Hauts-de-France
Une formation est proposée en région Hauts-de-France pour la mise en place d'un protocole de coopération prévoyant la prescription de bilans radiologiques par les infirmiers d’orientation et d’accueil dans les services d’urgences de la région.
Les protocoles de coopération aux urgences constituent l’un des leviers du Pacte de refondation des urgences pour améliorer la prise en charge et les conditions de travail dans les services d’accueil des urgences. Le principe de ces protocoles est de transférer certaines tâches réalisées par des médecins à des professionnels paramédicaux formés. Le développement de ces protocoles – inscrit dans la déclinaison régionale du Pacte de refondation des urgences – contribue à faire évoluer la fonction d’infirmier aux urgences, tout en libérant du temps médical et en fluidifiant la prise en charge du patient.
Parmi les protocoles autorisés, les infirmiers d’orientation et d’accueil (IOA) formés peuvent évaluer le besoin et faire réaliser un bilan radiologique, en lieu et place du médecin, pour les patients se présentant avec un traumatisme de membre. En plus de permettre aux médecins de reporter ce temps vers d’autres tâches, ce bilan peut ainsi être prescrit de façon anticipée, sans attendre de voir le médecin, pour un diagnostic et une prise en charge plus rapides.
Une formation est proposée en région Hauts-de-France pour la mise en place de ce protocole par les IOA dans les services d’urgences de la région, par les Collèges de médecine d’urgence du Nord et du Sud de la région.
Tous les établissements de la région ont reçu une aide financière forfaitaire de l’ARS pour la formation de deux infirmiers d’orientation et d’accueil. Cette formation est certifiante et ouvre le droit à l’attribution d’une prime de coopération de 100€ bruts/mois pour les personnels paramédicaux délégués, compensée aux établissements par l’ARS.
Une prochaine session de formation est organisée les 28, 29 et 30 novembre prochain.
Inscription et informations : https://comu5962.catalogueformpro.com/1/infirmieres-sau-smur/732819/prescription-anticipee-radio-par-ioa
ARS Hauts-de-France
Ouvert au public du lundi au jeudi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30, le vendredi jusqu’à 16H.
Sélectionnez une région pour accéder au site de votre Agence régionale de santé