http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
À deux reprises, un engin agricole a sectionné le câble aérien de la fibre optique qui alimente leur réseau Internet. Françoise et Albert ont dû payer le coût de la réparation.
Albert et Françoise habitent la rue de la Bleue depuis près de 22 ans et ont récemment été raccordés à la fibre optique, alimentant leur box Internet. Enfin, qui l’alimente en temps normal, quand un engin agricole entrant dans le champ voisin ne vient pas sectionner le câble aérien raccordé au pignon de leur maison.
« La première fois, ce n’était pas trop gênant. Mais la seconde fois, on a été coupé du monde pendant deux semaines, sans télévision ni téléphone fixe. Mais le pire, c’est qu’on a dû débourser deux déplacements à domicile, près de 140 €. » Heureusement leur fournisseur d’accès ne leur a pas compté un troisième déplacement et leur a même fait un geste commercial de 35 €.
« La seconde fois, vers le 15 juin, se souvient Albert, le tracteur avait son râteau faneur encore relevé lorsqu’il est entré dans le champ. L’ouvrier agricole a juste enroulé le fil sectionné et l’a déposé au pied du pylône sans nous prévenir. » D’où un nouvel appel téléphonique, via portable, à leur fournisseur car « la box clignotait ». Profitant de l’installation d’un nouveau poteau électrique, le technicien venu réparer le câble a relevé d’environ un mètre la potence supportant la fibre optique.
Début juillet, après avoir reçu la facture, le couple contacte l’agriculteur à plusieurs reprises. Ce dernier promet de leur rembourser la somme avancée. Depuis, le couple n’a rien reçu et il commence à trouver le temps long. Il aimerait surtout être certain que ce type d’incident n’arrivera plus. « Ici, dans un secteur rural comme le nôtre, et comme le câble n’est pas enterré, indique Albert, ce type d’accident peut très bien se produire ailleurs. » Le couple a contacté la mairie qui leur a indiqué avoir remonté le problème au fournisseur d’accès.
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