https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions
Lorsque le chien claque des dents, les muscles de sa mâchoire se contractent de manière intermittente et rapide. Si ce phénomène peut sembler étrange, il peut avoir plusieurs explications plus ou moins alarmantes, comme la peur, le froid, mais aussi la simple communication et l’excitation. Sans véritable gravité, le claquement des dents chez le chien ne doit toutefois pas s’installer durablement ou se manifester sans raison apparente, sans quoi il sera préférable de consulter le vétérinaire ou un comportementaliste canin. Faisons le point dans ce dossier sur les principales raisons pour lesquelles un chien peut claquer des dents et sur ce qu’il convient de faire dans ce cas.
La peur est une émotion intense qui peut provoquer des claquements de dents chez le chien. D’autres manifestations neuro-végétatives peuvent également être observées, comme un hérissement du pelage, une mydriase (dilatation des pupilles), une salivation excessive ou encore des émissions involontaires d’urine et/ou d’excréments. Son corps se rétracte, comme pour se replier sur lui-même, il tremble, la queue est basse, les oreilles abaissées et collées au crâne. Le toutou peut également chercher à fuir ou, à l’inverse, se mettre à grogner, aboyer, voire même attaquer pour se défendre face à l’objet de sa peur.
La peur est un sentiment passager, que le chien ne doit ressentir que lorsqu’il se trouve dans une situation précise. Si elle se manifeste sans raison apparente ou si elle est constante, il est préférable de consulter un vétérinaire comportementaliste afin d’identifier les raisons de ces craintes permanentes et de mettre en place une solution qui pourra aider l’animal.
Si la peur est passagère, essayez d’identifier son origine afin d’apaiser le toutou. Néanmoins, si votre chien a développé une peur d’un objet ou d’un élément précis, en comprendre la cause et mettre en place une thérapie ou certaines habitudes nouvelles plus saines peuvent aider à la faire disparaitre.
Le claquement de dents peut être un tremblement qui se manifeste lorsque le chien a froid. Le toutou tremblote, grelotte et il peut être secoué de spasmes légers. C’est un phénomène normal que le corps déclenche afin de maintenir une température normale au sein de l’organisme. D’ordinaire, ce comportement est observé lorsque le chien est soumis à des températures extérieures très basses, autour de 0°C.
En revanche, si l’animal claque des dents et tremble de froid alors que la température est normale (au moins 15°C), il est préférable de consulter le vétérinaire pour s’assurer que ces tremblements ne masquent pas autre chose, comme :
Si votre chien claque des dents de froid, vous pouvez le couvrir d’un manteau adapté lors de vos sorties. Cela va l’aider à conserver une chaleur corporelle normale en protégeant son ventre, son dos et ses flancs. Certaines races de chiens, au pelage très fin, sont en effet particulièrement sensibles au froid.
En revanche, comme nous l’avons indiqué précédemment, si ce sentiment de froid se manifeste en dehors d’un contexte de froid réel, il est recommandé de consulter le vétérinaire.
En claquant des dents, le chien peut également chercher à communiquer, et notamment à manifester ses émotions. D’ordre général, un claquement de dents est émis pour manifester un inconfort. Le chien aura donc tendance à chercher l’apaisement, notamment en bâillant, en grognant, en se léchant la truffe ou en cherchant à fuir selon l’origine de celui-ci.
Mais ce n’est pas tout, car un chien peut claquer des dents pour recueillir et analyser une information olfactive transmise par l’un de ses congénères. Dans ce cas, le toutou retrousse sa lèvre supérieure afin de capter l’odeur avec une zone de son palais. Il s’agit plus précisément de son organe voméro-nasal, situé sous sa muqueuse nasale au niveau du palais. Il débouche dans la cavité buccale par deux orifices situés derrière des incisives, et il stimule le bulbe olfactif situé dans le cerveau et qui est capable d’interpréter les messages olfactifs.
Ce phénomène, également présent chez le chat, se nomme le “flehmen” (ou “relèvement la lèvre supérieure” en allemand). Le toutou peut l’utiliser pour capter les odeurs d’urine des autres chiens ou pour analyser d’autres effluves. Pour ce faire, il entrouvre la gueule, retrousse les lèvres, aspire de l’air, salive, voire lèche le support odorant. Il peut ainsi comprendre qui est ce congénère passé par ce même chemin un peu plus tôt (une femelle en chaleur, un animal malade, un jeune toutou, un chien agressif ou, au contraire, menacé, etc.), juste en analysant ses phéromones, qui sont des messages chimiques que les animaux se transmettent. Le flehmen permet également au chien d’analyser une odeur alléchante.
Or, dès lors que l’odeur est importante aux yeux du toutou, il claque des dents en même temps qu’il retrousse ses babines.
Il n’y a pas grand-chose à faire dans ce cas. Le chien n’est pas en danger, il cherche simplement à communiquer et à comprendre les odeurs perçues. Il est même préférable de le laisser faire, dans la mesure où il ne fait rien de mal. Interrompre son processus de décryptage des informations perçues peut en revanche le contrarier.
Enfin, un chien peut également se mettre à claquer des dents pour manifester tout simplement son excitation. Ce phénomène est alors observable dès lors que l’animal est enjoué, surexcité et dynamique, c’est-à-dire lorsque son maitre se prépare pour la promenade ou lorsqu’il rentre d’une absence plus ou moins longue, à l’occasion d’une séance de jeu ou pour signifier qu’il est excité à l’idée d’aller jouer avec son maitre ou avec un congénère, pour exprimer l’envie de manger et l’impatience qui l’accompagne, etc.
Bien souvent, en cas de grande excitation, le claquage des dents est accompagné d’autres signes comme des pupilles dilatées, des gémissements heureux, des aboiements, des jappements, des sautillements, des mouvements incessants, notamment le fait de courir dans tous les sens ou de trépigner, ou encore des halètements.
Ce phénomène est normal, surtout chez le jeune toutou et lorsque le chien est confronté à des situations excitantes. En revanche, il doit être régulé aisément par le maitre et ne pas conduire à des dérives d’excitation chez le chien. Dans le cas contraire, consulter un comportementaliste canin est préférable afin d’éviter que ce comportement ne s’intensifie et génère des troubles comportementaux.
Il peut être judicieux de travailler l’attente avec l’animal, pour l’aider à gérer ses émotions et son excitation lorsqu’il lui faut attendre ou par anticipation, afin d’éviter de générer une mauvaise gestion de la frustration. Il est notamment recommandé d’ignorer complètement le chien lorsqu’il manifeste ce type de comportement trop intensément et trop régulièrement, c’est-à-dire de ne pas le regarder, ne pas lui parler et ne pas le toucher. Cela va l’inciter à s’apaiser. Tournez-lui le dos et attendez qu’il soit calme pour poursuivre. Dans le cas contraire, il en déduira que ce comportement excessif lui permet d’obtenir ce qu’il veut et il le répétera.
Prénom ou pseudo (obligatoire)
E-mail (obligatoire)
Commentaire
Code sécurité à copier/coller ou recopier : 93HpQk
Recevoir une notification par e-mail lorsqu’une réponse est postée
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions