Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Revue de la presse arménienne du 13 au 17 octobre 2022 – Nouvelles d'Arménie en Ligne – Nouvelles d'Arménie

Situation sécuritaire / Le 13 octobre le ministère arménien de la Défense a réfuté la déclaration du ministère azerbaïdjanais de la Défense affirmant que le 13 octobre les forces armées arméniennes avaient ouvert le feu en direction des positions azerbaïdjanaises situées dans la partie sud-est de la frontière arméno-azerbaïdjanaise.
Selon les déclarations des 14, 15, 17 octobre du ministère arménien de la Défense, les forces armées de l’Azerbaïdjan avaient ouvert le feu en direction des positions arméniennes situées à l’est de la frontière arméno-azerbaïdjanaise.
Le 16 octobre le ministère arménien a de nouveau réfuté la déclaration du ministère azerbaïdjanais sur l’ouverture du feu par les forces armées de la RA en direction des positions azerbaïdjanaises.
Déploiement d’unités arméniennes d’artillerie près de Vardenis/ Le 17 octobre le ministère arménien de la Défense a déclaré : « La présence de moyens d’artillerie en direction de Vardenis est directement liée au mouvement et au déploiement de forces et d’équipements supplémentaires par les forces armées azerbaïdjanaises, ce qui a provoqué une certaine tension. Les mesures de la partie arménienne, effectuées après le déploiement de moyens d’artillerie et antiaériens azerbaïdjanais supplémentaires dans la zone donnée, sont exclusivement de nature défensive. Les actions de la partie arménienne ne visent pas à tendre la situation, et si la partie azerbaïdjanaise retire l’équipement mentionné de la direction donnée, la partie arménienne retirera également le sien. La partie arménienne est prête à négocier sur cette question ».
Déclarations du Premier ministre arménien/ Le 17 octobre le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a déclaré dans un communiqué sur Twitter qu’un projet de décision du gouvernement arménien sur l’ouverture de 3 points de contrôle à la frontière arméno-azerbaidjanaise pour assurer la connexion entre l’est de l’Azerbaïdjan et le Nakhitchevan était officiellement diffusé depuis plusieurs mois, et que le gouvernement d’Arménie attendait une réaction positive de l’Azerbaïdjan.
Le même jour dans un autre communiqué le Premier ministre arménien a déclaré : « L’Azerbaïdjan attribue continuellement ses propres violations du cessez-le-feu à l’Arménie. De toute évidence, il s’agit de créerun prétexte pour une nouvelle agression militaire contre l’Arménie. Un mécanisme international permanent est nécessaire pour maintenir le régime de cessez-le-feu et assurer la sécurité des frontières ».
Mission d’observation de l’UE du côté arménien de la frontière internationale avec l’Azerbaïdjan/ Le Conseil de l’UE a annoncé sa décision sur le déploiement d’experts (jusqu’à 40) de l’UE chargés d’une mission d’observation du côté arménien de la frontière internationale avec l’Azerbaïdjan dans le but d’observer et d’analyser la situation dans la région et d’en rendre compte. Cette décision fait suite à la réunion quadrilatérale du 6 octobre entre le président Aliyev, le Premier ministre Pachinian, le président Macron et le président Michel et vise à faciliter le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région, l’instauration d’un climat de confiance et la délimitation de la frontière internationale entre les deux États. Il a été également indiqué que des experts de la mission d’observation de l’Union européenne seront temporairement déployés en Géorgie (EUMM Georgia).
Le même jour le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoïan et le ministre arménien de la Défense Suren Papikyan ont reçu les membres de la mission d’évaluation technique de l’UE.
Traité de paix et un accord distinct sur la délimitation de la frontière d’ici la fin de l’année/ Lors d’une interview accordée la Télévision publique arménienne le 12 octobre, le chef du Conseil de sécurité arménien Armen Grigorian a déclaré que l’Arménie prévoyait de signer à la fois un traité de paix et un accord distinct sur la délimitation de la frontière avec l’Azerbaïdjan d’ici la fin de l’année. Il a notamment déclaré : « Nous devrions avoir un accord de paix d’ici la fin de l’année, et il a également été convenu que la délimitation se ferait d’ici la fin de l’année, ce qui signifie que l’accord de paix et la délimitation sont liés. La préoccupation de l’Arménie est qu’après le traité de paix, l’Azerbaïdjan ne puisse plus utiliser la frontière soi-disant non démilitarisée comme excuse pour attaquer l’Arménie, c’est pourquoi cette question a été discutée… ».
Interview du Président Macron/ Concernant le conflit du Haut-Karabakh, le Président Macron lors de l’interview accordée à France 2 (émission politique L’Événement) a notamment déclaré : « La Russie a utilisé ce conflit qui datait de plusieurs décennies et elle s’y est immiscée en jouant manifestement le jeu de l’Azerbaïdjan, avec une complicité turque. Elle est revenue là pour affaiblir l’Arménie qui pourtant naguère était un pays dont elle était proche. Vous voyez bien là ce qui se passe : c’est une manœuvre de déstabilisation de la Russie dans le Caucase, cherchant à créer le désordre pour nous affaiblir et nous diviser. Pour le dire simplement, la France est là, présente, puissance de médiation, votre serviteur au nom de la France a mené cette négociation pendant la nuit de jeudi à vendredi dernier. Une mission se déploiera en Arménie, nous ne lâcherons pas les Arméniennes et les Arméniens, nous ne les lâcherons jamais… ». En réagissant à cette déclaration du Président Macron, le Président russe V. Poutine a notamment déclaré : « J’ai été surpris de lire les commentaires du président français sur les résultats de la réunion de Prague du 6 octobre. Je pense que ces déclarations manquent la perception de l’essence du déroulement du conflit, et manquent fondamentalement d’informations sur la position des parties, donc ces déclarations étaient inappropriées… ». La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova a également commenté la déclaration du Président Macron en déclarant notamment : « De telles attaques sont conformes à la ligne anti-russe de l’Occident pour dépeindre la Russie comme un monstre et parler de tentatives de transfert de la logique de confrontation de l’Ukraine vers d’autres territoires post-soviétiques, y compris le Caucase du Sud… ».
Mission en Arménie de l’OTSC/ Le 13 octobre l’agence de presse russe RIA Novosti a rapporté que le secrétaire général de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), Stanislav Zas, dirigera une mission en Arménie pour évaluer la situation dans la zone de conflit avec l’Azerbaïdjan, et préparer un rapport pour les dirigeants des États et élabore des propositions de désescalade.
Participation du Premier ministre arménien à la session ordinaire du Conseil des chefs d’État de la CEI/ Le 13 octobre le Premier ministre arménien Nikol Pachinian s’est rendu au Kazakhstan afin de participer à la session ordinaire du Conseil des chefs d’Etats de la CEI. Dans son discours Nikol Pachinian a notamment indiqué : « …Je voudrais dire que l’Arménie vise vraiment sincèrement la paix dans la région. Bien sûr, ce n’est pas une question simple, c’est une question très profonde, mais il me semble que sur la base des résultats de plusieurs réunions que nous avons eues avec la médiation du président de la Fédération de Russie, Vladimir Vladimirovitch Poutine, et d’autres dirigeants internationaux, nous sommes parvenus à une compréhension commune que nous devrions nous efforcer et entreprendre des mesures concrètes pour établir la paix et la stabilité dans notre région. Il est évident que des actions sont nécessaires pour cela, et la République d’Arménie, je pense que nous l’avons montré, notre gouvernement est prêt pour de telles actions. Je veux dire une fois de plus que la seule attente que nous ayons à l’égard de l’Azerbaïdjan dans ce processus est qu’il se montre constructif ».
Participation du ministre arménien des Affaires étrangères à la session ordinaire du Conseil des chefs d’État de la CEI/ Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoïan qui était au Kazakhstan pour participer à la session ordinaire du Conseil des chefs d’Etats de la CEI, à l’initiative de son homologue russe Sergeï Lavrov s’est entretenu le 14 octobre avec son homologue azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov. Selon l’agence de presse russe Ria Novosti, lors de cet entretien Ararat Mirzoïan a déclaré que l’Arménie en tant que partenaire stratégique de la Russie attendait une position claire de la Russie indiquant notamment : « Nous sommes pleinement attachés aux trois déclarations trilatérales de nos chefs d’État. Nous apprécions la contribution personnelle du président Vladimir Poutine et de la Russie à l’établissement de la paix et à la normalisation des relations avec l’Azerbaïdjan. En même temps, nous voyons que l’appétit de l’Azerbaïdjan ne fait que croître, il ne s’agit pas seulement du Haut-Karabakh, bien que les problèmes là-bas ne soient pas résolus, mais aussi des territoires souverains de la République d’Arménie. Ici, nous, l’Arménie, comme vous l’avez dit, sympathisant et partenaire stratégique de la Russie, attendons une position claire de la Fédération de Russie… ».
Visite de la délégation de la Chambre des représentants des États-Unis en Arménie/ Le 17 octobre la délégation de la Chambre des représentants des États-Unis dirigée par David Price, président du Comité du partenariat démocratique (DPP) est arrivée en Arménie, a déclaré l’Assemblé Nationale de la RA.
Entretien du « président » du Haut-Karabakh avec les autorités arméniennes/ Le 15 octobre le « président » du Haut-Karabakh Arayik Harutyunian s’est entretenu avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le ministre des Affaires étrangères de la RA Ararat Mirzoïan.
Résolution adoptée par le Conseil municipal de Paris en faveur de l’Arménie/ L’Ambassade d’Arménie en France a informé que le Conseil municipal de Paris avait adopté à l’unanimité une résolution exprimant son soutien au peuple arménien et condamnant l’agression de l’Azerbaïdjan contre le territoire souverain de l’Arménie.
Déclaration du chef adjoint du Bureau du Président iranien pour les affaires politiques/ Dans un communiqué sur Twitter le chef adjoint du Bureau du Président iranien pour les affaires politiques Mohammad Jamshidi a déclaré : « Le président Raisi d’Azerbaïdjan a clairement indiqué au président Aliev que tout changement dans les frontières historiques, la géopolitique régionale et les routes de transit Iran-Arménie n’est pas tolérable. Aussi toute présence militaire européenne sous quelque forme que ce soit est rejetée. L’Occident ne peut pas nous distraire stratégiquement ».
Turquie-Arménie/ En réponse à une question de l’agence de presse d’Armenpress, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Vahan Hunanian a démentila déclaration du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu selon laquelle l’Arménie et la Turquie avaient convenu d’accueillir les futurs pourparlers entre leurs envoyés spéciaux pour la normalisation sur leur propre sol, plutôt que dans des pays tiers.
Entretien téléphonique avec le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/ Le 14 octobre, le ministre arménien des affaires étrangères, Ararat Mirzoïan, a eu une conversation téléphonique avec le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.
Nouvelle possibilité d’obtenir la citoyenneté arménienne/ Le gouvernement arménien a mis en circulation un projet de décision selon lequel les ressortissants étrangers, qui auront de l’investissement d’un montant de 150000 dollars dans les domaines de l’économie, de la science, de l’éducation, de la culture, de la santé et des sports en Arménie, peuvent obtenir la citoyenneté arménienne.
431 soldats azerbaïdjanais décédés lors des derniers attaques selon le Président de l’AN de la RA/ Le Président du Parlement arménien Alen Simonian a déclaré aux journalistes que l’Azerbaïdjan avait perdu 431 soldats lors de sa dernière attaque contre l’Arménie en septembre en indiquant notamment : « Oui, nous avons eu des pertes, notre adversaire a eu des pertes plus importantes (…) L’objectif maximal était d’avoir un avantage territorial maximal, et le minimum était de tester la préparation au combat de l’armée arménienne. Le fait que dans les toutes premières heures l’Azerbaïdjan lui-même ait officiellement annoncé qu’il avait 70 soldats tués montre que le nombre de leurs pertes est bien plus important. J’ai des informations selon lesquelles le nombre de leurs décès est de 431 ».
Condoléances à la Turquie suite à l’explosion d’une mine de charbon/ Le 15 octobre le ministre arménien des Affaires étrangères a présenté ses condoléances à la Turquie suite à l’explosion d’une mine de charbon.
Réunion du Cabinet du 13 octobre/ Lors de la réunion du Cabinet du 13 octobre le ministre arménien de la Défense Suren Papikyan a déclaré que les citoyennes arméniennes pourraient également s’inscrire et suivre une formation au tir d’armes de combat.
Le gouvernement a adopté une décision par laquelle il est prévu d’allouer 276 millions 679 mille AMD par redistribution pour l’acquisition de biens immobiliers pour 10 écoles par le Fonds de développement territorial arménien.
S’exprimant sur le projet, Nikol Pachinian a souligné qu’il s’agit de doubler le salaire des militaires sous contrat. « Dans ce cas également, nous devons noter que nous suivons la même voie que dans le cas des enseignants. Nous avons décidé que le système de certification devait être appliqué au service militaire et aux autres services. Le processus de certification volontaire commencera immédiatement après l’entrée en vigueur de la loi. Si un militaire réussit la certification, il recevra un salaire doublé, parfois même plus. Ce processus sera continu, comme nous l’avons convenu précédemment », a déclaré le Premier ministre.
Septième prix annuel Aurora/ Le septième prix annuel par l’Initiative humanitaire Aurora Aurora a été décerné à Jamila Afghani, éducatrice, défenseuse des droits de l’homme et fondatrice de la Noor Educational and Capacity Development Organization (NECDO). Une série d’événements axés sur la philanthropie, ont été organisés à Venise, en Italie, du 14 au 16 octobre.
Eglise arménienne détruite à Hadrut, déclaration du Saint-Siège d’Etchmiadzin/ Le Saint-Siège d’Etchmiadzin a déclaré que l’Azerbaïdjan avait détruit l’église arménienne Saint-Sarkis des XVIIIe et XIXe siècles dans le village de Mokhrenis, dans la région de Hadrut du Haut-Karabakh en précisant que la destruction totale est visible sur les images satellite publiées par l’initiative de recherche Caucasus Heritage Watch de l’Université américaine Cornell. « Les empiètements et les actions barbares de l’Azerbaïdjan contre le patrimoine spirituel et culturel arménien se produisent encore dans la période d’après-guerre, tout comme pendant la Seconde Guerre d’Artsakh », a déclaré le Saint-Siège d’Etchmiadzin.
Manifestations à l’Université d’Etat Brussov/ Les étudiants et le personnel académique de l’Université d’État V. Brussov à Erevan sont en grève suite à la déclaration récente d’un projet de loi par le Ministère de l’éducation, des sciences, de la culture et des sports de la République d’Arménie selon lequel l’Université d’Etat Brussov fusionnera avec deux universités : l’Institut Physique et l’Université Pédagogique en Arménie. La rectrice de l’Université a déclaré que l’initiative susmentionnée leur a été cachée, qu’ils ont des arguments et qu’ils sont contre la fermeture de l’université.
Visiteurs connectés : 354

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE