L’ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES
L’ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES
Oct 28, 2022 | Actu
29/10
VISITE DANSEE – FESTIVAL TOUT SIMPLEMENT HIP-HOP
Cette année encore, le Festival Tout Simplement Hip Hop et le Musée de la Romanité ont eu à coeur de proposer une expérience unique au public, où s’entremêlent culture hip hop et découverte du patrimoine. C’est chose faite avec cette visite dansée conçue en collaboration avec la compagnie Ayaghma et son chorégraphe Nacim Battou. Ce dernier deviendra votre guide durant la visite. À travers son ressenti, ses émotions et son expression corporelle, vous serez amené à découvrir le musée autrement. A 18h, rendez-vous sur le toit rooftop du musée pour une soirée de clôture inoubliable et gratuite : un «cypher» (cercle de danse ou les b girls et b boys peuvent s’exprimer) sera organisé dans la plus pure tradition hip hop, suivi d’un concert de l’artiste Myra, et enfin un mix aux sonorités urbaines sera proposé par DJ Seth.
Musée de la Romanité
16h45
dastorm.fr & museedelaromanite.fr
29 & 30/10
CLOTURE DU FESTIVAL EXPO DE OUF : LES 24H DU FANZINE
Au programme : stands d’artistes et de micro-édition, fabrique de fanzine, ateliers créatifs, performances. Venez soutenir les 8 étquipes qui devront réaliser un exemplaire de leur fanzine en 24h, un thème leur sera donné toutes les heures, une nuit de Ouf! pour terminer cette édition. Avec en guest star et en performance pendant les 24h, Arnaud Aymard de la Cie Spectrales, un des complices d’Edouard Baer.
Le Spot
de 13h à 13h
Programme complet : expodeouf.fr / notre article complet ici
jusqu’au 29/10
ESPIONS EN SERIES
Les séries télévisées gagnent sur tous les tableaux et le thème de l’espionnage suscite toujours passion et frissons. Espions, détectives, agents doubles, diplomates et polices secrètes continuent de nourrir controverses, spéculations et fantasmes en tous genres, autant chez les fidèles du petit écran que chez les amateurs d’aventure et d’intrigue. Découvrez une riche et vaste sélection de livres, films, CD et revues, soigneusement préparée par vos bibliothécaires. Les tout dans un déco original. Vous pouvez vous prendre en photo dans la peau d’un espion, découvrir la mappemonde cubiue ou encore l’exposition d’affiches originales, hautes en couleurs, sur le thème des séries d’espionnages. Pour compléter cette présentation, une table Muséotouch est mise à disposition du public.
Bibliothèque Carré d’Art
du mardi au samedi de 10h à 18h30
bibliotheque.nimes.fr
jusqu’au 01/11
HALLOWEEN CHEZ LES COMMERCANTS
Changement de programme cette année pour Halloween dans le centre-ville : les bonbons sont remplacés par des monstres numériques que les enfants devront découvrir chez les commerçants participants ! Les petits et les grands vont partir à la chasse aux monstres qui auront envahi les rues commerçantes du centre-ville ! La mission des enfants sera de trouver et capturer le maximum de monstres, présents sur les vitrines ou dans les boutiques. Loup garou, sorcières, zombies, vampires,… les enfants vont se rendre dans les boutiques participantes et relever des défis pour acquérir des monstres dans les smartphones. Les plus assidus gagneront des médailles (or, argent, bronze) qui leur permettront de concourir pour des lots à gagner après le 31 octobre. Une semaine pour une activité ludique c’est une occasion de (re)découvrir le centre-ville nîmois et ainsi de soutenir le dynamisme des commerçants du centre-ville et de de leur association Cœur de Nîmes !
Centre-ville
coeur-de-nimes.fr
jusqu’au 06/11
LE CIRQUE DE VENISE
Le cirque de Venise vous propose un nouveau spectacle pour vous faire rêver. Tigre blanc et Lionne présenté dans le même numéro par Even Landri. Leur présentateur Ives Astorelli se présentera en chanson pour vous mettre dans l’ambiance italienne. Le duo Romanza aux sangles aériennes. Les serpents présentés par miss Cristal. Les chiens savant présentés par Monsieur Caprani. La cavalerie vénitienne présentée par Monsieur Scafani. Au trapèze Washington Véronica Astorelli. Helena et le géant marionnettiste dans un numéro contorsions. Les animaux exotiques : Chameau, lama, zèbre, autruche, wattuzi et buffle africain. Un numéro de tissu aérien sans oublier les clowns tout au long de du spectacle. Final vénitien en chanson avec tous les artistes.
Parking du Parnasse
Vendredi 16h, Samedi 15h et 18h dimanche 16h
facebook
28/10
THYLACINE + GREGOIRE JOKIC
Prodige à l’esprit aventurier, Thylacine a la très bonne habitude de faire de sa musique un marqueur de voyage, à travers l’espace ou le temps. Au croisement de Moderat, Nicola Cruz et Paul Kalkbrenner, la musique du dj est progressive et orchestrale, mélangeant electro et sonorités alliant jazz, musiques du monde, nous laissant ici en Amérique du Sud, là dans les Îles Féroé ou en Orient. En première partie de soirée, retrouvez Grégoire Jokik. Il fait partie d’une génération de pianistes qui souhaite faire dialoguer le monde du classique, celui des musiques électroniques et l’improvisation.
Paloma
20h
paloma-nimes.fr
28/10
ZAZA DANS LA BRUME
Elsa c’est Zaza. Elle interprète un répertoire de chansons qui apparaissent comme les lumières d’un phare selon un cheminement nécessaire pour se retrouver, pour recoller les morceaux de la fraternité mise à mal par la solitude, la distanciation sociale… Elsa va de chanson en chanson comme d’île en île dans ce répertoire archipel composé de poèmes et de rimes. C’est un embarquement pour une aventure musicale et graphique entre voix et dessin, la chanson joue avec le pinceau…
Théâtre Christian Liger
19h
gratuit
billetterie.nimes.fr/theatre-liger
29/10
A PORTEE DE NOTE AVEC MARC SIMON
Marc Simon, musicien-poète, vous propose un voyage musical à travers les bandes originales de films et séries d’espionnage. Du Prisonnier (1967-1968) mis en son par l’Australien Ron Grainer, au Bureau des Légendes (France 2015-2020) composé par le Français Rob, des compositeurs célèbres tels Lalo Schifrin (Mission Impossible), Monty Norman puis John Barry (James Bond) sont sans doute pour beaucoup dans le succès rencontré ! A l’honneur, Espions sur la Tamise (1944) de Fritz Lang, musique de Victor Young. Le scénario se déroule à Londres. A peine sorti de prison, Stephen Neale achète un gâteau au gala de bienfaisance. Malheur à lui : le gâteau contient un microfilm. Suspense et péripéties sont portés par des lignes mélodiques empreintes d’inquiétante étrangeté.
Bibliothèque Carré d’Art – Petit auditorium (-1)
14h30
bibliotheque.nimes.fr
29/10
SOWCASE-DEDICASSES : MAXENCE
Le chanteur, comédien et youtubeur Nîmois est de passage dans sa ville natale pour un mini-concert et une rencontre avec son public. Venez découvrir son premier album « Tout est trop beau » en live, le tout en plein centre-ville.
Patio de la Coupole – Fnac
15h
fnac.com & notre interview ici
29/10
BIBLIOSHOW : CORALIE BORDONARO
Une belle énergie au service de la musique et du chant. Des chansons qui vous parlent à chaque mot. Une voix chaleureuse et maîtrisée. Originalité, présence et émotion sont au programme de ce concert.
Bibliothèque Carré d’Art – section jeunesse
16h
bibliotheque.nimes.fr
29/10
SOIREE 100% BACHATA FEVER – SPECIAL HALLOWEEN
Au programme : cours de danse avec Morgan et Dominique (Champions de France 2021) ainsi que Dj Smile et Dj Hich aux platines. Dress code : fais moi peur !
Milonga del Angel
de 21h à 2h
événement facebook
30/10
AUTOMNE MUSICAL : ENSEMBLE ESTAMPITA
L’ensemble Estampita explore la musique du XIIe au XIVe siècle parvenue grâce aux manuscrits qui ont pu être préservés, témoignages d’une vie culturelle et musicale particulièrement riche. Danses instrumentales et chants du Moyen-Âge. Manuscrits du XIIe au XIVe siècle. Kathryn LEUCHTER : flûtes à bec, rebec, vièle d’archet, chant / Valerie LOOMER : cistre, guiterne, guimbarde, podorythmie, chant / Marc BERNAD : chant, vielle à roue ténor.
Grand Temple
16h
Programme complet : automne-musical.org
du 28 au 30/10
LEO LE PETIT ROBOT ET LA MAISON DES EMOTIONS
Léo est un petit robot rigolo. Mais aujourd’hui Léo en a gros. Il a perdu ses amies les émotions qui se sont cachées dans sa maison. Une seule solution : partir à l’aventure pour les retrouver ! Un voyage ludique et interactif pour découvrir tout en douceur la joie, la tristesse, la colère et la peur. Des marionnettes attachantes et un décor coloré, plein de textures, inspiré de la pédagogie Montessori.
