Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Quatre ans après, quel bilan pour le CDI intérimaire ? – Focus RH

Accueil >> Recrutement >> Externalisation du recrutement – Intérim >> Quatre ans après, quel bilan pour le CDI intérimaire ?
Mis en place dès 2015 chez Manpower, le CDI intérimaire (CDII) concerne aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de personnes. Une formule gagnante à la fois pour l’intérimaire, l’entreprise qui recrute et l’agence d’intérim, comme l’explique Jean-François Denoy, DG de Manpower France.
Ce modèle de contrat est expérimenté depuis quatre ans, comme l’autorise la loi Rebsamen du 17 août 2015. Ces dernières années nous ont donc permis de prendre du recul et de confirmer la création de valeur pour les trois parties prenantes.
L’intérimaire bénéficie d’une sécurisation de son parcours, grâce à l’agence qui le positionne sur des missions en limitant les périodes d’inactivité.
L’entreprise a de son côté accès à des talents et des compétences variés, qu’elle peut décider de recruter par la suite.
Enfin, cette formule est profitable aux agences d’intérim, qui peuvent fidéliser les intérimaires et les accompagner dans la durée. Elle est donc adaptée aux exigences du monde moderne.
Pour autant, le CDII correspond généralement à une période de transition. Près de 80 % des personnes rejoignent ensuite, en CDI, une entreprise dans laquelle elles ont préalablement effectué des missions.
Nous allons prochainement signer le 20 millième contrat, après une nette accélération depuis 2016. Le CDII est associé à une promesse de travail : le taux d’emploi des personnes est supérieur à 90 %, et durant les périodes d’inactivité, elles peuvent bénéficier de formations, de compléments de certification, etc. Un point important : le CDII séduit tous les secteurs.
Il ne faut pas oublier que le CDII est le fruit de la négociation collective avec les partenaires sociaux. C’est un réel motif de fierté. On imagine difficilement les syndicats accepter un modèle contractuel qui n’aurait pas d’avantage !
Il n’y a effectivement pas de prime de fin de mission, mais l’intérimaire reçoit une rémunération équivalente au Smic pendant les périodes d’inactivité – un filet de sécurité en cas d’interruption longue – et touche les congés payés, tout en bénéficiant d’avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, CCE…).
De fait, ni l’agence d’intérim, ni l’intérimaire n’ont intérêt à l’inactivité, ce qui explique aussi ce taux d’emploi supérieur à 90 %.
Aujourd’hui, les CDI intérimaires représentent plus de 10 % des effectifs d’intérimaires : environ 58 000, contre 400 à 500 000 équivalents temps plein.
Il y a donc bien une marge de progression, qui repose d’abord sur la motivation des personnes, et leur souhait d’avoir un tremplin pour un emploi durable.
La formule est de mieux en mieux connue, on compte donc sur une progression naturelle.
Propos recueillis par Gilles Marchand
 
 
1 fév.2023
1 fév.2023
Inscription à la newsletter FocusRH
Retrouvez tous les jeudis : actualité RH, témoignages, tribunes…

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE