Essayer de limiter son empreinte carbone est aujourd'hui plus que nécessaire. Alors si vous préférez prendre le train que l'avion, ou que vous limitez l'utilisation de votre voiture, sachez aussi qu'envoyer des e-mails est une manière de polluer notre planète. Les envoyer et les stocker consomme de l'énergie.
Depuis quelques années nous avons petit à petit remplacé le papier par le digital afin de lutter contre la déforestation et limiter notre empreinte carbone. Pourtant, si vous oubliez de vider votre boîte mail, et que vous stockez des milliers d'e-mails, vous augmentez, sans le savoir, cette même empreinte carbone.
Avant de rejoindre son destinataire, un mail va passer par plusieurs centres de données, des routeurs, plusieurs serveurs et ordinateurs. Tout cela consomme de l'énergie afin de fonctionner et de se refroidir. C'est pour cela que les mails polluent autant. Stocker un mail dans un data center pendant un an émet en moyenne 10 g de CO2. Sans pièce jointe, il consomme environ 4 g de CO2 selon une étude menée par l'organisation Carbon Leracy Project. S’il contient une, ou plusieurs pièces jointes il peut consommer jusqu'à 50 g de CO2 par an.
En 2021, 319,6 milliards de mails étaient envoyés et reçus par jour, cela équivaut donc à une consommation énergétique énorme. D’autant plus que près de 80% de ces mails ne vont jamais être ouverts. Mais alors quelles sont les solutions pour limiter cette consommation énergétique ?
Les vacances arrivent et cet été vous recevrez sûrement un peu moins de mails que d'habitude, c'est sûrement le bon moment pour faire un grand nettoyage. Supprimez petit à petit tous vos e-mails inutiles. Par la suite, pensez à supprimer ceux qui ne vous intéressent pas au fur et à mesure.
Une autre solution est d'essayer de diminuer le nombre d'e-mails envoyés. Par exemple, n'envoyez pas de courriels à votre collègue alors qu'il est juste à côté de vous. Et si vous êtes obligé de garder une trace écrite, pensez à compacter votre envoi pour limiter son poids et donc son empreinte carbone. Pensez aussi à favoriser les SMS plutôt que les e-mails, ils sont moins polluants.
Enfin, pensez à vous désabonner des newsletters qui ne vous intéressent plus. Des millions d'e-mails d'entreprises, d'associations ou de journaux sont envoyés chaque jour sans que personne ne les lise jamais. La plupart du temps ces derniers contiennent un lien "unsubscribe" (se désabonner) qui vous permet de vous désabonner en un clic. Vous pouvez aussi utiliser le service Cleanfox, qui facilite le désabonnement aux newsletters.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
En fait les mails consomment du CO2. C'est nouveau, ca vient de sortir à la Dêpêche du didi.
C'est loin d'être nouveau… On en entend parler depuis plus de 10 ans.
On peut bloquer la distribution des pubs en fixant un autocollant "Pas de pub" sur les boites aux lettres .La loi et la volonté politique pourraient empêcher l'envoi de tous ces mails publicitaires que personne ne lit, en sanctionnant pécunièrement les auteurs qui sont dans la plupart des cas des sociétés commerciales connues .
Ou bien créer un impôt spécial.