Quelle est la différence entre la gestion du personnel et la direction des ressources humaines ? – Les Echos Solutions

Les termes « gestion du personnel » et « direction des ressources humaines » sont souvent considérés comme des équivalents, voire des synonymes, en entreprise. Pourtant, il existe une différence importante entre les deux. La principale différence entre la gestion du personnel et la DRH se situe dans leur portée et leur orientation. Éléments d’explication.

Au siècle dernier, lorsque la direction des ressources humaines (DRH) n’était pas encore répandue, la gestion des effectifs et des salaires des collaborateurs d’une entreprise était prise en charge par la gestion du personnel. Cette dernière avait alors pour mission de traiter le recrutement, l’embauche et la rémunération des salariés, ainsi que la dimension relationnelle entre les collaborateurs et l’organisation.
Les tâches de la gestion du personnel au sens traditionnel du terme peuvent être divisées en deux catégories :
Depuis vingt ans, les outils digitaux sont venus remplacer l’intervention humaine dans la plupart de ces missions de gestion. Les gestionnaires du personnel ont ainsi pu se concentrer davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. La gestion des ressources humaines, au sens stratégique, était née.
La direction des ressources humaines s’est extraite de son simple rôle de gestion pour adopter une portée et une orientation plus globales. Son objectif est de remettre l’humain, le salarié, au cœur de la croissance de l’entreprise. La DRH s’assure en permanence que l’entreprise dispose d’une main-d’œuvre (capacité de travail) suffisante et compétente par rapport à ses besoins. Autrement dit, il s’agit de veiller à placer la bonne personne au bon poste de travail, en lien étroit avec les managers de l’entreprise.
La direction des ressources humaines couvre un large panel d’activités (souvent transverses), parmi lesquelles :
Pour résumer, la différence majeure entre la gestion du personnel et la DRH est que cette dernière a une portée bien plus large que son prédécesseur. Il s’agit d’une évolution logique dans un monde digitalisé et d’un élargissement progressif du scope d’intervention des ressources humaines.
La DRH considère donc les salariés comme un atout, une ressource, pour l’entreprise. Elle adopte une posture globale concernant les objectifs de l’entreprise, sa responsabilité, la politique de rémunération, etc. La finalité est d’associer la performance économique à la satisfaction des collaborateurs.
(Crédit photo : iStock)
 
Article écrit par
Mise en place depuis la réforme de la facturation, la piste d’audit fiable ou « PAF » est une procédure […]
La performance d’une entreprise est mesurable. Il s’agit de s’appuyer sur des tableaux de bord pour suivre divers les indicateurs de […]
Pour la majorité des entreprises, la clôture des comptes a eu lieu le 31 décembre. Mais comment savoir si l’on […]


En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées aux fins d’être contacté(e) par les partenaires des Echos Solutions. Vous pouvez demander la modification, la rectification et la suppression de vos données en vous adressant à lesechos-solutions@solutions.lesechos.fr

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE