Les programmes de l’enseignement de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Les programmes de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, modifié par arrêté du 10-4-2020 publié au BO n°18 du 30 avril 2020.
Seconde générale et technologique (modifié)
Premières générale et technologique (modifié)
Programme national d’œuvres pour l’enseignement de français pour l’année scolaire 2022-2023
Programme national d’œuvres pour l’enseignement de français pour l’année scolaire 2023-2024
Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d’accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi que des exemples.
Des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d’oral en production (prise de parole en continu et interaction)
Pour l’épreuve écrite des épreuves anticipées de français, le sujet offre le choix entre deux types de travaux d’écriture, liés aux objets d’étude du programme :
Les exemples développés dans les ressources ci-dessous ne portent pas sur les œuvres figurant actuellement au programme limitatif national. Ils visent à mettre en évidence les démarches intellectuelles des épreuves et leurs attendus.
La forme de cet exercice n’a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves.
Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d’une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant possible une appropriation des connaissances d’histoire littéraire au service de leur lecture.
Ces ressources concernent les élèves de seconde comme les élèves de première, des voies générale et technologique. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre.
Les ressources ont été construites, par choix, à partir d’une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s’agit de proposer une mise en œuvre, pour l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire – Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »
Le travail sur la langue occupe une place fondamentale dans l’enseignement du français au lycée.
Si la maîtrise de la langue se construit et s’exerce tout au long des activités de lecture et d’écriture, permettant ainsi l’accès aux textes du patrimoine littéraire ainsi que la justesse de l’expression écrite et orale des élèves, le travail sur la langue suppose aussi des temps d’observation et de réflexion pour une connaissance du système linguistique qui ne cesse de s’approfondir au fil de la scolarité. Les ressources abordent différents objets d’étude de seconde et de première.
Un programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d’étude de la classe de première générale et technologique.
Ressource à venir.
La note de service du 23 juillet 2020 relative aux épreuves anticipées obligatoires et à l’épreuve orale de contrôle de français à compter de la session 2021 est modifiée par note de service publiée au Bulletin officiel n°43 du 18 novembre 2021.
À compter de la session 2023 du baccalauréat (pour les EAF à compter de 2022), le candidat dispose d’une copie des textes et de l’œuvre choisie pour l’épreuve orale et pour sa préparation. Le récapitulatif communiqué à l’examinateur en amont des épreuves comporte la liste des textes, une copie des textes et l’indication de l’œuvre choisie par le candidat.
Consulter la page éduscol Annales des épreuves du baccalauréat sur laquelle figurent 24 sujets pour l’épreuve écrite des EAF.
Lire et faire lire des œuvres littéraires complexes
L'histoire littéraire aujourd'hui, l'histoire littéraire autrement
éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l'enseignement scolaire