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Pour SFR, la fibre optique de Bouygues Telecom est une… illusion – La Tribune.fr

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Lancée il y a un peu plus d’un an, l’offre de fibre optique de Bouygues Telecom ne plait pas à SFR. En effet, la filiale de Vivendi a attaqué son concurrent devant le tribunal de commerce de Paris pour “concurrence déloyale”. Il lui demande d’empêcher Bouygues d’utiliser dans sa communication sur ses offres fibre les termes “fibre”, “très haut débit” et “jusqu’à 100 mégas”. Argument: l’offre fibre de Bouygues utilise un réseau -celui de Numericable- dont la fibre optique ne va pas jusqu’à l’abonné, mais s’arrête au pied de l’immeuble, reliant ensuite les abonnés via du câble coaxial. Dès lors, SFR, dont la fibre va jusqu’à l’abonné, estime que l’offre de son rival n’est donc pas vraiment de la fibre. 
Un argument utilisé de longue date contre Numericable. Son PDG, Eric Denoyer, y répondait encore jeudi:  “que la fibre arrive au pied de l’immeuble ou jusqu’à l’abonné ne change rien. Les deux technologies ont les mêmes capacités de débit”.  Il ajoutait que, dans un réseau de fibre à l’abonné, la fibre s’arrête au pas de la porte de l’appartement, mais ne va pas jusqu’à la Box de l’abonné, qui est raccordée via un câble Ethernet. 
 
De son côté, Bouygues a rappelé aux juges que le même tribunal avait, fin 2008, débouté Orange qui avait porté plainte contre Numericable avec les mêmes arguments. A l’époque, Orange estimait que parler d’un réseau “tout fibre” et représenter un réseau câblé par une fibre optique étaient des publicités “mensongères”, qui relevaient d’une concurrence “parasitaire et déloyale”. Mais les juges avaient estimé qu’“Il n?est pas avéré que Numericable vante l?accès direct de l?utilisateur final à la fibre optique de bout en bout. Mais que si Numericable vante le « raccordement » à la fibre optique, ceci est exact. Et Orange reconnaît elle-même qu?il n?y a pas aujourd?hui de différence significative pour le consommateur final en termes de performance entre les deux formules“. Orange, qui réclamait un million d’euros de dommages, n’avait alors rien obtenu, à part l’interdiction pour Numericable d’utiliser la marque “service universel numérique”.
A noter que Bouygues, parallèlement à la location du réseau de Numericable, entreprend aussi de construire son propre réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné, et a signé en ce sens des accords de partages d’investissement avec Orange, mais aussi… SFR. La filiale du groupe de BTP revendique 1,2 million de clients ADSL et fibre à fin 2011, mais ne communique pas sur la proportion de ses clients en fibre, qui doit toutefois être faible. En effet, Numericable indique fournir à fin 2011 206.000 accès sous marque blanche à ses trois revendeurs: Bouygues Telecom, Darty et Auchan. Interrogés, SFR et Bouygues n’ont pas voulu faire de commentaires, tandis que Numericable soulignait que SFR est “un opérateur ADSL qui préfère faire du contentieux plutôt que d’investir massivement dans la fibre”. 
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