Jusqu’à
version
papier
version
numérique
Jusqu’à
et de nombreux cadeaux
au choix
Une étude, publiée en janvier 2021 dans la revue Frontiers in Psychology avait prouvé que “donner la priorité aux amitiés dans la vie était associé à une meilleure santé et au bien-être”.
Ainsi, de nouvelles recherches, initiées par la marque Fisherman’s Friend en collaboration avec l’Université d’Oxford et dont les résultats ont été publiés le 5 octobre 2022, ont cherché à comprendre nos “besoins amicaux” pour créer “des liens durables”.
Du nombre d’heures à passer ensemble, aux valeurs et qualités recherchées chez l’autre, cette étude passe au peigne fin les relations amicales humaines pour trouver “la formule magique de l’amitié”.
Pour parvenir à leurs résultats, les chercheurs se sont appuyés sur les données de 2000 Britanniques et ont ainsi découvert que la création d’une amitié solide demandait “34h de socialisation pour être scellée” et que “des valeurs comme le respect et l’humour étaient essentielles à des amitiés durables et solides”.
Alors que de nombreuses heures de discussion semblent nécessaires à l’élaboration d’amitiés, l’étude de Fisherman’s Friend nous apprend également que chaque interaction entre les individus devrait durer en moyenne trois heures et quatre minutes.
Mais ce n’est pas tout : un total de 11 interactions seraient nécessaires pour passer de la connaissance à l’amitié, l’amitié moyenne prenant environ 5,5 mois pour se transformer en une relation solide et durable.
Au delà du temps passé à se découvrir, certaines qualités intrinsèques restent constitutives de la création d’une nouvelle amitié.
Alors que le sens de l’humour est le premier ingrédient essentiel à la construction d’une nouvelle amitié pour 6 individus sur 10, des valeurs similaires sont importantes pour 44% d’entre eux. Pour finir, la confiance et la fiabilité sont des critères nécessaires en amitié pour respectivement 25 et 23% des personnes interrogées.
Néanmoins, certains défauts semblent rédhibitoires à la camaraderie : le mensonge, dévoiler les secrets intimes de l’autre et l’absence de présence lors des moments importants et/ou difficiles sont les caractéristiques principales refroidissant les individus en amitié.
Car, pour les répondants de l’étude, ce qui distingue les simples ami.es, des meilleur.es ami.es sont : “la présence et le soutien dans les moments difficiles”, “le fait d’assurer ses arrières quoiqu’il arrive” et “s’accepter mutuellement pour le meilleur et pour le pire”.
Ainsi, les amitiés les plus solides, “d’une durée moyenne de 29 ans” informe l’étude, fonctionneraient grâce à des valeurs telles que la célébration des réussites de l’autre, le respect et le soutien émotionnel mutuel lors de moments difficiles.
“Nous faisons de gros efforts pour trouver des amis, et une grande majorité d’entre nous – 83% pour être précis – nous considérons comme un bon ami, il n’est donc pas surprenant que nous soyons assez exigeants quand il s’agit de ce que nous attendons des autres, si nous les considérons comme un véritable ami”, rappelle Robin Dunbar, professeur de psychologie à l’Université d’Oxford.
NEWSLETTER
Toute l’actu Marie Claire, directement dans votre boîte mail
Je m’abonne
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions