Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Pourquoi s'identifie-t-on facilement aux héros des fictions ? – Pourquoi Docteur ?

Il arrive que nous soyons complètement happés par un film ou une série au point d’avoir l’impression d’être à la place de l’un des personnages. Cela n’est pas une surprise à en croire des chercheurs américains qui ont observé le cerveau de téléspectateurs fans de la série fantastique Game of Thrones. “Les gens intériorisent vraiment ces expériences et s’en inspirent, presque comme s’ils avaient eux-mêmes vécu ces expériences, a constaté Timothy Broom, chercheur en psychologie à l’université d’Ohio State qui a mené l’étude présenté le 18 février dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience. Ils utilisent le même mécanisme neuronal par lequel ils accèdent aux informations autobiographiques.”
L’équipe de scientifiques a étudié le phénomène de psychanalyse d’identification. “C’est là que vous devenez vraiment immergé dans l’histoire et le récit, mais ce n’est pas seulement que vous y êtes immergé, poursuit Timothy Broom. Vous vous immergez spécifiquement dans la perspective psychologique d’un ou plusieurs personnages de l’histoire. Vous avez tendance à penser à ce que pense le personnage. C’est là que vous devenez vraiment immergé dans l’histoire et le récit. Plus spécifiquement, vous vous immergez dans la perspective psychologique d’un ou plusieurs personnages de l’histoire.”
Pour cette étude, Timothy Broom et ses collègues ont comparé l’activité cérébrale de 19 fans autoproclamés de Game of Thrones pendant qu’ils pensaient à neufs personnages de la série, à neuf proches et à eux-mêmes. Les chercheurs ont scanné une partie du cerveau appelée cortex préfrontal médial ventral qui est fortement liée à l’auto-réflexion. “Si vous avez une tâche où vous pensez à vous-même ou que vous pensez à d’autres personnes, cette région du cerveau apparaît de manière fiable, a précisé le chercheur en psychologie. Par exemple, les personnes atteintes de lésions dans cette partie du cerveau ne sont pas en mesure d’accéder pleinement aux informations autobiographiques.” 
Dans l’ensemble, les participants ont ressenti plus de réponse dans cette région du cerveau lorsqu’ils pensaient à eux-mêmes que lorsqu’ils pensaient à des amis ou à des personnages fictifs de l’émission de télévision. Mais certains volontaires sont apparus meilleurs que d’autres dans leur capacité à s’identifier aux personnages fictifs. “Chez eux, le cortex préfrontal médial ventral était particulièrement actif lorsqu’ils ont concentré leurs pensées sur le personnage de Game of Thrones qu’ils admirent le plus ou dont ils se sentent le plus proche, ont constaté les chercheurs. Ils intériorisent vraiment les expériences de ces personnages, car ils vivent leur histoire. Ils intériorisent vraiment cela et incorporent ce personnage dans leur image de soi.”
Ces résultats montrent le pouvoir de la fiction sur le cerveau des téléspectateurs qui doivent faire attention. “Je recommande aux téléspectateurs de regarder attentivement cette étude afin qu’ils soient conscients de leurs réactions biologiques et émotionnelles à tout héros qu’ils voient, estime Nancy Mramor, psychologue des médias, qui n’a pas participé à l’étude mais est citée par celle-ci. Sachez quand vous engager et quand prendre du recul et regarder à distance, surtout si votre personnage préféré est sur des montagnes russes émotionnelles et vous emmène avec lui. Décidez quoi et qui va vous influencer et faites des choix.”
Notre microbiote intestinal (ou flore intestinale) est constitué par 100 000 milliards de bactéries, qui produisent des nutriments …
Parmi les opérations les plus pratiquées en chirurgie esthétique, il y a le lifting, la rhinoplastie ou l’opération de rajeunissement …
Toxine botulique, acide hyaluronique, lasers, peeling … que peut-on attendre attendre de la médecine esthétique du visage?
Maya Gratier, professeure de psychologie du développement et Valéria Lumbroso, autrice et réalisatrice de documentaires, …
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle touche aujourd’hui 100.000 personnes …
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle touche aujourd’hui 100.000 personnes …
C’est un objet qui fait désormais partie de notre quotidien mais qui n’est pas sans danger pour la santé. Alors que le Haut conseil …
Il est responsable du plus grand nombre de décès par cancer en France. Pourtant, un meilleur dépistage du cancer du poumon …
La schizophrénie est une maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables : les plus …
Le SIDA ou Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise est le stade ultime de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine …
Restez connecté à toute l’actualité de la Santé

En vous abonnant à la newsletter de Pourquoi Docteur, vous recevrez chaque jour une information exclusive en avant-première, vous bénéficierez de notre couverture quotidienne de l’actualité de la Santé et vous aurez accès à toutes nos émissions en direct, nos vidéos, nos fiches pratiques, nos dossiers et enquêtes.

Charte sur les données personnelles.
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
Pourquoi Docteur Tous droits réservés, 2022

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE