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Quelles formations pour accéder aux métiers du digital ?
Le numérique a envahi notre quotidien : applis mobile, boutiques en ligne, gestion bancaire en ligne, sécurisation de nos données informatiques, etc. Les besoins de recrutement dans le digital sont en croissance depuis plusieurs années et seront encore au cœur des métiers de demain. Mais quelles formations faut-il pour accéder aux métiers du digital ?
Le secteur du digital est un booster de l’emploi. L’innovation digitale est présente dans toute l’économie, aussi bien dans les petites entreprises, les administrations, les groupes internationaux… que dans votre quotidien. Entre les réseaux sociaux, la e-réputation, le e-commerce, la sécurité des systèmes informatiques, l’analyse des données de masse (big data), toutes les activités se digitalisent.
Selon l’Opco Atlas, les métiers qui recrutent actuellement le plus dans le digital sont :
La spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) donne l’opportunité aux élèves de lycée général de comprendre les bases de la programmation pour, par exemple, élaborer des logiciels, des sites internet, des applications pour smartphones, etc. Au programme : une approche pratique des langages Python, HTML, CSS ou encore SQL en créant des projets en individuel ou en petits groupes.
Selon vos objectifs et projets d’études et de vie professionnelle, vous pourrez décider de coupler cette compétence à un autre domaine de spécialisation ou de faire du code informatique le cœur de votre projet professionnel, vous permettant ainsi de rejoindre le domaine du digital avec les compétences nécessaires.
Vous pouvez devenir développeur en suivant un cursus de formation spécialisée, allant du grade bac+2 au grade bac+5. Avec un bac+8, vous vous tournerez vers des postes de chercheur dans le domaine du digital.
Les IUT, les universités, les écoles d’ingénieur post-bac, les classes prépa (notamment la section maths-physique-informatique, ou MPI) proposent différents parcours de formation. BTS, licence pro, licence informatique puis master, diplôme d’ingénieur, etc.sont autant de diplômes qui se déclinent selon de nombreuses spécialisations. On peut citer à titre d’exemples :
À bac+2 :
À bac+3 :
·BUT informatique·BUT statistique et informatique décisionnelle·Licence pro mention métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels
À bac+5 :
Avec la croissance exponentielle des données en ligne, les métiers du big data se développent rapidement. Mais pour ce secteur d’activité, les spécialistes formés sont toujours moins nombreux que les besoins des entreprises.
Les profils recherchés autour des données en masse ? Architecte big data, data engineer, data scientist, data analyst.
Misez sur une formation à bac+5 ou bac+6 pour entamer une carrière dans un métier du big data. On peut citer à titre d’exemples :
À bac+5 :
À bac+6 :
À noter : selon la formation choisie, vous pouvez la préparer à temps plein ou en alternance.
Les agences du digital ont besoin de compétences en marketing digital, en communication online, en développement web et autres applis mobile, en rédaction web, en infographie, etc. Les profils recherchés sont nombreux et demandent généralement un niveau bac+3 à bac+5 selon la spécialité.
Les écoles de commerce sont un vivier pour recruter des chefs de projet numérique, des professionnels de la communication numérique, de l’expérience utilisateur ou encore des spécialistes du e-commerce. Les parcours universitaires sont aussi appréciés pour les postes de communication, de rédaction, de référencement web (SEO et SEA), d’animation des réseaux sociaux, etc.
Pour les postes de métiers techniques, ce sont des formations de type BTS, BUT ou licence professionnelle qui permettent de décrocher un premier poste de développement informatique dans une agence du numérique.
Depuis à la révolution numérique, le secteur du digital a le vent en poupe : le marché étant très dynamique et en pleine expansion, les spécialistes se font encore trop rares dans chaque métier du monde du digital. Du côté des entreprises, elles se digitalisent quel que soit leur secteur d’activité et sont en quête de profils formés aux exigences du digital.
Qu’est-ce qu’un professionnel du web ? Ce terme regroupe en réalité de nombreux métiers qui sont variés, comme : l’informatique, le marketing ou la communication digitale, la data…
Les compétences requises dans le domaine du digital sont très variées : il peut s’agir de produire des lignes de code, de trouver des solutions d’optimisation (SEO ou expérience utilisateur par exemple), d’établir une stratégie digitale, de rédiger un cahier des charges, d’analyser des données, ou même de faire de la relation client !
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