"Poutine a peur de perdre la partie" : la réaction de François Hollande aux déclarations du président russe – La Montagne

Publié le 21/09/2022 à 21h02
Emilie Auffret
2012-2022. Une décennie qui a tout changé pour François Hollande. Dans son livre Bouleversements (Stock), l’ancien président de la République revient aux origines des menaces qui pèsent aujourd’hui sur le monde et qui percutent notre quotidien.
Est-ce une manière de faire votre bilan à l’international quand vous étiez président ?
Il s’agit moins de mon bilan que de mon expérience à la tête du pays. Bien sûr je reviens sur des décisions que j’ai pu prendre, sur des rencontres (Vladimir Poutine, Xi Jinping…) mais aussi sur les graves enjeux auxquels j’ai pu être confronté comme le terrorisme islamiste.
Depuis 2012, on assiste à la montée en puissance de la Chine, à l’agressivité de la Russie, à la montée de nouveaux empires (Iran, Truquie, Inde…), au retrait américain… L’heure n’est plus au bilan, mais aux actes : nous donner les moyens de notre défense en Europe et de notre souveraineté énergétique.
Les déclarations de Vladimir Poutine sont-elles un signe d’escalade ?
Poutine est en position difficile. Son armée recule sur tout le front ukrainien.
Ce qui devait être une invasion éclair va devenir un naufrage pour son régime.
empty (empty)
Il est donc dans une escalade en mobilisant des milliers de réservistes, au risque de se couper encore davantage de son peuple.
Vladimir Poutine décrète la “mobilisation partielle” en Russie et brandit “tous ses moyens” pour se “protéger”
En évoquant la possibilité d’utiliser des armes de destruction massive, il tente de dissuader les Européens et les Américains d’aider militairement les Ukrainiens. Je ne sous-estime pas la menace, mais elle s’inscrit dans une gesticulation pour nous impressionner. Elle traduit, ce qui est inquiétant, tout simplement la peur qu’il a de perdre la partie.
Mais avec cette déclaration, Poutine s’isole du monde entier, même la Chine vient de prendre ses distances avec lui, ce qui peut le contraindre à un moment à chercher une issue par la négociation.
empty (empty)
Et ce qui doit nous conduire à ne pas relâcher la pression.
"Poutine a peur de perdre la partie" : la réaction de François Hollande aux déclarations du président russe - La Montagne
Vous écrivez qu’il n’y a pas eu de baisse de la production d’électricité d’origine nucléaire pendant votre mandat. Comment expliquez-vous qu‘elle soit aujourd’hui au plus bas ?
Une maintenance annuelle des centrales nucléaires est prévue par la loi, mais elle a été repoussée pendant les deux années de l’épidémie de Covid, ce qui immobilise aujourd’hui une quinzaine de réacteurs. Puis il y a eu la découverte de corrosions sur des centrales récentes qui obligent également à des arrêts momentanés, mais la production va revenir l’année prochaine à son niveau habituel.
Une journée dans ce petit village du Loiret que le nucléaire a rendu riche…
Pour l’avenir, nous devrons absolument faire monter les énergies renouvelables et prolonger la durée de vie des centrales existantes.
Craignez-vous un mouvement social d’ampleur en France face au pouvoir d’achat qui s’amenuise à cause de l’inflation ?
Des grèves, il y en a déjà comme à Stellantis.
Je ne crois pas à un mouvement général malgré les pertes de pouvoir d’achat dont souffrent beaucoup de salariés, sauf si le gouvernement décidait malencontreusement et brutalement de s’attaquer aux retraites maintenant.
empty (empty)
Une réforme déjà brandie lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron puis abandonnée. Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, j’ai moi-même fait une réforme des retraites, mais ce n’est pas l’urgence aujourd’hui.
La seule réponse à tous ces bouleversements est pour vous la social-démocratie. Comment la construit-on ?
La première réponse est de construire une Europe forte, capable d’assurer sa sécurité. C’est aussi de mener au plan international la lutte contre le réchauffement climatique. Et au plan intérieur, c’est de concilier la sobriété énergétique avec la justice sociale. C’est le rôle nouveau de la social-démocratie qui est la mieux à même de préparer l’avenir.
"Poutine a peur de perdre la partie" : la réaction de François Hollande aux déclarations du président russe - La Montagne
Elle associe les forces vives et les citoyens et redistribue les richesses pour plus d’égalité, ce que ni le libéralisme, ni le souverainisme ne sont capables d’assurer.
Passe-t-elle par la reconstruction du Parti socialiste ?
Les partis politiques qui ont été au pouvoir ces trente dernières années se sont terriblement affaiblis, pour ne pas dire effondrés, et l’extrême droite essaie d’apparaître comme la seule alternative.
Du côté de la majorité actuelle déjà fragilisée par les dernières élections législatives, la guerre de succession est ouverte alors même qu’elle paraît désemparée face aux défis du moment. Il faut offrir un autre choix aux Français. Ils en ont été privés lors de la dernière élection présidentielle.
À gauche, le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, appelle à “l’efficacité” et plaide “l’unité de la vieille maison”
La Nupes est une suite d’oppositions contradictoires sur différents sujets comme sur le travail, le nucléaire, l’Europe et même la guerre en Ukraine.
Jean-Luc Mélenchon est devenu ces derniers jours un problème pour sa propre famille, par ses outrances ou ses silences.
empty (empty)
Pour reconstruire une offre solide de gauche, toutes les bonnes volontés sont à prendre. Il y a plein de gens à l’intérieur et à l’extérieur du PS qui ont envie d’un nouvel engagement. Je ne peux me résoudre à ce qu’on laisse un boulevard à l’extrême droite comme en Italie ou en Suède.
Propos recueillis par Emilie Auffret
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
13 commentaires
Daniel Fender a posté le 22 septembre 2022 à 16h12
Incroyable ici le nombre de posts hors-sujets et souvent anonymes ! On parle ici de l’invasion de l’Ukraine par Poutine et de son enlisement et ses echecs lui faisant décréter la mobilisation militaire en Russie et menaçant le monde de l’apocalypse nucléaire d’une – elle définitive – 3ème Guerre mondiale !
Je réponds J’alerte
UK a posté le 22 septembre 2022 à 13h57
Hollande c’est quoi !!! Un incompétent qui a peur de l’anonymat
Je réponds J’alerte
FONFON a posté le 22 septembre 2022 à 13h10
Qu’il se taise enfin et à jamais ou qu’il d’excuse au sujet d’EDF
Je réponds J’alerte
Daniel Fender a posté le 22 septembre 2022 à 11h18
François Hollande résumé bien l’impression générale provoquée par cette “gesticulation pour nous impressionner. Elle traduit, ce qui est inquiétant, tout simplement la peur qu’il a de perdre la partie”. Au diagnostic on peut rajouter la peur de ‘perdre la face et sa place” ? Devant la déroute de son armée censée être la plus puissante du monde, cette double Bérézina militaire et politique est Insupportable pouer son ego d’où l’animal blessé décrétant la mobilisation et menaçant de l’apocalypse nucléaire ?
Je réponds J’alerte
desros a posté le 22 septembre 2022 à 09h54
Pourquoi continúe-y-on â demander son avis à cet homme ? Il n’est rien.
Jéronimo a répondu le 22 septembre 2022 à 12h52 C’est juste pour lui faire croire qu’il est toujours Président et de la république alzheimer précoce
Je réponds J’alerte
Sniper a posté le 22 septembre 2022 à 09h24
Voilà un président qui s est merveilleusement occupé de notre région de plus il y habite Regardons les améliorations que nous avons obtenues grâce à lui Et nous ne voyons RIEN Merci pour ce moment
Je réponds J’alerte
Lilicancer01 a posté le 22 septembre 2022 à 06h15
C’est pas Mr Hollande qui va faire à Poutine ni les autres d’ailleurs
Je réponds J’alerte
Lilicancer01 a posté le 22 septembre 2022 à 06h15
C’est pas Mr Hollande qui va faire à Poutine ni les autres d’ailleurs
Je réponds J’alerte
Franck FGS a posté le 22 septembre 2022 à 01h21
Qui est cet individu qui ne figure même pas dans les livres d’Histoire ? Ah si , ça y est, il figure dans les livres d’histoires drôles.
paul ochon a répondu le 22 septembre 2022 à 08h30 portes ouvertes sur une immigration que la FRANCE est incapable de controler = silence
Je réponds J’alerte
Philippe RIZET a posté le 21 septembre 2022 à 21h55
Je pense qu’on aurait bien mieux fait de foutre la paix à Poutine. Nous sommes dans une spirale infernale qui nous envoie dans le chaos à très court terme.
Da a répondu le 22 septembre 2022 à 09h12 Tout à fait d’accord, de plus le clown ukrainien ne vaut pas mieux. Peut être même pire
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs LOU RUGBY
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE