Politiques d'intégration des Roms à Reggio Emilia, Italie – The Council of Europe

Politiques d'intégration des Roms à Reggio Emilia, Italie - The Council of EuropeLa ville interculturelle construit ses politiques et son identité sur la reconnaissance explicite que la diversité peut représenter une ressource pour le développement de la société.
La première étape est donc l’adoption (et mise en œuvre) de stratégies visant à faciliter les rencontres et les échanges interculturels positifs, et promouvoir la participation active des résidents et des communautés dans le développement de la ville, en répondant aux besoins d’une population diverse. Le modèle politique d’ « intégration interculturelle » est étayé par de très nombreuses données issues de la recherche, des instruments juridiques internationaux variés, et de l’ensemble des contributions des villes membres du programme des Cités interculturelles, qui partagent leurs exemples de bonnes pratiques sur la gestion de la diversité, la résolution des conflits éventuels, et les bénéfices de l’avantage de la diversité.
Cette section offre des exemples d’approches interculturelles tendant à faciliter l’élaboration et mise en œuvre de stratégies interculturelles.
Modèle pour la collecte de Bonnes pratiques >>
Pour vous familiariser avec les bonnes pratiques des villes en matière de gestion de la pandémie de Covid-19, veuillez consulter : Cités interculturelles : page spéciale COVID-19.
La ville de Reggio Emilia compte environ 900 membres de la communauté rom (sur une population de 170 000 habitants).
Vos politiques et/ou votre stratégie interculturel/d’inclusion prennent-elles en compte la situation de la communauté rom ?
Oui, le département des politiques sociales et interculturelles de la municipalité dispose d’un service qui s’occupe spécifiquement de l’inclusion de la communauté rom. Ce service a un lien étroit avec les services locaux et met en œuvre les directives régionales, nationales et européennes au niveau local. 
Comment la ville encourage-t-elle la participation sociale et politique des groupes difficiles à atteindre, notamment les Roms ?
Principalement par une intervention socio-éducative dans la vie de la communauté rom. Une attention particulière est consacrée à la création d’espaces de participation et d’interaction dans le contexte social de la ville. 
Quels sont les défis que votre ville doit relever pour assurer l’inclusion interculturelle des Roms ?
1.  Intégration scolaire, lutte contre l’abandon scolaire précoce et promotion de la réussite scolaire des enfants roms (le travail dans les écoles a été mené pendant de nombreuses années – voir la réponse ci-dessous sur les bonnes pratiques).
2. Logement : la communauté rom vivant à Reggio Emilia (et dans le nord de l’Italie en général) a la spécificité culturelle de vivre dans des maisons mobiles et des micro-zones. Conformément à la loi régionale d’Émilie-Romagne n. 11/2015, la municipalité promeut un travail intersectoriel pour soutenir des projets de logement décents, non ségrégatifs et respectueux de la culture rom.  
Votre ville a-t-elle des bonnes pratiques pour l’inclusion et l’interaction interculturelle des Roms ?
Les éducateurs qui travaillent à la fois dans les écoles et au sein de la communauté rom ont un rôle crucial de “pont” et de médiation. Depuis de nombreuses années, ils aident ces deux contextes à communiquer et à partager des représentations communes. Au cours des huit dernières années, la municipalité a entretenu un dialogue sur cette expérience avec l’université de Reggio Emilia (diplômes de licence en formation des enseignants du primaire et en éducation pour les services à la petite enfance et le contexte socio-pédagogique) en veillant à ce que les connaissances acquises soient transmises aux futurs enseignants.
Politiques d'intégration des Roms à Reggio Emilia, Italie - The Council of Europe

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE