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Post-doc en gestion urbaine des services publics d'eau et d … – INRA


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Postdoc OT-16311
67070 STRASBOURG
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L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal et en sciences de l’environnement. Dans ces différents secteurs, INRAE développe des recherches interdisciplinaires et contribue avec ses partenaires et l’ensemble des acteurs, à la conception et à la mise à l’épreuve de démarches durables en appui aux politiques publiques de transition écologique et sociale.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : PRESENTATION D’INRAE ET DE L’UMR GESTE
Vous serez accueilli-e au sein de l’UMR GESTE (Gestion Territoriale de l’Eau et de l’Environnement) qui regroupe sur le site de Strasbourg, une équipe scientifique pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales spécialisée sur les questions à forts enjeux sociétaux et environnementaux de la gestion de l’eau dans ses dimensions ressource et service public essentiel http://geste.engees.eu/. Vous travaillerez en particulier avec les membres de l’équipe qui travaillent sur le droit à l’eau et ses outils.
 
CONTEXTE ET ENJEUX SCIENTIFIQUES DE LA MISSION
En France et en Europe, l’eau bien essentiel à la vie, est devenue un bien inaccessible pour une frange croissante de populations. Alors que le débat sur la durabilité de systèmes de production de biens et de services s’amplifie face à l’impératif de la transition écologique et sociale, dans le secteur de l’eau, l’exacerbation des phénomènes climatiques et ses conséquences sur les ressources en eau, l’aggravation des inégalités sociales, les répercussions sanitaires et sociales à l’échelle planétaire de la pandémie de Covid 19, ont révélé l’ampleur des interdépendances qui s’exercent entre les dimensions économiques, sociales et environnementales des systèmes urbains de desserte en eau. Sur le plan de l’action publique, une série de nouvelles lois de l’eau a été promulguée et a ouvert la voie à la mise en place de politiques de tarification sociale de l’eau qui sont officielles depuis la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique.  
Dans ce contexte où par ailleurs la construction tarifaire par les acteurs de l’eau intègre peu les enjeux globaux de durabilité, l’UMR GESTE en collaboration avec l’équipe informatique d’INRAE a développé un logiciel de tarification Solidaire de l’Eau Multi-Objectifs baptisé TSMO®. Cet outil permet de faire des simulations tarifaires et évalue les impacts des tarifs sur les trois axes de la durabilité économique, environnementale et sociale pour aider à l’arbitrage des politiques tarifaires. Le logiciel entend également servir de support pédagogique en matière de formation continue et d’enseignement sur la construction tarifaire de l’eau et ses enjeux. Dans le domaine des outils d’aide à la décision managériale et stratégique du secteur de l’eau, l’outil TSMO® se positionne comme un outil d’innovation sociale.
La mission proposée intervient dans le cadre de la création d’une communauté d’utilisateurs-partenaires de TSMO® constituée de cinq grosses collectivités locales avec pour objectif d’offrir un espace expérimental approprié à la construction tarifaire, l’arbitrage politique et à l’évaluation des impacts des tarifs de l’eau. Cette démarche de création d’une communauté d’utilisateurs relève d’une démarche de recherche-action qui entend conduire un dispositif de co-construction d’expertise en matière de construction tarifaire et servir de lieu d’échanges réflexifs autour des résultats et des pratiques. La communauté d’utilisateurs mobilise ainsi un réseau d’acteurs et de chercheurs dans le cadre des comités de pilotage scientifique et opérationnel et des séminaires de restitution annuels autour des résultats de la communauté d’utilisateurs.
Dans ce contexte, l’enjeu premier de la mission est de contribuer à l’appropriation par les acteurs des connaissances, mécanismes et savoir-faire de la construction tarifaire et de l’évaluation des impacts des politiques tarifaires dans une perspective de durabilité élargie à l’ensemble de ses composantes. Le second enjeu est de contribuer activement à la dynamique de fonctionnement de la communauté d’utilisateurs. Enfin, il s’agit de tracer, d’analyser les résultats obtenus avec la communauté d’utilisateurs et de contribuer à la valorisation scientifique de cette recherche-action.
Sous la responsabilité des membres de l’unité responsables du projet, vous aurez plus particulièrement pour mission :
– de contribuer à l’élaboration du protocole de recherche-action, à la coordination et à la planification des activités du protocole en vue du déroulement des tests et scénarios tarifaires à co-construire avec les collectivités locales ;
– de mettre en place les actions du protocole en collaboration avec les responsables du projet et les acteurs de terrain ;
– de répondre aux sollicitations des utilisateurs ;- de participer à
– l’organisation des comités de pilotage de l’action et des séminaires de restitution et d’échange annuel ;
– de collecter, documenter et analyser les retours d’expérience pour faire progresser l’outil ;
– de tracer la recherche-action et son déroulement et de contribuer à la tenue du journal de bord de la recherche-action
– de rédiger une notice utilisateur et de contribuer à la réalisation du tutoriel d’utilisation du logiciel pour les acteurs politiques et la hiérarchie managériale.
 
Strasbourg, capitale de l’Europe, grande ville universitaire à dimension humaine est un lieu de rencontres et de cultures en provenance de tous les pays du monde. Elle est renommée pour la richesse de son patrimoine architectural et ses choix de vie écologique.
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
– 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein de 38h40)
– 100 jours de télétravail flottants (pour un temps plein) soit jusqu’à 3 jours par semaine
– Prestation sociales : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ; chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
– d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
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