Jusqu’à
version
papier
version
numérique
Jusqu’à
et de nombreux cadeaux
au choix
Une étude, publiée le 9 novembre 2022 dans la revue JAMA Psychiatry par le Georgetown University Medical Center, s’est penchée sur les bienfaits de la méditation de pleine conscience pour lutter contre les troubles anxieux, chez les adultes.
Selon les résultats des recherches, cette pratique serait “aussi efficace” qu’un traitement médicamenteux.
Les scientifiques ont ainsi séparé les 276 patient.es, âgé.es de 18 à 75 ans, en deux groupes distincts : pendant plusieurs semaines, le premier groupe a ingéré de l’escitalopram, un antidépresseur, pendant que l’autre suivait un programme basé sur des “exercices de méditation guidée” comme “la respiration, le scan corporel et la méditation par mouvements doux”.
Après huit semaines, les chercheurs ont finalement révélé que “la réduction du stress basée sur la pleine conscience était une option de traitement bien tolérée avec une efficacité comparable à celle d’un médicament de première intention pour les patients souffrant de troubles anxieux”, a détaillé l’étude.
Les participants des deux groupes, atteints de trouble d’anxieux généralisé, d’anxiété sociale, de troubles paniques ou d’agoraphobie ont connu une réduction d’environ 30% de la gravité de leurs symptômes. Ainsi, la méditation de pleine conscience, étudiée comme “stratégie de traitement possible” s’est révélée aussi efficace qu’un antidépresseur.
La méditation “pourrait avoir aidé à soulager l’anxiété parce que les troubles anxieux sont souvent caractérisés par des schémas de pensée habituels problématiques tels que l’inquiétude, et la méditation de pleine conscience aide les gens à vivre leurs pensées d’une manière différente”, a expliqué le Dr Elizabeth Hoge, directrice des recherches.
Une revue systématique et une méta-analyse, toutes deux publiées en 2014 dans la revue JAMA Internal Medicine, avaient également pointé du doigt les effets bénéfiques de la méditation sur le sentiment de bien-être chez des sujets stressés et anxieux.
Alors que les participant.es avaient vu leur symptômes soulagés de 5 à 20%, l’étude avait dévoilé que “les programmes de méditation de pleine conscience, en particulier, montrent de petites améliorations de l’anxiété, de la dépression et de la douleur avec des preuves modérées”.
NEWSLETTER
Toute l’actu Marie Claire, directement dans votre boîte mail
Je m’abonne
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions