Jusqu’à
version
papier
version
numérique
Jusqu’à
et de nombreux cadeaux
au choix
Plutôt timide ou extravertie ? Solitaire ou très sociable ? Connaître les traits qui symbolisent le mieux votre personnalité, c’est un moyen pour apprendre à mieux réagir en société mais aussi à mieux comprendre les réactions des autres. Depuis l’avènement d’Internet, il existe de nombreux tests de personnalité gratuits ou non, accessibles en quelques clics. Mais sont-ils fiables ? Quels tests de personnalité les professionnels utilisent-ils ?
Pour comprendre ce que mesure véritablement un test de personnalité, il faut d’abord commencer par définir l’élément évalué qui est, ici, la personnalité. Derrière cette notion quelque peu “générique” se cachent en fait les différents traits de nature non intellectuelle qui forge le caractère d’un individu et qui vont influencer naturellement, presque instinctivement, son comportement et ses actions.
Si notre personnalité est largement déterminée avant notre naissance par notre code génétique, elle peut néanmoins évoluer ou être modifiée par notre environnement, notre éducation et nos interactions sociales. C’est donc tout cet ensemble que les tests de personnalité se proposent de mesurer.
Ces différents outils, dont les plus fiables ont été développés et testés par des psychologues, vont généralement explorer la personnalité d’une personne au travers de questionnaires à choix multiples ou d’échelles d’auto-évaluation dont les résultats seront obtenus par comparaison avec d’autres.
De très nombreux tests de personnalité fondent leur principe sur le modèle des Big Five initiés par le psychologue américain Lewis Golberg et, ensuite, développés par Paul Costa et Robert McCrae au début des années 1990. Cette modélisation définit et décrit cinq traits majeurs de la personnalité :
Il ne s’agit pas là des cinq catégories dans lesquelles les personnes sont classées mais plutôt des différentes échelles sur lesquelles elles vont être évaluées. Parmi les tests fondés sur ce principe, on trouve le NEO Pi-R. En France, les professionnels utilisent également d’autres tests. Le plus usité est le PAPI ou Inventaire des Perceptions et Préférences.
Il y a également le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) qui fait partie des tests les plus réputés dans le monde entier ou encore l’inventaire de tempérament de Guilford & Zimmerman plus communément qualifié de test GZ.
Il n’est déjà pas évident de décrire une personnalité, il l’est encore moins de la classifier dans une catégorie type prédéfinie. De nombreux psychologues s’y sont d’ailleurs essayés allant chacun de sa propre classification.
Pour Carl Jung, psychiatre suisse mondialement renommé, il existe 8 types de personnalités :
Selon le modèle ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), il existerait également 8 types de personnalité mais qui seraient catégorisées selon les items suivants :
NEWSLETTER
Toute l’actu Marie Claire, directement dans votre boîte mail
J’achète au numéro
Je m’abonne