: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion
Les territoires aident les personnes souhaitant entreprendre en milieu rural, favorisant ainsi la reconversion des citadins qui veulent travailler loin de la ville.
Pour préserver les activités existantes et redynamiser l’économie rurale, les territoires aident les candidats à l’entrepreneuriat. Les personnes qui veulent s’installer à la campagne pour entreprendre ont le choix entre créer leur entreprise ou reprendre une activité déjà existante.
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Le tourisme est un secteur très prometteur grâce à la forte affluence de la clientèle étrangère et également du fait de la professionnalisation de l’offre. Les gites ruraux et les chambres d’hôtes sont pour la plupart gérés par des personnes âgées proches de la retraite.
Propice à la reprise d’entreprise, le tourisme rural ou vert plait notamment aux citadins qui souhaitent quitter la ville pour travailler à la campagne.
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Dans le secteur agricole, la cession d’entreprises et d’exploitations agricoles sont des pratiques très courantes. Tout comme dans le tourisme, les exploitants agricoles sont une population vieillissante (l’âge moyen des chefs d’exploitation, co-exploitants et associés est de 51 ans).
L’agriculture biologique, la biodynamie, la permaculture sont des activités en plein essor où les néo-ruraux peuvent créer leur entreprise.
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Les structures en lien avec les projets culturels (fédérations associatives, d’éducation populaire, culturelles…) recherchent fortement des initiatives entrepreneuriales s’inscrivant dans la reprise d’activité pour redynamiser leur secteur. Par exemple en transformant une usine désaffectée en centre culturel pour les jeunes de la localité.
C’est aussi valable dans le commerce, où il est possible de créer ou de reprendre une petite boutique du village pour offrir des services plus modernes et innovants.
Exercer son métier à distance, c’est-à-dire vivre à la campagne et y travailler pour la ville reste encore la solution la moins risquée pour les citadins qui voudront conserver leur clientèle en étant joignable et opérationnel grâce au numérique et au TGV !
Par Natacha Le Jort
Par L’équipe Nouvelle Vie Pro
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