Pont-l'Abbé – À Pont-l'Abbé, la SIJ accompagne les jeunes dans leurs projets de vacances – Le Télégramme




Vendredi 19 août, trois jeunes Bigoudènes partiront cinq jours en Italie grâce au dispositif Sac Ados. La Structure info jeunes (SIJ) du Pays bigouden sud, soutenue par les communautés de communes, les a aidées à organiser ce voyage en autonomie.
Sac Ados est une application mobile et une plateforme web d’aide à l’organisation de voyages en autonomie, proposée par l’association « Vacances ouvertes » et financée par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Ce dispositif permet d’encourager les projets des jeunes, de favoriser leur mobilité et l’acquisition de nouvelles compétences. « Ça correspond tout à fait à la mission de la SIJ qui a à cœur de soutenir l’autonomie, la mobilité et la citoyenneté des jeunes », relève Léa Rouffy, responsable de la SIJ du Pays bigouden. Depuis le déploiement du dispositif en 2022, c’est le troisième voyage qui est ainsi monté et financé pour de jeunes bigoudens.

Concrètement, les jeunes candidats au dispositif Sac Ados doivent se rendre sur l’application et créer leur compte. Après avoir renseigné leur projet et établi un budget prévisionnel, puis choisissent un professionnel qui les accompagnera. À la SIJ du Pays bigouden sud, ce sont Manon Got et Erell Durand qui s’occupent du suivi. Cohérence du voyage, aide à l’organisation et aux démarches administratives, relais avec l’association Vacances ouvertes sont nécessaires avant la validation du projet. Ensuite, les jeunes reçoivent un pack « Sac Ados » comprenant : 130 € par personne (pour la France, 250 € pour l’Europe), sous forme de Chèques-Vacances ou d’une carte bancaire prépayée, une carte d’assistance rapatriement et d’assurance responsabilité civile nominative, un kit de prévention santé et des documents d’information pour leur voyage.

Grâce à ce dispositif et à l’accompagnement de la SIJ, Manon Le Pape, Louise Acquitter et Élena Delahaye, trois amies bigoudènes qui se connaissent depuis le collège, vont pouvoir réaliser leur rêve : partir ensemble en voyage. Elles ont choisi l’Italie, Milan et Gênes, pour leur premier périple en autonomie. Train, bus, auberge de jeunesse et hébergement chez l’habitant, tout est organisé et réservé. « On a noté plein de choses à faire et à voir mais on se laisse la liberté d’improviser une fois sur place », sourit Louise Acquitter. L’aventure ne fait que commencer pour les trois jeunes filles.

Pour en savoir plus, consultez le site internet www.cchpb.bzh. Tél. 07 86 33 69 38 ; Instagram : sijpaysbigouden.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE