Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Est-ce la fin du « Zéro Covid » en Chine ? Probablement pas, mais c’est en tout cas un changement important dans la stratégie épidémique chinoise. Le Conseil d’État a annoncé l’interdiction de neuf mesures qualifiées « d’arbitraires » et faisant peser un « trop lourd fardeau » sur l’économie.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Ce n’est pas la première fois que des responsables chinois évoquent un allègement des mesures sanitaires en Chine. Le Premier ministre Li Keqiang s’était lui-même inquiété il y a dix jours du poids que fait peser la stratégie chinoise de non-tolérance absolue avec le virus sur la croissance.
Cette fois, la directive vient du Conseil d’État lui-même – autrement dit du gouvernement chinois. Neuf mesures de restrictions attribuées aux autorités locales sont qualifiées « d’arbitraires » et donc désormais « interdites ». Il ne sera plus possible par exemple d’étendre les restrictions de déplacements au-delà des zones classées à risque Covid moyen ou élevé. Quant aux résidents des zones classées à risque faible, ils ne devront plus subir de quarantaine ou risquer d’être refoulé de force lorsqu’ils voyageront dans le pays.
L’objectif est d’éviter une asphyxie de la deuxième économie du monde, qui risque de ne pas atteindre ses objectifs de croissance cette année. Problème : cette liste de mesures à ne pas prendre « arbitrairement » comme l’écrivent aujourd’hui les autorités centrales, a le défaut de laisser un flou dans ce qui est considéré comme arbitraire ou non justement.
Or depuis le début de la pandémie, la stratégie dite « Zéro Covid » est marquée par l’arbitraire des pouvoirs locaux. Sanctionnés à chaque fois qu’un foyer infectieux se répand, ces derniers sont poussés à l’excès de zèle. Il n’est donc pas certain que les « interdits » du Conseil d’État soient entendus tout de suite.
Au moins sémantiquement, certains observateurs y voient une reconnaissance implicite d’un trop plein de mesures anti-épidémique face à Omicron considéré comme moins virulents que les variants précédents. Fin mai, Shanghai a ainsi décidé de supprimer les restrictions « déraisonnables » imposées aux entreprises.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.