Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Pour l'historienne Bibia Pavard, Bobigny et #Metoo, c'est « la même nécessité de prendre la parole ». – L'Obs

L’Obs
TeleObs
Hors Series
Dis Oncle Obs… Pourquoi les dictateurs tiennent-ils tant à …
Pour l’historienne Bibia Pavard, Bobigny et #Metoo, c’est « la …
Quinze ans de prison requis contre Elizabeth Holmes, …
Concert et plus si affinités : l’inéluctable …
Les origines, la famille, la Vierge Marie… Gad Elmaleh et …
Il y a cinquante ans, en novembre 1972, l’avocate Gisèle Halimi prononçait une plaidoirie décisive pour le combat en faveur de l’avortement. L’historienne des mobilisations féministes met ces procès en perspective avec le mouvement #MeToo.
Deux procès se tiennent à l’automne 1972. Celui de Marie-Claire Chevalier, qui a avorté clandestinement, à 16 ans, après avoir été victime d’un viol. Et celui de sa mère et des trois autres femmes qui l’ont aidée. L’historienne Bibia Pavard a pu se plonger dans les dossiers de leur avocate, récemment versés aux Archives nationales.
Pourquoi ces procès ont-ils fait date ?
Parce qu’ils s’inscrivent dans une séquence de mobilisation. Ils ont lieu après des prises de position importantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) qui émerge sur la scène publique en 1970, après le manifeste des 343 femmes qui, dans le « Nouvel Observateur », le 5 avril 1971, déclarent avoir avorté, et enfin après la grande manifestation du 20 novembre 1971 pour la contraception et l’avortement.
Ils font date aussi pour le caractère exemplaire de l’affaire qui est jugée. Les accusées sont des femmes très ordinaires, de milieu populaire, ce qui permet à un vaste public de s’identifier à elles. L’avortement clandestin est alors une expérience très largement partagée, qu’on l’ait vécu soi-même ou qu’il s’agisse d’une mère, d’une sœur ou d’une amie.
En dehors de ces raisons, si ces procès deviennent emblématiques, c’est aussi le résultat d’une stratégie politique de la part du mouvement féministe. Au tribunal, on fait le procès d’une loi, celle qui criminalise les femmes et est devenue le symbole de leur oppression.
Cette séquence de mobilisation que vous

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE