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Covid-19 | Cadre sanitaire pour l’année scolaire 2022-2023
La voie professionnelle est au cœur de la formation aux métiers d’avenir et constitue une réponse aux grands défis de notre temps, notamment dans les domaines du numérique, de la transition écologique, ou encore de la construction de l’indépendance énergétique de notre pays. Elle conduit soit à la poursuite d’études supérieures, soit à l’insertion professionnelle.
Le saviez-vous ?
Le lycée professionnel, c’est :
La transformation de la voie professionnelle a permis la mise en œuvre d’innovations pédagogiques majeures, comme l’organisation de la classe de 2nd du baccalauréat professionnel par familles de métiers, la réalisation du chef-d’œuvre et la co-intervention des professeurs d’enseignement professionnel et d’enseignement général.
Les élèves bénéficient dorénavant d’un accompagnement dédié permettant de soutenir activement la progression de chacun :
La réalisation d’un chef-d’œuvre est un marqueur fort de la scolarité en CAP et en baccalauréat professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, et permet de développer des compétences professionnelles transversales.
Exprimer ses talents avec le chef-d’œuvre
Pour y parvenir, les élèves bénéficient d’enseignements réalisés en cointervention entre enseignants de disciplines professionnelles et générales.
Cette modalité pédagogique favorise la réussite des élèves et leur engagement dans leur formation.
Dans une société et une économie en évolution permanente, les liens entre l’École et l’entreprise sont continuellement développés afin de favoriser l’insertion des jeunes.
Les régions académiques et les académies poursuivent le travail conduit avec les régions et les acteurs du monde professionnel afin de proposer, en lycée, une offre de formations diversifiée qui réponde au mieux aux besoins des territoires et du monde économique.
L’élaboration de cette offre pourra s’appuyer sur des outils mis à la disposition des acteurs académiques, tels qu’une carte interactive des formations professionnelles en lycée : celle-ci permet, par diplôme ou par secteur professionnel, à l’échelle départementale, académique, régionale ou nationale, de croiser différentes données relatives à l’attractivité des diplômes, aux effectifs, aux taux de réussite aux examens, ou encore aux taux d’insertion et de poursuite d’études des jeunes.
Enfin, les lycées professionnels continuent de développer une offre de formation en apprentissage. Les jeunes qui le souhaitent auront ainsi la possibilité, dans toutes les régions académiques, de démarrer un cursus en voie scolaire et de le poursuivre en apprentissage, et inversement. La sécurisation du parcours de formation de chaque lycéen et le renforcement de son employabilité sont ainsi au coeur des dispositifs proposés en lycée professionnel.
L’apprentissage en lycée professionnel
Au 31 décembre 2021, environ 60 000 apprentis suivaient une formation en établissement scolaire.
Pour mieux reconnaître les compétences professionnelles acquises par les lycéens durant leur parcours de formation, un travail est actuellement en cours pour permettre aux élèves qui s’engagent dans la voie professionnelle de bénéficier d’une gratification des périodes de formation en milieu professionnel.
Le projet France 2030 porte une ambition de souveraineté industrielle et technologique pour la France dans des domaines stratégiques :
Il prévoit de former d’ici 2030 plus d’un million de personnes. C’est un défi qui engage collectivement les industriels, l’ensemble des acteurs éducatifs et le Gouvernement. 2,5 milliards d’euros sont consacrés au développement de nouvelles formations professionnelles pour répondre à 22 stratégies d’accélération dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt appelé Compétences et métiers d’avenir (AMI CMA).
Les Campus des métiers et des qualifications d’excellence sont identifiés pour concevoir et déployer ces nouvelles formations et faire rayonner la voie professionnelle française à l’international. Parmi les 58 lauréats de la première levée de cet AMI CMA, 20 impliquent des CMQ pour un montant de 107 millions d’euros.
Les Campus des métiers et des qualifications
La seconde édition de la Semaine des lycées professionnels se déroulera du 5 au 9 décembre 2022. Entièrement dédiée aux lycées professionnels, elle a pour objectif de mieux faire connaître auprès des jeunes, tout particulièrement aux collégiens et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels préparent les lycées professionnels.
Elle est une occasion de présenter les réseaux d’établissements dans leur diversité et la richesse de leurs partenariats : les CMQ, les lycées des métiers, les groupements d’établissements (Greta) de chaque territoire et les réseaux d’établissements qui se construisent autour de projets pédagogiques et de parcours de formation comme les familles de métiers.
Semaine des lycées professionnels
Les diplômes professionnels sont, comme l’ensemble des certifications professionnelles, soumis à un cadre légal et réglementaire qui garantit leur bonne adaptation aux besoins en compétences des employeurs et leur délivrance en formation continue pour les adultes. Ils sont conçus pour pouvoir être préparés par des candidats scolaires, mais aussi par des candidats en apprentissage ou en formation continue.
Les diplômes professionnels
Enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour cinq ans maximum, ils sont créés ou rénovés après avis d’une des onze commissions consultatives professionnelles (CPC), qui sont composées de représentants d’employeurs, de salariés et de représentants des ministères concernés.
Ces commissions permettent d’adapter le niveau de compétences aux exigences du monde professionnel. Chaque année, un grand nombre de diplômes sont ainsi créés, rénovés ou reconduits après nouvel examen.
À la rentrée 2022, 12 nouveaux diplômes rénovés seront mis en œuvre, parmi lesquels des baccalauréats professionnels (modélisation et prototypage 3D, accompagnement soins et services à la personne, etc.), des mentions
complémentaires (encadrement secteur sportif) ou encore l’unité facultative secteur sportif du baccalauréat professionnel.
Les diplômes du numérique
Les diplômes relatifs aux systèmes numériques sont en cours de rénovation, pour tenir compte notamment des enjeux de cybersécurité.
Quatre diplômes nouveaux ou rénovés sont ainsi en préparation pour les rentrées 2023 ou 2024 :
Dans le cadre d’une concertation étroite entre les régions et les rectorats, l’évolution de l’offre de formations permet de répondre aux besoins de l’économie comme aux attentes des jeunes.
À titre indicatif, en cinq ans, le nombre d’élèves formés a augmenté de 22 % dans les secteurs de la transition numérique et écologique (de 88 000 à 107 000 jeunes en formation) et de 48 % en aéronautique. L’ensemble des données sur la carte de formation sont en outre désormais en open data.
Mise à jour : septembre 2022
Réussir au lycée
Toutes les informations et conseils pour choisir son orientation, réussir sa scolarité au lycée, préparer le baccalauréat et son orientation post-bac.
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En voie professionnelle, des séquences consacrées à la réalisation d’un chef d’œuvre ont lieu en 1re et 2e années pour le CAP et en 1re et terminale pour le bac pro. Le chef-d’œuvre est un projet sur plusieurs disciplines et pour lequel vous devrez développer votre créativité et votre sens de l’organisation.
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Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après une formation en voie professionnelle, l'élève peut s'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.
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L'obligation de formation s'applique à tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans. Il s'agit de proposer des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi.
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Avec un budget de plus de 59 milliards d’euros en 2023, en augmentation de 6,5 %, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse porte l’ambition de bâtir une École de la réussite de tous les élèves, qui réduit les inégalités et prépare l’avenir de notre pays.
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Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté, mercredi 7 septembre 2022, une communication relative à la rentrée scolaire.
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Les grandes lignes de l'année scolaire 2022-2023 ont été présentées par Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels et de Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, vendredi 26 août 2022.
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