Challenges Emploi
Par Challenges Pratique le 26.02.2022 à 10h00 Lecture 4 min.
CONSEILS- Fréquemment posée lors de l’entretien d’embauche, la question des prétentions salariales est cruciale et doit être bien préparée en amont afin que la conclusion soit à votre hauteur.
Une femme parle à deux personnes assises face à elle, dans un bureau.
Si vous êtes déjà resté bouche bée devant un potentiel futur patron lorsqu’on vous a demandé quelles étaient vos prétentions salariales, c’est que vous ignorez sans doute votre valeur professionnelle. Cette notion est en effet la clef pour réussir votre entretien d’embauche et obtenir le salaire que vous souhaitez. Un point capital si vous voulez vous sentir bien dans votre travail et rester longtemps dans une entreprise! Comme chaque étape de l’entretien d’embauche, la question des prétentions salariales doit être anticipée et réfléchie en amont. Voici quelques pistes pour vous permettre de mieux cerner le salaire que vous pouvez demander, sans vous dévaloriser et sans exiger la lune. Une réponse pondérée est en outre une preuve de votre sens des réalités, un bon point aux yeux de votre recruteur!
Assurer la négociation de son salaire, c’est d’abord prouver que vous savez où vous mettez les pieds. Autrement dit, que vous avez conscience de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez: sa taille, ses résultats, ses perspectives, sa localisation, son secteur d’activité… En général, la taille de la structure ou encore la date de fondation de l’entreprise permettent de cibler une première fourchette de salaire. Vous pourrez sans doute demander davantage à une grosse société aux multiples filiales et existant depuis plusieurs décennies qu’auprès d’une PME qui vient de se lancer.
Avant même la rencontre avec les recruteurs, mieux vaut également vous renseigner sur le secteur d’activité de l’entreprise ciblée: concurrence, état du marché, recrutement en tension… Une période de crise du recrutement pour le secteur de l’entreprise vous offre la possibilité de transmettre des prétentions salariales dans le haut de la fourchette. Dans l’idéal, c’est à une véritable étude de marché qu’il est conseillé de vous livrer, afin de cerner précisément la situation de l’entreprise et ce que vous pouvez lui apporter pour qu’elle se démarque.
Naturellement, pour une négociation de salaire réussie, il est tout aussi important de bien connaître l’entreprise auprès de laquelle on postule que soi-même. Avant de vous rendre à l’entretien, faites le point sur votre niveau d’étude, mais aussi sur vos capacités ainsi que sur votre expérience. Tentez d’être le plus objectif possible et n’hésitez pas à demander à votre entourage quelles sont les premières qualités qu’ils vous reconnaissent. Renseignez-vous également sur le salaire généralement accordé à votre poste et demandez-vous si vous avez davantage d’expérience ou de diplômes que ne l’exige le poste en début de carrière, ce qui constitue le plafond bas de vos prétentions salariales.
Prenez également le temps de bien lire la fiche de poste et de faire le point des responsabilités qui vous incomberont si vous êtes embauché. Ce sont autant d’arguments pour justifier un salaire. N’hésitez pas à demander des précisions au recruteur. Car vous aussi devez poser des questions, surtout lors d’un deuxième entretien d’embauche! Plus vous en saurez sur vos tâches et responsabilités, plus vous pourrez justifier que vous disposez des compétences adaptées et demander le salaire associé qui vous semble juste.
L’un des mots d’ordre majeurs de la négociation de salaire est la flexibilité. Pour commencer, lorsqu’on vous demande vos prétentions salariales, proposez une fourchette et non un chiffre précis. Il s’agit en effet d’une négociation, votre recruteur doit avoir son mot à dire. Or donner d’emblée un chiffre coupe court à tout dialogue.
Cette flexibilité doit montrer que vous êtes prêt à accepter éventuellement un salaire un peu plus bas que celui que vous demandez. Montrez-vous ouvert: ce que vous pouvez en premier lieu considérer comme une perte peut en réalité être compensé par d’autres avantages: véhicule de fonction, perspectives d’évolution professionnelle à court ou moyen terme, tâches passionnantes, organisation de l’emploi du temps avantageux… Ne vous focalisez donc pas excessivement sur le salaire. Si le recruteur sent que vous faites un effort de ce côté-là, cela peut même avoir un effet bénéfique sur la suite de votre carrière dans cette entreprise.
Naturellement, il n’est pas question de se sous-estimer et de tomber dans l’excès inverse: accepter un salaire bas pour un engagement maximal de votre part! Exprimer ses prétentions salariales est donc une quête d’équilibre à tous les niveaux: entre ce que peut vous proposer l’entreprise et vos attentes d’un point de vue financier, entre le salaire proprement dit et les autres avantages que vous trouverez dans cette entreprise, entre la fonction et vos compétences…
(Par la rédaction de l'agence hREF)
Salaire
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :