Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Que reste-t-il de la nation d'Ernest Renan ? – Front Populaire

OPINION. Une lecture superficielle du texte d’Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ?, semble inspirer le débat français sur l’identité en réduisant la nation à un « désir de vivre ensemble » désincarné. Cette conception idéalisée rend aujourd’hui aveugle aux conflits culturels qui se nouent sur le sol français.

Une simple plaque de rue dans la ville de Stains en Seine–Saint-Denis a suffi à raviver les braises d’une querelle identitaire qui a cours en France, mais qui ne dit pas son nom. Érigée à l’initiative de la municipalité pour rebaptiser symboliquement une rue en hommage à Khadija, première femme du prophète de l’islam, la plaque a suscité la colère du groupe royaliste Action Française, dont une quinzaine de militants ont pénétré l’enceinte de la mairie pour faire part de leur désapprobation. Mathilde Panot, députée La France insoumise, s’est alors empressée de dire son soutien à l’équipe municipale communiste de Stains en affirmant sentencieusement dans un tweet : « La France n’est ni une langue. Ni une religion. Ni une couleur de peau. La France c’est la devise : Liberté, Égalité, Fraternité. »
Il va sans dire que cette séquence politico-médiatique a vu s’affronter une vision multiculturelle de la nation, pour laquelle la culture publique doit puiser ses références dans la mémoire et le panthéon pluriels de la population du pays, et une approche plus traditionnelle qui privilégie, elle, la représentation publique de l’histoire de la nation et de ses grands personnages.
Mais ce qu’il y a de plus symptomatique du débat français sur l’identité, c’est bien la réaction ingénue de Mathilde Panot. Non seulement parce qu’elle incarne une forme de réflexe pavlovien dont une partie de la classe politico-médiatique est si coutumière, celui de bannir la question identitaire de la discussion publique, mais également parce qu’elle pioche dans un répertoire convenu d’expédients rhétoriques vantant une France tournée vers l’universel.
Dans ce catalogue d’expressions qui confine au prêt-à-penser, on retrouve souvent la définition en creux de la France, qui ne serait ni une langue, ni une religion, ni une couleur de peau. Expression de rejet d’une conception ethno-raciale de la…
73 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
OPINION. Dénoncer les ravages du capitalisme doit-il nécessairement nous conduire à instaurer une société communiste ? Notre lecteur relance le débat sur ces deux visions du monde antagonistes.
OPINION. Les guerres menées par la France au cours de son histoire n’ont pas uniquement confisqué des vies. Elles ont également emmené avec elles des métiers, des artisanats et du savoir-faire.
ARTICLE. Dans une analyse-fleuve publiée dans La Tribune, le groupe de réflexion Mars analyse la contribution française au financement de l’UE depuis 20 ans. Le constat est sans appel : la France est largement perdante, et elle l’est de plus en plus.
OPINION. Didier Lemaire a enseigné la philosophie pendant 20 ans à Trappes. Menacé pour avoir alerté sur la montée de l’islamisme, il se consacre désormais à l’écriture. Il publie ce mois-ci Petite philosophie de la nation (éd. Robert Laffont). Pourquoi revenir sur cette notion ? Il s’en explique dans ce texte. 
OPINION. Depuis la mort de sa fille dans un attentat à la voiture piégée, l’idéologue russe Alexandre Douguine interroge les médias français. A l’occasion de la sortie de son livre Qui est l’extrêmiste ? (éd. Intervalles), l’historien des idées Pierre-André Taguieff nous livre une riche synthèse de la pensée de cet homme réputé proche de Poutine. Deuxième partie. 
OPINION. Depuis la mort de sa fille dans un attentat à la voiture piégée, l’idéologue russe Alexandre Douguine interroge les médias français. A l’occasion de la sortie de son livre Qui est l’extrémiste ? (éd. Intervalles), l’historien des idées Pierre-André Taguieff nous livre une riche synthèse de la pensée de cet homme réputé proche de Poutine. Première partie. 

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE