Les lieux de travail se digitalisent et cette tendance s’est particulièrement accélérée avec la pandémie, obligeant l’offre du coaching à s’adapter face à une demande des entreprises très forte.
D’autres phénomènes, plus récents, tels que la grande démission ou le quiet quitting, poussent les organisations à mettre le développement professionnel de leurs collaborateurs au cœur de leurs priorités dans une ère où le lieu de travail et notre relation avec celui-ci sont redéfinis.
Dans ce contexte, l’utilisation de la technologie pour le coaching est de plus en plus populaire, car elle s’intègre parfaitement aux nouveaux modèles de travail à distance. Grâce à un coaching spécifiquement digital, accessible et évolutif, l’entreprise sera mieux armée pour soutenir le développement professionnel et personnel de ses salariés, tout en améliorant la productivité, l’engagement et la rétention des collaborateurs.
Innovation et compétitivité vont de pair. L’avantage majeur du développement des formations à distance, comme les MOOC, l’e-learning ou encore le coaching, reste l’innovation pédagogique qui permet non seulement de booster les performances des collaborateurs, mais aussi de gagner en compétitivité sur le marché du travail. Par ailleurs, il est important de souligner que le coaching digital est un outil ROIste. Non seulement une formation en ligne coûte moins cher qu’une formation en présentiel – puisque les outils digitaux permettent de suivre une formation n’importe quand, n’importe où et depuis n’importe quel support -, mais elle permet également de décupler la productivité de vos collaborateurs, de limiter la fuite des talents et de vous adapter aux évolutions dans votre domaine. Trois avantages qui permettent de réduire considérablement vos dépenses, et même de booster votre chiffre d’affaires.
Néanmoins, pour que cela fonctionne, il est important de mettre en place des modalités d’accompagnement, afin que les salariés ne soient pas laissés pour compte face à leur écran. Les entreprises sont notamment confrontées à un double défi : d’abord la nécessité de faire évoluer leurs dispositifs de formation vers le digital learning grâce à de nouvelles approches technologiques, et accompagner les apprenants tout au long du parcours de formation.
Dès lors que ces problématiques sont résolues, les organisations pourront bénéficier de tout le potentiel du coaching digital et participer à la démocratisation de l’acte de formation en le rendant accessible au plus grand nombre dans une politique de gestion des talents efficace. Ces nouvelles pratiques pédagogiques s’inscrivent pleinement dans nos modes de vie actuels où la mobilité géographique au travail joue un rôle fondamental. Cela permet ainsi de répondre aux besoins de formation à distance, tout en participant au développement des compétences de leurs collaborateurs pour augmenter les performances de l’entreprise.
De plus en plus d’entreprises considèrent les nouvelles technologies comme des outils qui permettront de renforcer les approches de coaching. Selon une récente étude, 28 % des organisations françaises pensent que l’intelligence artificielle (IA) jouera un rôle clé dans les prochaines années. Et près de la moitié des entreprises qui utilisent déjà des solutions de coaching voudraient voir l'IA utilisée dans les recommandations d'apprentissage (48 %), dans les données et les rapports (34 %), ainsi que dans le processus de sélections entre le coach et le collaborateur (« matching »).
Sur ce dernier point, certains processus de matching s’appuient déjà sur l’IA à partir d’éléments tels que l’expertise du coach, les besoins immédiats de l’entreprise et les exigences propres à la fonction, au département et au secteur, ainsi que les préférences de la personne coachée. Une étude a révélé que des styles complémentaires (en termes d’approches du management ou d’apprentissage) et la crédibilité par rapport au métier concerné pouvaient être bénéfiques à la relation entre le client et le coach. L’IA peut permettre d’aller plus loin pour proposer les meilleurs profils de coaches certifiés à chaque personne coachée.
Nous nous attendons aussi à ce que la réalité virtuelle (VR) prenne de l’importance dans le coaching digital pour des mises en situation et des jeux de rôles ou encore pour rassembler des équipes du monde entier dans le cadre du coaching d'équipe. En outre, 60 % des entreprises françaises pensent que la VR pourrait améliorer les offres de développement.
Couplées à des approches de formations innovantes, les nouvelles technologies peuvent contribuer à libérer encore davantage le potentiel des collaborateurs.
La transformation digitale permet des approches de formation plus flexibles et plus souples, mais elle implique une certaine adaptation de la part des entreprises. Bien que conscientes de cette nécessité, elles sont pour autant très en retard dans le passage à l’apprentissage digital – notamment dû à une méconnaissance de l’offre. Parmi les formations les plus innovantes accessibles :
Les recherches montrent les effets bénéfiques du coaching digital en termes de réduction des coûts logistiques associés au coaching traditionnel (déplacements, réservation de salles, etc.) et de flexibilité permettant aux dirigeants de proposer des séances de coaching à plus grande échelle au sein de leur entreprise. Néanmoins, le coaching digital ne fonctionne que s’il est individualisé et adapté aux besoins de chaque collaborateur, et dispensé par des coachs certifiés utilisant des technologies conviviales.
Grâce aux avancées technologiques et aux méthodes innovantes, le coaching digital est aujourd’hui non seulement un puissant outil de développement de carrière des employés à tous les niveaux de l’entreprise, mais joue également un rôle clé dans la santé mentale, le bien-être des employés et dans la culture de l’entreprise dans son ensemble.
D’autres phénomènes, plus récents, tels que la grande démission ou le quiet quitting, poussent les organisations à mettre le développement professionnel de leurs collaborateurs au cœur de leurs priorités dans une ère où le lieu de travail et notre…
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