Le film Astérix et Obélix : L’Empire du milieu sort au cinéma dans tout l’Hexagone le 1er février 2023. Ce nouvel opus réalisé par Guillaume Canet est inspiré de la bande dessinée Astérix le Gaulois ; œuvre qui a vu le jour en octobre 1959 sous la plume du scénariste René Goscinny et sous le crayon du dessinateur Albert Uderzo. Selon Goscinny, « le personnage a été inventé en deux heures par Uderzo et moi, dans un éclat de rire ! ». Il s’agit de la 13e adaptation au cinéma depuis 1967. Qui aurait cru, à cette époque, que 64 ans plus tard, un cinquième opus en prises de vue réelles de la saga des irréductibles Gaulois sortirait au cinéma.
La prochaine aventure d’Astérix, personnage interprété par Guillaume Canet, est distribuée par Pathé et réalisée cette fois par Guillaume Canet. Une triple casquette donc, partagée pour ce dernier qui est également scénariste du film, accompagné de Philippe Mechelen, auteur de Burger Quizz et des trois premiers films des Tuche, ainsi que de celui qui fut le co-scénariste des Tuche 2 et 3, Julien Hervé.
En Chine, un coup d’état est organisé par le prince malveillant du nom de Deng Tsin Quin (joué par Tran Vu Tran). La cible, L’impératrice de Chine, est emprisonnée. La princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, réussie à fuir en Gaule et se retrouve, évidemment, dans le célèbre petit village d’Armorique, à chercher l’aide d’Astérix et Obélix. Notre célèbre duo de Gaulois, toujours partant pour aider, acceptent cette quête et partent vers une grande aventure en Chine. L’envahisseur romain, de son côté, est toujours présent. Ce serait trop aisé si César (Vincent Cassel), à la tête de l’Empire romain, ne se dirigeait pas lui aussi vers l’Empire du Milieu.
Depuis quelques jours, on assiste à une tournée de plateau très mignonne, où le casting évoque parfois les enfants de Marion Cotillard et Guillaume Canet. Le duo, interrogé par Yann Barthès sur le plateau de Quotidien, admet que leurs enfants Marcel et Louise ont pu visionner le long-métrage : « Ils ont beaucoup aimé le film. La première semaine, j’ai fait une projection de rush pour l’équipe. Il y avait plusieurs enfants, dont Marcel, et les entendre rire, c’était un moment magnifique pour moi. Je me suis dit que je faisais un film aussi pour les enfants. » C’est également grâce à cette communication qu’on a obtenu une anecdote très marrante de la part de Marion Cotillard, qui incarne le personnage de Cléopâtre.
On évoque le fils de G. Canet et M. Cotillard, mais sachez que vous le verrez à l’écran ! Du haut de ses 11 ans, il joue aux côtés de ses parents. Il incarnera, le temps d’une séquence flash-back, un Astérix plus jeune. Une affaire de famille donc. En 2021, Guillaume Canet expliquait à nos confrères du JDD : « Astérix, c’est mon rapport à mon père. Il avait beaucoup d’albums, je les lisais. Aujourd’hui, c’est mon fils qui les lit et les apprécie ». Il a même réussi à faire travailler un de ses neveux, Raphaël de Crozals, derrière la caméra avec lui.
Marcel n’est pas le seul nom à figurer au casting de ce nouveau film, bien au contraire tant les célébrités sont à l’affiche. Technique de name dropping ? Il s’agit d’une technique de communication pour attirer le public en mettant en avant des noms populaires, en espérant que cela suffira à pousser les spectateurs à venir au cinéma. Malheureusement, un film qui utilise son casting comme élément majeur de sa communication, ce n’est généralement pas bon signe. On espère tout de même que le film de Canet saura nous surprendre autrement que par la longue liste de visages familiers qu’il nous ait promis de retrouver. Obélix sera interprété par Gilles Lellouche. Il lui revient le lourd fardeau de succéder à Depardieu. Pour rappel, ce dernier est accusé de viols et d’agressions sexuelles. Une honte. Le personnage d’Obélix semble avoir été créé pour lui, adepte de la boisson et des plats copieux.
Pour évoquer rapidement d’autres noms, les personnages Graindemaïs, Antivirus et Falbala seront respectivement joués par Jonathan Cohen, Zlatan Ibrahimovic et Angèle. Les youtubeurs favoris de vos enfants, Mcfly et Carlito, seront également de la partie, ainsi que le duo de rappeurs Bigflo et Oli. Même Orelsan a sa place dans le film, sous les traits d’un certain Titanix. Surprise, Franck Gastambide (Barbe Rouge), autrefois pressenti pour être réalisateur de ce cinquième film, a trouvé sa place dans le casting.
De type aventure-comédie, comme tous ses prédécesseurs, le film est orienté tous publics, sûrement avec les habituels différents niveaux d’humour, pour convenir à tous les âges. Si votre enfant est vraiment très jeune, il est probable qu’il ne connaisse pas encore les personnages, leurs caractères, les effets de la potion magique, etc. Pour autant, il faut bien démarrer quelque part. Il n’y a pas d’âge minimum limite pour aller voir le film, mais on vous recommande d’emmener vos enfants à partir de 7 ou 8 ans. En deçà de cet âge, ils risquent de ne pas comprendre le scénario qui se déroule à l’écran ni son humour. Par ailleurs, le film Astérix et Obélix : L’Empire du milieu dure 1h51, plutôt court si on le compare au dernier film de James Cameron, Avatar 2 mais très long pour un tout-petit.
Pour l’initier à l’univers des Gaulois, vous pouvez proposer à votre enfant les films d’animation inspirés de l’œuvre.
Humour naïf et parodie règnent, comme l’ont toujours voulu le duo Uderzo et Goscinny. On se moque de la société française contemporaine à l’aide de stéréotypes, et ça marche. Seconde bande dessinée la plus populaire dans le monde, les 42 albums publiés à ce jour dans onze langues cumulent un total de 380 millions de vente dans le monde entier. Il s’agit de la seconde BD la plus populaire, dépassé uniquement par le manga One Piece, comptabilisant 500M de vente à travers le globe. « Si un film comme ça ne marche pas, il n’y a plus un financier qui va remettre de l’argent dans les films », évoquait dernièrement Guillaume Canet au détour d’une interview, face à Léa Salamé. Des paroles dures, peut-être juste dans un contexte où le cinéma français peine à survivre. Certains pointeront du doigt les sites de streaming, toujours plus nombreux, là où d’autres pointeront du doigt le manque de qualité et d’originalité des productions françaises.
Reste que ce cinquième opus a la lourde charge de faire mieux que ses deux prédécesseurs. Les coupables sont la première déception qu’était le troisième film, Astérix aux Jeux olympiques (2008), avec ses 7 millions d’entrées, et la seconde, son petit frère, Astérix au service de sa majesté (2012) avec seulement 4 millions d’entrées. On espère un succès à la hauteur du film de 2002, réalisé par Alain Chabat, du nom d’Astérix et Obélix : Mission Cléopatre. Avec un budget de 50 millions d’euros, il avait totalisé 14 millions d’entrées et engrangé une recette de 111 millions de dollars.
Projet bébé ? Enceinte ? Déjà parents ? Inscrivez-vous à nos newsletters
Toute l’actualité des futurs et jeunes parents
Je lis en ligne
source
http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros