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Depuis le 1er janvier, de nouvelles règles visant à favoriser l’émergence de filières locales de collecte, de tri et de revente en seconde main entrent en vigueur afin de répondre à la croissance exponentielle des déchets que le secteur textile génère.
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Temps de Lecture 6 min.
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Après le trop-plein de consommation de Noël, voici le retour des soldes dont la saison débute mercredi 11 janvier. Place aux nouveaux tee-shirts et petits pulls à prix cassés dans les placards ! Les conteneurs de collecte de vêtements risquent donc de déborder dans les rues. Car les Français ne se lassent pas de la vogue de l’« ultrajetable » : en moyenne, chacun d’eux achète 60 % de vêtements de plus qu’il y a quinze ans (selon l’éco-organisme Refashion) et les conserve deux fois moins longtemps.
C’est ainsi que le fardeau environnemental du textile en fin de vie s’alourdit. Il constitue sans doute l’un des volets les moins reluisants d’une industrie déjà reconnue comme l’une des plus polluantes au monde dans sa phase de production.
Depuis le 1er janvier, de nouvelles obligations entrent progressivement en application pour les producteurs et importateurs qui mettent des flots de textiles, linge de maison et chaussures (TLC) sur le marché. Il s’agit de favoriser l’émergence de filières locales de collecte, de tri, de revente en seconde main et de recyclages divers afin de répondre à la croissance exponentielle des déchets que ce secteur génère.
Christophe Béchu et Bérangère Couillard ont présenté une feuille de route à ce sujet, le 25 novembre 2022. Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie ont rappelé à cette occasion que, à l’échelle mondiale, l’industrie textile « émet désormais plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis ».
Refashion est propulsé au cœur du chantier pour les six prochaines années : ses missions et son agrément viennent d’être renouvelés le 28 décembre 2022. Cet organisme – unique en Europe pour l’heure – collecte auprès de 10 000 entreprises du secteur les moyens financiers permettant de faire évoluer leurs pratiques à l’égard des marchandises en fin de vie, selon le principe de la responsabilité élargie du producteur.
les deux tiers environ du « gisement » des habits usagés rejoignent directement les ordures ménagères
Premier défi : doubler d’ici à 2028 la part des vêtements usagés déposés en France métropolitaine dans les 45 000 points d’apport volontaire ou auprès d’associations qui organisent des ramassages, voire de magasins désormais. Refashion finance déjà à la tonne les acteurs de la collecte et du tri, majoritairement issus de l’économie sociale et solidaire. L’organisme devra obtenir que 15 % du réemploi d’un vêtement se fasse à moins de 1 500 kilomètres du lieu où il a été donné à recycler. Lutter contre la marée montante des déchets textiles passe aussi par la sensibilisation des consommateurs et des « metteurs sur le marché », encouragés à se responsabiliser.
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