Quelles différences entre la fibre optique et le câble ? – Ariase

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/




Les deux technologies permettent d’avoir l’Internet Très Haut Débit. Et pendant des années, il y a eu confusion entre la fibre optique avec la technologie FTTH et la technologie FTTLa, les deux étant alors associées à la fibre. Mais, depuis 2016, le débat entre la “vraie” fibre (FTTH) et la “fausse” fibre (FTTLa) est tranché. Les opérateurs doivent maintenant bien faire la différence entre les deux. Car la technologie FTTH, c’est la fibre optique et la technologie FTTLa, c’est le câble. Les différences entre les deux sont bien réelles.
La première veut dire “Fiber To The Home” (fibre jusqu’au domicile) quand la seconde signifie “Fiber To The Last amplifier” (fibre jusqu’au dernier amplificateur). Et c’est là toute la différence : la partie finale du réseau n’est pas la même. le câble et la fibre optique sont deux technologies différentes.
Autre différence entre les deux : la nature du conducteur. La fibre optique est constituée de fils de verre ou de plastique quand le câble coaxial est en cuivre. Une différence de taille qui a un impact évident sur les performances de la technologie FTTH et de la technologie FTTLa, la première étant meilleure que la seconde.
Actuellement, SFR, RED et La Poste Mobile sont les trois seuls opérateurs à proposer l’Internet Très Haut Débit avec la technologie FTTLa. Toutes les autres utilisent la technologie FTTH.
La première année, la fibre est au même prix que l’ADSL et c’est à partir de 16€/mois.
De par leur nature, la technologie la fibre optique et le câble ne proposent pas les mêmes performances. Pour l’internaute, la différence se fait essentiellement sur la vitesse de la connexion à Internet. Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. Une connexion Internet via la fibre optique est donc plus rapide qu’avec le câble.
Néanmoins, les deux technologies permettent d’avoir l’Internet Très Haut Débit. Et pour naviguer sur Internet, regarder une vidéo en streaming ou télécharger un fichier, la différence entre les deux n’est pas flagrante. Elle l’est beaucoup plus pour partager avec des amis ou envoyer dans le cloud des fichiers volumineux.
Au 30 septembre 2021, 28,3 millions de foyers dans 14.525 communes environs étaient éligibles à la fibre optique. Dans le même temps, 9,5 millions de logements dans plus de 1.000 communes étaient câblés. La fibre optique est donc beaucoup plus largement répandue que le câble. Une tendance qui devrait aller en s’accentuant. En effet, dans son plan France THD, l’état s’est engagé à garantir le Très Haut Débit pour tous en 2022, dont 80% via la fibre optique.
Consultez nos guides sur la fibre optique :
Inédit : 1ère vente privée Orange
Découvrez la Livebox à prix FOU !

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE