Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Quand des propriétaires forestiers creusois se regroupent pour vendre leurs arbres – La Montagne

Publié le 26/10/2022 à 09h03
François Delotte
Une myriade de parcelles recouvertes à 72 % par des feuillus et à 28 % par des résineux. Le morcellement est l’une des principales caractéristiques de la forêt privée creusoise.
« Les propriétaires privés détiennent 94 % des forêts du département. Mais 85 % de ces propriétaires possèdent environ 30 % de la surface forestière totale » mais 85 % de ces propriétaires ont un patrimoine forestier de moins de 4 hectares, ce qui représente tout de même 30 % de la surface forestière départementale, informe Jérémy Abgrall, responsable de l’antenne Creuse du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Nouvelle-Aquitaine établissement public en charge de la gestion et du développement des forêts privées.
Cet émiettement foncier est marqué par la présence de nombreuses parcelles toutes imbriquées les unes dans les autres, sans trop de bornages pour savoir qui a quoi, et de taille très souvent inférieure à un hectare. Ce qui peut entraver leur valorisation économique et restreindre leur mode de gestion.
« Il peut être difficile de trouver un acheteur à qui vendre son bois à un bon prix si l’on a de très faibles volumes », commente Jérémy Abgrall. Le CRPF propose donc aux propriétaires de parcelles isolées de se regrouper en faisant appel à un gestionnaire forestier.
Comme le propose Xavier Meynard, gestionnaire installé dans le secteur de Saint-Avit de Tardes, dans le sud est du département :
Je peux accompagner des propriétaires à se constituer en collectif, pour mettre en œuvre des ventes de bois, des travaux de reboisement et des montages de dossiers de subvention.
Saint-Avit de Tardes où ce professionnel de la forêt a justement coordonné un regroupement en 2019, pour le compte de neuf propriétaires possédant des parcelles allant de 0.5 à 5 hectares. Le tout représentant une surface globale de 12 hectares, majoritairement peuplés de feuillus (chêne, hêtres) mais aussi de douglas.
Objectif : récolter une partie du bois et engager des opérations de reboisement. « Le lot regroupé a été soumis à un appel d’offres. Il a été acquis par un négociant corrézien. La coupe réalisée en 2020 a permis de récolter 2.300 m³ de bois, dont 800 m³ de bois d’œuvre. L’appel d’offre a été envoyé à plus de 30 acheteurs potentiels. Cette méthode de vente, sur la base d’une expertise initiale de la qualité de chaque arbre a permis à tous les propriétaires d’obtenir une juste valorisation de leurs bois. », estime Xavier Meynard.
Quand des propriétaires forestiers creusois se regroupent pour vendre leurs arbres - La MontagneXavier Meynard fait un état des lieux des peuplements pour évaluer la valeur des arbres.
 
L’opération permet de mutualiser les moyens mis en œuvre pour récolter et reboiser. Comme nous avons pu le constater sur place.
Nous nous engageons sur un large chemin forestier, à bord du 4×4 de Xavier Meynard. « Cette piste a été aménagée pour que les engins puissent accéder à l’ensemble des parcelles », explique-t-il. Un terrain pentu auparavant occupé par une lande boisée de bouleaux a été planté d’acacias, arbres résistants bien au manque d’eau.
Sur une autre parcelle, des douglas ont été récoltés et de jeunes individus y ont été replantés. Ailleurs, des coupes d’éclaircie ont été effectuées pour prélever quelques gros chênes ou hêtres, et ainsi laisser de l’espace à des arbres plus jeunes. « Le propriétaire reste indépendant. Je suis là pour le conseiller, mais c’est lui qui décide quoi faire de sa forêt », dit le gestionnaire forestier.
Parmi les surfaces concernées par des coupes franches, figuraient des bois peuplés de petits arbres (noisetiers, bouleaux…) peu valorisables et de modestes chênes souvent endommagés par un épisode neigeux précoce survenu à l’automne 2018.
Dans un secteur accidenté, trois propriétaires se sont concertés pour replanter des feuillus. Le tout en bénéficiant des avis du gestionnaire. « Nous avons mis des chênes dans les endroits les plus hauts. Nous avons opté pour des érables en bas de pente, car cette essence résiste mieux à l’humidité », précise Xavier Meynard.
Des opérations de reboisement en partie financées via l’apport de subventions principalement accordées par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le plan de relance. La plupart des subventions sont accordées si les propriétaires ont mis en place un document de gestion durable (lire ci-dessous). Documents qui pourront être élaborés avec le concours du gestionnaire forestier et en bénéficiant des conseils techniques du CRPF. Encore une bonne raison de ne pas rester seul face à sa forêt.
premium Retrouvez le premier volet de notre série sur la forêt creusoise : Pourquoi la filière forêt-bois limousine manque-t-elle autant de main d’œuvre ?
Adopter un document de gestion durable
Pour prétendre à des subventions, les propriétaires de forêts privées doivent, le plus souvent se doter d’un “document de gestion durable.”
Ce dernier « permet à un propriétaire de décrire l’ensemble de ses parcelles et de faire le bilan des enjeux liés à sa forêt (économiques, environnementaux, sociaux), pour définir ses objectifs de gestion et planifier les travaux et les coupes permettant de les atteindre », indique Jérémy Abgrall, responsable de l’antenne Creuse du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Nouvelle-Aquitaine.
Il existe trois types de documents de gestion durable, chacun étant adapté à différentes tailles de surfaces forestières.

Comme le précise Jérémy Abgrall :
Le code de bonnes pratiques sylvicoles et le règlement type de gestion s’adressent aux propriétés de moyenne ou petite taille. Le plan simple de gestion quant à lui peut être rédigé dès 10 ha et devient obligatoire pour des surfaces atteignant au moins 25 hectares d’un seul tenant ou composées d’un ensemble de parcelles de plus de 4 hectares, situées sur des communes limitrophes, et représentant au total au moins 25 hectares. 

Texte : François Delotte 
Photos : Bruno Barlier 
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article
Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Montpellier
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE