Poussée à l’excès, la positivité peut devenir toxique et nuire à la santé mentale – POSITIVR

POSITIVR
Initiatives, causes, innovations et inspirations
Vous aimez nos actualités ?
Abonnez-vous à notre newsletter !
– Newsletter GRATUITE –
Retrouvez Pourquoi c'est COOL en PODCAST !
28 % de la population française a tendance à ne pas répondre honnêtement lorsqu’on leur demande comment ils vont.
Voir toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide est une qualité indiscutable. Mais si vous êtes du genre à ne jamais vous plaindre, y compris lorsque vous devez affronter une dure épreuve de la vie, vous risquez de tomber dans une tendance dangereuse qui pourrait nuire à votre santé mentale : “la positivité toxique”.
“Restons positifs” ! Un mantra que l’on entend plus que jamais en ces temps d’actualité morose et dans une époque qui fait la part belle au développement personnel et à la pensée positive. Des psychologies qui font incontestablement du bien à l’esprit, mais aussi perçues comme une injonction au bonheur qui finit par devenir contre-productive, au risque de tomber dans la “positivité toxique”.
D’après les psys qui ont étudié la question, la positivité toxique désigne le fait de réprimer toute émotion négative, au point de faire semblant d’être heureux et de toujours d’assurer à son entourage “que tout va bien dans le meilleur des mondes”. Mais à la longue, le fait de refouler ce que l’on ressent et de ne pas affronter son mal-être psychique peut favoriser l’apparition de symptômes dépressifs.
“Vivre ses émotions est essentiel. Les supprimer ou les éviter n’est pas la bonne solution. En fait, tenter de les éviter à tout prix n’aura pas l’effet escompté. Au contraire, elles auront tendance à revenir plus souvent et de manière plus intense.”
Mais à une époque où la pensée positive rencontre un franc succès et le fait d’afficher ouvertement son désarroi ou ses sentiments négatifs (surtout depuis la pandémie) semble de moins en moins toléré en société, pas toujours facile d’exprimer et d’extérioriser ce que l’on ressent.
D’après un récent sondage réalisé par la start-up d’études de marché Appinio basée à Hambourg (Allemagne), 60 % des Françaises et Français pensent que l’injonction au bonheur est de plus en plus prégnante dans la société.
Selon l’enquête, 28 % de la population française a tendance à ne pas répondre honnêtement lorsqu’on leur demande comment ils vont, sans doute par crainte d’être mal perçus. C’est particulièrement le cas lors des fêtes (62 %) ou des grands événements “heureux” comme un mariage (61 %), mais aussi en famille (59 %) ou au travail (57 %).
Sans oublier les réseaux sociaux : 72 % des personnes interrogées avouent qu’elles se sentent contraintes d’afficher une attitude positive lorsqu’elles se rendent sur ces médias, en particulier Facebook (41 %) et Instagram (22 %).
*Étude réalisée par Appinio du 6 au 9 juillet 2022 auprès de 1 000 répondants
(ETX Daily Up)
Une faute d’orthographe ? Une erreur dans l’article ? Un problème ? Dites-nous tout !
Ne laissez pas les algorithmes décider à votre place de ce que vous lisez ou non. Recevez chaque jour nos dernières publications dans votre boite e-mail, nos alertes et nos coups de cœur.
« * » indique les champs nécessaires
Newsletter GRATUITE. Votre e-mail est en sécurité, nous détestons le SPAM autant que vous.
Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Je soutiens
POSITIVR – à partir de 2,9€ par mois
J'apprends
Skilleos
J'apprends
Les Fondamentaux du Feng Shui – sur Skilleos
Je donne
Toit à Moi
Depuis mars 2014, POSITIVR déniche et partage chaque jour des initiatives positives, des causes inspirantes, des innovations prometteuses, des conseils pratiques et des actus dans l’air du temps.
Notre ambition : mettre en lumière les acteurs du changement, les créateurs de solutions, les projets qui œuvrent pour une TRANSITION écologique et sociale.
En savoir plus…
POSITIVR est reconnu par la CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse) en tant que service de presse en ligne qualifié d’information politique et générale au sens de l’article 39bisA du code général des impôts.
POSITIVR est une marque déposée de TRIBELEADR SAS • Créé avec ♥ par Harold Paris en mars 2014.
Ne laissez pas les algorithmes décider à votre place de ce que vous lisez ou non. Recevez chaque jour nos articles dans votre boite mail. Découvrez des initiatives positives, des causes inspirantes, des innovations prometteuses, des artistes talentueux, des actualités dans l’air du temps, nos alertes et nos coups de cœur.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE