Préserver, soutenir, s'engager : le ministère des Armées agit pour le développement durable – Ministère des Armées

Ministère
des Armées
Secrétariat général pour l'administration
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, du 19 au 23 septembre, la Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE), en charge du développement durable pour le ministère des Armées, souffle sa bougie anniversaire dans le cadre des 60 ans du SGA et vous propose de découvrir les actions du ministère pour la transition écologique et énergétique.
Si l’efficacité opérationnelle reste au cœur de ses priorités, le ministère des Armées a un rôle particulier à jouer en faveur du développement durable. Au vu de ses activités et de son rôle au sein de l’État, sa responsabilité est singulière. Celle-ci repose sur trois piliers :
En assurant ses missions opérationnelles tout en prenant en compte ces trois piliers, le ministère s’engage concrètement en faveur du développement durable. Il en fait une priorité pour tous, pour aujourd’hui et pour demain.
Retrouvez ci-dessous le message de Sylviane Bourguet à l’occasion de la semaine européenne du développement durable.
Les agents du ministère des Armées s’engagent pour adopter des comportements éco-responsables grâce à des bonnes pratiques individuelles et collectives adaptées à leur environnement militaire. Sobriété numérique, mobilité, restauration, travaux d’infrastructures : les actions réalisées sont d’ores et déjà nombreuses et tendent à se multiplier.
Le Service d’infrastructure de la Défense (SGA/SID) a par exemple imaginé et développe le projet de l’éco-camp dans le but de de réduire les vulnérabilités liées aux flux logistiques des forces en opération extérieure (OPEX).
Afin d’assurer la gestion des déchets produits par l’activité du ministère des Armées, une stratégie ambitieuse a été mise en place en 2022. Elle a pour objectifs de prévenir la production des déchets, assurer leur tri, améliorer leur traçabilité, optimiser la gestion de ceux non recyclables et garantir les moyens financiers pour sensibiliser et former le personnel.
La sobriété numérique vise, par une utilisation maîtrisée et efficiente des ressources et moyens numériques, à réduire l’impact environnemental du numérique. Il s’agit, pour le ministère des Armées de limiter son empreinte environnementale dans un contexte de ressources stratégiques de plus en plus limitées et de besoin d’indépendance dans son approvisionnement en équipements technologiques.
La sobriété numérique en chiffres :
Depuis 15 ans, le ministère des Armées s’est engagé dans des actions comme le réemploi solidaire et le reconditionnement d’une partie du parc informatique en fin de vie. En 2020, 3 000 équipements ont été reconditionnés dans le respect des obligations de cybersécurité et de protection du secret.
En 2021, 469 tonnes de déchets informatiques ont été traités au travers d’une convention. Plus de 90 % de ces équipements ont été soit valorisés, soit recyclés, soit réutilisés. 
La dimension humaine est très forte au sein de la communauté défense. Pour assurer la qualité de vie au travail et le « bien vivre ensemble », quatre plans ministériels ont été mis en place pour assurer l’égalité :
Le ministère a par ailleurs obtenu le double label « Egalité professionnelle » et « Diversité » par l’AFNOR. Son objectif est de continuer à s’engager en faveur de la cohésion sociale, l’inclusion, l’égalité des chances et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Le ministère des Armées a rédigé en 2020 sa stratégie ministérielle de la performance énergétique des infrastructures et des mobilités non opérationnelles (SMPE), dans laquelle il demande à chaque base de défense de mettre en place son plan de mobilité. Cela inclut la mobilité des agents entre leur domicile et leur lieu de travail, les déplacements professionnels sur le lieu de travail et en dehors ; un volet peut concerner les mouvements matériels (livraisons et expéditions).
Plus récemment encore, dans le cadre du Plan de relance, le ministère des Armées conduit de nombreuses opérations de réhabilitations en faveur de la transition énergétique. 700 projets pour la transition et la performance énergétique ont été retenus en 2021, soit des crédits s’élevant à 202 M€ pour la rénovation des bâtiments militaires.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Le ministère des Armées s'invite sur l'un des événements sportifs les plus médiatisés au monde ! Le 22 juillet, au cours de la 19e étape reliant Castelnau-Magnoac à Cahors, France télévisions diffuse un épisode du "Tour de France de la biodiversité" consacré à la protection de la faune et de la flore sur le camp militaire de Caylus.
22 juillet 2022
C’est un nouvel engagement durable du site militaire de Paris/Balard : verser l’intégralité des bénéfices de la vente des pots de miel produit par les abeilles du site au profit des anciens combattants, victimes de guerre, veuves et orphelins. Une convention signée symboliquement lors de la journée internationale des abeilles, parce que préserver la biodiversité, c’est aussi se préserver.
19 mai 2022
Premier acheteur public, deuxième recruteur et employeur public, premier occupant du domaine foncier de l’Etat, premier consommateur d’énergie public, des missions opérationnelles sensibles aux effets du changement climatiques… le ministère des Armées est au cœur du défi du développement durable.
03 mars 2022
28 février 2022
28 février 2022
22 février 2022
Suivez le Secrétariat général pour l'administration sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE