Tout le journal en accès illimité !
Je souscris
L’actualité locale et internationale pour les expatriés français et les francophones
Les placements dans le secteur de l’immobilier ont la réputation d’être plus stables que sur le marché financier. Pourtant, face à l’inflation et à la difficulté d’obtention des prêts immobiliers, de nombreux investisseurs (les particuliers comme les professionnels) se tournent vers les SCPI pour leur simplicité, leur accessibilité, et également pour leur stabilité.
La stabilité est actuellement le point fort des SCPI.
Ce qui permet aux SCPI de garder un taux de rentabilité stable, même pendant des situations de crise comme celles que nous connaissons depuis deux ans, c’est parce que les placements sont investis soit sur des secteurs d’activité porteurs. Aujourd’hui, pour diluer davantage les risques financiers, les SCPI diversifient les placements géographiquement, parfois même à l’échelle européenne et au-delà pour bénéficier de marchés plus favorables et d’une meilleure fiscalité. Les SCPI de rendement diversifient également les placements dans différents secteurs d’activité en achetant des entrepôts destinés aux usines et aux entreprises de logistique, des immeubles de bureaux destinés aux sociétés de service, des établissements de santé ou encore des locaux commerciaux.
Depuis deux ans, les taux de rendement, aussi appelés taux de redistribution, sont restés assez stables, ce qui se vérifie encore en 2022 selon les premières estimations des experts. Un placement dans les SCPI serait devenu un placement de confiance (pour les professionnels comme pour les particuliers) dans la mesure où tous ces organismes sont agréés par l’autorité des marchés financiers et qu’elles répondent à une règlementation stricte. Aujourd’hui, le taux moyen de rendement des SCPI est de 4,5 % et ce dernier peut atteindre les 6 % avec la fiscalité.
Les placements en SCPI offrent plusieurs avantages.
La SCPI est actuellement un placement immobilier facile dans la mesure où le ticket d’entrée est très accessible (150 euros au minimum). Il est donc possible de placer son argent sans avoir besoin d’un apport conséquent. C’est aujourd’hui plus compliqué d’investir en nue-propriété dans la mesure où le marché de l’immobilier souffre de l’inflation et de la hausse des taux bancaires. Bien que le taux d’usure ait été récemment augmenté, celui-ci ne règle pas le problème.
Ce qui attire le plus les particuliers et les entreprises dans les placements dans la pierre papier plutôt que dans la nue-propriété, c’est que les sociétés civiles de placement immobilier s’occupent de la gestion du capital, des investissements et des revenus, mais aussi de l’entretien des bâtiments. L’apporteur de fonds n’a absolument rien à faire d’autre que d’investir son argent. Les revenus lui seront automatiquement redistribués tous les mois, tous les 3 mois, tous les 6 mois ou tous les ans selon son choix.
Aujourd’hui, pour placer son argent en SCPI, les particuliers n’ont pas à être experts dans le domaine de l’immobilier ou dans le domaine de la finance. Il suffit de faire appel à des sociétés spécialisées dans les placements dans la pierre papier afin d’être accompagnées pour choisir la ou les bonnes SCPI ainsi que dans la recherche de financements.
Article Partenaire
Pourquoi et comment réaliser un bilan patrimonial ?
WEBINAR : Le LMNP : comment protéger votre épargne en période d’inflation
Comment investir sans se faire squatter son appartement ?
Comment investir dans l’immobilier locatif avec 700 euros par mois ?
Comment placer son épargne en période d'inflation ?
Les Français, champions de l’assurance vie au Luxembourg
Étudier en gestion à l’université – Quels sont les programmes offerts à HEC Mont…
Inflation alimentaire en Europe, les pays où les expatriés sont les plus touchés
Qu'est-ce que le SEO ? Définition Marketing
Service Moto Taxi en Île-de-France : 05 avantages de faire appel à Liberty Trans
L’Ancre et les voiles, incroyable aventure à voile d’une famille qui "ose ses rê…
Pourquoi les Français ont-ils ras-le-bol de l’investissement locatif ?
La banque en ligne BRED Espace fait peau neuve!
WEBINAR : Le LMNP : comment protéger votre épargne en période d’inflation
Ronan Le Gleut : « Créer un statut fiscal nouveau : la résidence d’attache »
Nos 5 conseils pour devenir milliardaire en expatriation (ou à défaut millionnaire)
Téléchargez notre application mobile !