La Comédie de Nîmes
10h30
de 18 mois à 5 ans
lacomediedenimes.com
28 & 29/10
LILOU ET LA PORTE KIVAHOU
Lilou ne veut plus être une marionnette. Elle rêve d’aller dans le monde des « Grandes Personnes » mais le chemin est semé d’embûches. La progression de Lilou, de sa vie de marionnette à celle de « Grande Personne » en passant par sa vie de petite fille, se fait au rythme de ses rencontres, mais aussi grâce à l’entraide et à l’amitié qui en découlent. Lilou parviendra-t-elle à résoudre les énigmes du gardien de la porte et réussira-t-elle à rejoindre le monde des grandes personnes ? Un spectacle interactif, poétique, envoûtant et drôle.
La Comédie de Nîmes
14h30
de 3 à 10 ans
lacomediedenimes.com
29/10
HISTOIRE(S) D’AVOIR PEUR
Avis aux courageux : la bibliothèque célèbre Halloween ! Les bibliothécaires ont sélectionné des histoires pour vous faire frissonner, frémir, trembler d’effroi…
Bibliothèque Carré d’Art – Espace jeunesse (+1°
de 11h à 12h
dès 6 ans
bibliotheque.nimes.fr
du 29 au 31/10
AMBRE ET LES JOUETS MAGIQUES
C’est un grand jour à la clinique des jouets. En effet comme chaque année à la même époque, les enfants viennent visiter l’endroit où Ambre et ses amis réparent les jouets cassés. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu… Droopy, chargé de la visite, a disparu et Gaston a un caractère de cochon. Aidée des enfants, Ambre va devoir rivaliser de malice et d’enthousiasme pour que la journée se passe bien. Un spectacle plein d’humour, rythmé par la magie, les marionnettes, la chanson et la participation des enfants…
Telemac Théâtre
11h samedi et dimanche, 10h lundi
de 3 à 6 ans
theatretelemac.wixsite.com & 04 66 21 07 60
du 29/10 au 04/11
LE PIRATE QUI A PEUR DE L’EAU
Océane, fille de Barbe le rouge, pirate sanguinaire qui terrifie les océans et les mers, a un gros problème. Elle doit prendre la succession de son père mais n’ose pas lui avouer un terrible secret. En effet, elle a peur de l’eau. Va-t-elle pouvoir lui avouer ? Aidée par son équipage et de Bako, son fidèle compagnon ailé, Océane osera-t-elle partir en mer ? Révèlera-t-elle son secret à son père ? Et trouvera-t-elle le trésor caché ? Une aventure de pirate pour petits et grands, rythmée par de la magie, des marionnettes, de la ventriloquie et des chansons, qui parle de l’eau mais aussi de la nécessité de croire en soi et de surmonter ses peurs… À l’abordage ! Hardi moussaillons !
Telemac Théâtre
15h
de 6 à 12 ans
theatretelemac.wixsite.com & 04 66 21 07 60
jusqu’au 26/11
LES EDITIONS GRANDIR
La bibliothèque Carré d’Art met à l’honneur les éditions Grandir, dont elle a récemment acquis le fonds. Cette maison d’édition locale pour la jeunesse a constitué depuis plus de 40 ans un catalogue de plus de 600 propositions, soigneusement rassemblées par Aline et René Turc. Ce fonds, à vocation patrimoniale, sera mis en valeur auprès du grand public pendant un mois. La plupart des ouvrages seront à consulter librement sur place, dans un bac dédié. Des ouvrages plus anciens ou plus fragiles, seront également exposés sous vitrine.
Bibliothèque Carré d’Art – section jeunesse
Mardis et jeudis, de 13h30 à 19h, Vendredis, de 13h30 à 18h, Mercredis et samedis, de 10h à 18h
bibliotheque.nimes.fr
28, 29 & 30/10
MERE PARFAITE…MENT INDIGNE
lls n’ont rien en commun et n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, elle va tout faire pour qu’il devienne son fils idéal.
Marguerite est une femme extravagante, très égocentrique, portée sur elle, sa vie, ses soucis. Elle n’a jamais eu d’enfants et veut combler ce manque… A tout prix. Elle cherche donc son fils idéal. Elle obtient les coordonnées de Vincent, homme timide, maniaque, refermé sur lui-même. Commence alors pour Marguerite un grand travail de persuasion afin de se faire passer pour la mère idéale qu’elle aurait dû être. Tour à tour psychologue, manipulatrice, affable, perfide mais aussi touchante, elle va tout faire pour parvenir à ses fins… Avoir un fils. Oui mais ce fils avait-il envie d’avoir une mère ? Et surtout celle-là ?
La Comédie de Nîmes
20h30 vendredi, 18h & 21h samedi, 18h dimanche
lacomediedenimes.com
29/10
STAGE IMRO ADULTES (TOUS NIVEAUX)
Ce stage consacré à la rencontre des personnages et à l’émérgeance de la jolie histoire en impro, sera l’occasion d’une journée haute en créativité et exploration imaginaire. Vous vous perfectionnerez dans ce qui fait la belle histoire = La Belle Rencontre ! Ou comment 2 comédien-nes lancés dans le vide de la création spontanée réussissent à se rejoindre au carrefour de tous les possibles.
Le Spot
de 9h45 à 17h30
Acrylik.fr
21/10
FOOTBALL : NIMES OLYMPIQUE vs BASTIA BORGO
Les crocos commencent leur aventure en Coup de France face à un club Corse le FC Borgo, dans le cadre du 7ème tour.
Stade des Costières
19h
nimes-olympique.com
29/10
VISITE : MONSTRES ET FIGURES DE L’ETRANGE
Dans la ville, de nombreuses façades ont été décorées d’animaux fantastiques, d’êtres imaginaires ou de personnages grotesques… Une balade pour partir à leur rencontre et les débusquer de leurs cachettes. Les plus acharnés pourront se munir de jumelles !
Office de Tourisme
14h30
nimes-tourisme.fr
jusqu’au 29/10
HANTOLOGIE II
Artiste insaisissable aux multiples facettes, Steven Le Priol aime jouer de l’aspect énigmatique de sa création et de sa personnalité. Son travail est peuplé d’histoires, de mythes, qu’il s’amuse à nourrir en mêlant le vrai au faux.
CACN Centre d’art
du mardi au samedi de 11h à 18h
Visite escape game ce samedi 29 octobre de 14h à 17h – inscriptions : servicedespublics@cacncentredart.com // +33 (0)9 83 08 37 44
cacncentredart.com / notre article complet ici
jusqu’au 30/10
EXPO DE OUF : 10 NOUS TOUT
Expo collective, concerts, performances, visites guidées, arts visuels, conférences et ateliers artistiques sont au programme de cette 10e édition du festival dédié au street-art et aux cultures alternatives.
Quartiers Gambetta/Richelieu
Programme complet : expodeouf.fr / notre article complet ici
jusqu’au 30/10
FETE, FERIA ET FIESTA
C’est l’exposition anniversaire pour fêter les 20 ans du musée et les 70 ans de la Feria de Nîmes. Elle met en lumière les festivités liées au taureau et retrace l’histoire de ces fêtes sous toutes ses formes. Une première partie est consacrée à l’histoire des fêtes taurines et à la Feria de Nîmes à travers notamment une série d’affiches depuis sa création en 1952. Un mur d’images d’archives permet d’évoquer « ceux qui font la Feria ».
Musée des Cultures Taurines
du mardi au dimanche de 10h à 18h, samedi de 10h à 18h30
nimes.fr
jusqu’au 30/10
SAGA GODEBSKI, UNE FAMILLE ARTISTE
Nîmes s’illustre souhaite porter haut et fort les acteurs du métier : le festival est ponctué de rencontres et de dialogues pluridisciplinaires, Nîmes s’illustre vise à devenir un lieu de rendez-vous, un pôle d’attraction pour toute la communauté aIl existe des familles où les artistes font figure d’exception. Chez les Godebski, c’est l’absence de créativité et le goût pour l’art qui est suspecte. Nicolas, écrivain et vigneron, y va même de son explication scientifique, pour lui : « La famille a ça dans le sang ». rtistique internationale. Une partie de l’exposition sera consacré à l’aspect historique avec l’évocation des anciennes générations originaires de Pologne. Des ancêtres poètes et écrivains qui ont laissé une trace indélébile lors de leurs passages successifs dans différents pays. L’arrière-grand-père Cyprien Godbeski (1835-1909) était un sculpteur mondain reconnu dans le milieu et ses œuvres ont fait le tour du monde. Sa fille Misia, pianiste virtuose, devient une légende de la vie artistique de la Belle Epoque et participe à développer la mouvance de la modernité.
Musée des Beaux-arts
du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h30
nimes.fr
jusqu’au 31/10
ENSEMBLE, PARTAGEONS NOS EXPERIENCES
Pour la troisième année consécutive, le Crédit Agricole du Languedoc et la Caisse locale de Nîmes s’investissent pour la cause d’Octobre Rose. L’exposition photo rassemble 16 portraits de combattantes, accompagnants et professionnels de santé. La marraine de l’exposition est la chanteuse Louane.
Grilles des Arènes
gratuit
notre article complet Nîmes aux couleurs d’Octobre Rose | Vivrenimes.fr
jusqu’au 06/11
BIODIVER’CITE : L’ODYSEE NIMOISE
Le Museum et le Service Biodiversité de la Ville de Nîmes se sont associés pour réaliser cette exposition temporaire. Le public est invité à voyager dans différents milieux, du Vistre aux Costières, de la garrigue aux jardins, en passant par le milieu urbain qui composent notre Cité nîmoise. Guidé par des Mascottes, il apprendra, jouera, sourira, sera confronté aux idées reçues, étonnés par les chiffres incroyables et concernés par les défis à relever.
Galerie Jules Salles
gratuit
du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h30
nimes.fr
jusqu’au 20/11
GLENN LIGON : POST-NOIR
Ligon a très tôt cité du texte dans ses œuvres, en utilisant les mots au pochoir qui deviendront la marque de son œuvre. Il utilise un langage peint pour mettre en évidence les systèmes de valeurs sociales et politiques qui donnent un sens à ces textes et la manière dont ils sont modifiés ou soulignés par l’œuvre.
Carré d’art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h30
carreartmusee.com / notre article complet ici
jusqu’au 20/11
SAM CONTIS : TRANSIT
Il présente des œuvres nouvelles et récentes issues de trois séries, dont des photographies couleur à grande échelle, des tirages gélatino-argentiques à échelle réduite et une projection vidéo. L’intérêt récurrent de Contis se porte sur le corps en mouvement – en mouvement dans le paysage et dans des états transitoires d’identité. Dans le cadre des Rencontres photographies d’Arles.
Carré d’art – Project Room
du mardi au dimanche de 10h à 18h
carreartmusee.com
jusqu’au 03/12
REM
En perpetuelle recherche de matières et d’esthétisme dans tous les éléments qui se présentent à lui, l’artiste colleur REM assemble et anime depuis de nombreuses années tous ses « trésors de papier ». Il leur invente une autre vie et met ses trouvailles en scène dans des contextes insolites, incongrus, humoristiques ou fantastiques au travers desquels nous pouvons tour à tour nous évader ou nous reconnaître un peu. Son univers est très varié, il utilise des magazines de diverses tendances et d’époques différentes pour obtenir un mélange assez étonnant et novateur. Il parvient ainsi à créer des personnages hybrides et singuliers sortis tout droit de son imaginaire. Sa technique est le découpage précis de formes, de personnages, d’objets ou de lettrages qu’il colle sur divers supports (toiles, carton rigide, vinyls, carnets…).
N58
événement facebook
jusqu’au 16/12
HANTOLOGIE III
Pour sa 2e résidence d’artiste au Centre de documentation Bob Calle, Carré d’Art – Musée a invité l’artiste Steven Le Priol de mai à septembre 2022. A l’issue de plusieurs mois de recherche et d’expérimentation, l’artiste livre au public sa restitution par une exposition.
Carré d’art Musée – Centre de documentation Bob Calle
gratuit
carreartmusee.com
jusqu’au 26/03
GERARD & KELLY
Le travail de Gerard & Kelly s’est développé autour du projet «Modern Living» qui se présente comme une série de performances, d’installations vidéos, sculptures, et dessins par lesquelles ils interrogent des projets architecturaux qui déjouent l’usage bourgeois et patriarcal traditionnel.
Carré d’art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h
carreartmusee.com
jusqu’au 26/03
ROSALIND NASHASHIBI : MONOGRAM
Rosalind Nashashibi est une cinéaste et une peintre vivant à Londres d’origine palestinienne et nord-irlandaise. Ses films utilisent un langage à la fois documentaire et spéculatif, basé sur l’observation de sa propre vie et du monde qui l’entoure en dialogue avec des éléments de fiction ou de science-fiction, proposant souvent des modèles de vie collective. Ses peintures évoquent également des espaces réels ou plus oniriques où peuvent apparaître des personnes ou des animaux, partageant souvent le plan de l’image avec des signes et des apparitions.
Carré d’art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h
carreartmusee.com
Vivre Nîmes est un mensuel municipal imprimé à 82 000 exemplaires et distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de Nîmes. Vivrenîmes.fr propose une version sélective en ligne de ce mensuel.
Plan du site – Flux RSS
Mentions légales
Mairie de Nîmes
Place de l’Hôtel de Ville
30033 Nîmes Cedex 9
Standard général
tél. : 04 66 76 70 01
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions