“Nous sommes prêts à négocier des solutions acceptables avec toutes les acteurs impliqués, mais cela dépend d’eux – ce n’est pas nous qui refusons de négocier, ce sont eux”, a martelé Vladimir Poutine dans un entretien diffusé par la télévision publique russe.
Mais en accusant l’Ukraine et l’Occident de vouloir “diviser la Russie historique”, il a également “indiqué vouloir conserver les territoires [ukrainiens] russophones envahis par ses forces – un obstacle à toute négociation de paix sérieuse”, observe The Independent.
Le concept de “Russie historique” est employé par Poutine pour entretenir l’idée que “les Ukrainiens et les Russes sont un seul et même peuple”, et “justifier ainsi ses dix mois d’offensive et son travail de sape de la souveraineté ukrainienne”, estime Al-Jazeera. De fait, le président russe a assuré dimanche que les Occidentaux cherchaient à “diviser pour mieux régner” alors que l’objectif du Kremlin serait au contraire d’“unir le peuple russe”.
Le Kremlin “déclare constamment être prêt à négocier, mais pour Kiev et ses alliés, les déclarations de Poutine ne sont qu’un stratagème pour gagner du temps, après plusieurs défaites des forces russes sur le champ de bataille”, écrit pour sa part The Guardian.
La Maison-Blanche a elle aussi “minimisé le ton apparemment conciliant de Poutine, soulignant qu’il n’avait montré aucune indication réelle de sa disposition à négocier la fin de la guerre”, renchérit El País. “C’est plutôt le contraire”, a même déclaré John Kirby, le porte-parole du ministre américain de la Défense. “Tout ce que fait [Poutine] contribue à l’escalade”.
The New York Times relève que pour les Ukrainiens, Noël a surtout été marqué le bruit des sirènes antiaériennes, “l’une le matin, à travers tout le territoire, l’autre l’après-midi”. Si aucun missile russe ne semble au final avoir frappé le pays, “les sirènes ont ajouté à l’anxiété de ce premier Noël depuis l’invasion”, alors que les Ukrainiens, à l’unisson de leurs dirigeants s’attendent à “une nouvelle vague de frappes contre les infrastructures énergétiques”.
[…] Lire la suite sur Courrier international
Comment terminer la guerre : ce que Zelensky et Biden se sont vraiment dit à Washington
En Ukraine, “trois cents jours de sang et de larmes”
Ukraine : un si long chemin vers la paix
En Ukraine, quels scénarios pour la paix ?
GALA VIDÉO – Leslie et Kevin kidnappés ? Les parents de la jeune femme se disent prêts à payer une rançon !
Le jour de l'an lunaire, communément appelé Nouvel an chinois, a débuté le 22 janvier 2023. Et cette année, c'est l'année du Lapin. L'occasion de se pencher sur les signes de l'astrologie chinoise et leurs ascendants.
GALA VIDÉO – Gwyneth Paltrow : sa fille Apple a bien grandi, c’est son sosie !
Voici – Guillaume Canet : ces "valeurs fondamentales" qu’il souhaite inculquer à ses enfants, Marcel et Louise
Voici – Mort de Lisa Marie Presley : la fille unique d'Elvis Presley est décédée à 54 ans, sa mère est effondrée (1)
Le montant des saisies d’avoirs criminels a atteint un nouveau record en 2022, en hausse de 6,3 % par rapport à l’an passé, selon le ministère de la Justice.
Rhumes et angines ont tendance à nous mettre à plat cet hiver. Surtout quand le manque de lumière se fait cruellement ressentir. Pourtant, il existe des moyens pour s'en protéger.
Sur le podcast On Purpose, mis en ligne lundi, le champion métis de 38 ans, qui a grandi dans une petite ville près de Londres, a confié que l'école a été la partie la plus traumatisante et la plus difficile de sa vie.
La tenniswoman a été battue par la Polonaise Magda Linette. Il n’y a plus de Français en lice dans ce tournoi.
Pour Closer, les proches de Leslie et Kevin évoquent la théorie de la séquestration pour justifier la disparition de leurs enfants.
Une personne sur quatre est atteinte d’un trouble psychique à un moment de sa vie. Et la pandémie de Covid-19 a encore renforcé ces troubles. Pour briser le tabou, personnalités et anonymes se confient au micro de Yahoo dans "Tourments", le nouveau format de Yahoo. Atteinte d’un trouble de la personnalité borderline, Abigail a traversé de sombres périodes ces deux dernières années. Pour Yahoo, la jeune femme de 25 ans a accepté de se livrer sur le mal dont elle souffre. Elle est notamment revenue sur son adolescence, période pendant laquelle ses symptômes se sont accentués. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le trouble de la personnalité borderline toucherait près de 2% de la population mondiale, à commencer par les femmes, qui représentent près de trois cas sur quatre. Pour poser le diagnostic, la personne doit cocher cinq des neuf critères présents : une humeur très instable et très réactive ; des moments de grande colère ou une difficulté de contrôler sa colère ; une répétition d’idées suicidaires, des comportements suicidaires ou d’automutilation ; une impulsivité dans des comportements qui peuvent être risqués voire dangereux (drogues, dépenses excessives, etc.), un sentiment chronique de vide et d’ennui ; une peur d’être abandonné ; des relations instables ; une image de soi-même qui change fréquemment ; une impression de persécution.
Aux États-Unis, dans le Kentucky, un homme a été arrêté après une course-poursuite avec la police ce mercredi 18 janvier. Mais au moment de fouiller le véhicule du suspect, les agents ont découvert le corps d'une jeune femme décédée dans le coffre.
Deux jours après une fusillade qui a fait onze morts à Monterey en Californie, une nouvelle tuerie a eu lieu lundi, coûtant la vie à sept personnes.
Manon se surpasse à chacune de ses participations dans "N'oubliez pas les paroles". La candidate a atteint deux nouveaux records, dont un jusqu'ici détenu, encore une fois, par Margaux.
La CGT Mines-Energie prévient qu'elle ne s'interdira rien "jusqu'au retrait" de la réforme des retraites. Le syndicat a commencé à s'organiser pour de nouveaux "temps forts" dans la mobilisation contre le projet, avec des coupures volontaires, une gratuité pour certains clients ou encore de nouvelles baisses de production.
D'ordinaire plutôt discrète sur sa vie de famille, la princesse Eugenie a fait de rares confidences. Femme engagée, elle a expliqué que la maternité avait changé sa façon de vivre.
La plateforme espagnole de livraison Glovo a écopé d'une nouvelle amende de 57 millions d'euros pour avoir enfreint le code du travail, notamment en employant des livreurs comme travailleurs indépendants, a indiqué vendredi le ministère du Travail espagnol.Cette nouvelle amende porte à 205 millions d'euros le montant total des sanctions imposées ces derniers mois par l'Inspection du travail espagnole à la plateforme, propriété depuis l'été dernier du groupe allemand Delivery Hero, a précisé le m
D’après le baromètre annuel du journal « La Croix », en 2022, les médias ont trop parlé du Mondial de football et de la mort de la reine d’Angleterre.
Riley Keough a secrètement accueilli une petite fille!
Matthieu Delormeau a présenté un nouveau numéro de TPMP People le samedi 21 janvier 2023. Alors qu'il dévoilait le…