Politique : L’attente du congrès du parti au pouvoir se fait lancinante – Cameroun – Cameroun – Journal Chrétien

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Vous aimez nous lire?
Soutenez-nous !
Plus
Catégories
14 septembre 2022Thierry EDJEGUE
Onze ans plus tard, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), devrait tenir son congrès. S’il y’a un ordre du jour encore inconnu, il reste que, les expectatives de cette rencontre sont nombreuses.
 
Le journal L’AVENIR DE Zépherin Koloko plaquait à sa une le lundi 12 Septembre 2022 « Congres du RDPC
CE SERA EN DECEMBRE PROCHAIN » Cette sortie vient conforter certaines indiscrétions vielles d’un an qui affirmait que le président national du RDPC Paul Biya, aurait demandé à ses paires de préparer le congrès. Celui-ci se peaufinerait pour les prochaines semaines, voire les prochains mois. En tout cas, militants, sympathisants et toute la classe politique attendent le congrès. Se tiendra-t-il finalement en 2022 ? Difficile de le savoir. Rappelons que, lors de la dernière visite d’Emmanuel Macron au Cameroun, le président Biya a semé le doute au sein de l’opinion sur sa participation ou non à la prochaine élection présidentielle. Ce qui laisse évidemment place à des spéculations au sein de son parti.
Un renouvellement de la classe politique s’impose
Le dernier congrès du parti, remonte à septembre 2011. C’est alors qu’une décennie plus tard, les caciques du parti souhaitent un renouvellement des organes de base. Le bureau politique qui avait prorogé le mandat de monsieur Biya, devra lui même être renouvelé.
Cependant, il convient de noter que la tenue de ce congrès, permettra de rééquilibrer le parti. L’on pourrait remplacer La quinzaine de membre titulaire du comité central décédé. On peut citer entre autre : Delphine Modjo , Janvier Mongui Sossomba, le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya , Martin Belinga Eboutou, Simon Achidi achu , Théophile Abega ou Françoise FONING . De manière générale, le prochain congrès présente des enjeux énormes.
Politique : L’attente du congrès du parti au pouvoir se fait lancinante - Cameroun - Cameroun - Journal Chrétien
Les défis congrès du RDPC
Selon le site officiel du RDPC, Marafa Hamidou Yaya occupe le 115 rang sur les 200 membres titulaires du comité central. Seul bémol il est privé de liberté depuis le 16 avril 2012. Il avait été condamné par le Tribunal criminel spécial (TCS) à 25 ans de prison ferme le 22 septembre de la même année, pour coaction de détournement de 31 millions de dollars (24 milliards de francs CFA), destinés à l’acquisition d’un avion neuf pour les voyages du chef de l’État. D’autres militants du parti au pouvoir sont dans les geôles et leurs qualités au sein du parti n’a pas été remise en cause. Un paradoxe qui doit être revu pendant la grande messe du parti pour remettre les pendules à l’heure. Le mandat des membres du bureau politique et des membres du comité central prorogé prendra fin. Quand on sait l’amour des potentats du RDPC pour le pouvoir, on pourrait penser à une bataille de positionnement. C’est à croire ces derniers, perdent progressivement le sommeil.
La transition intergénérationnelle peut constituer un pan des travaux
Interrogé sur la question, Arkange, observateur politique, donne son point de vue. Il déclare alors : » De ce congrès, on attend un sursaut moral et l’achèvement des axes supplémentaires de la politique du renouveau «. Dans le même temps d’aucuns, préconisent la retraite politique du président Biya. » Le rajeunissement de la classe politique », est aussi très attendu, si l’on s’en tient au propos de Bertrand ESSOMBA, analyse politique.
C’est donc le lieu de penser que le RDPC a besoin de se réinventer, pour répondre aux besoins des populations. Pour l’heure, la réponse du président Biya sur son avenir politique pendant le séjour de Macron à Yaoundé ayant donné lieu à la théorie de la soustraction et à celle du bruit continue de faire des vagues. Toutefois, la création d’un poste de vice-président du parti pourrait être une des grandes innovations.
Thierry EDJEGUE


Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.
Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.
Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).
Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »
Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».
Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.
A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.
Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.
Cliquez sur le bouton « Suivant ».
Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».
Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.
Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.
Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».
Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.
En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :
Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.
Merci infiniment pour votre soutien
L’équipe du Journal Chrétien.
—————————————————————-
Le Journal Chrétien appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .
Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante
13 septembre 2022Salomon Albert NTAP
L’institution a réceptionné hier lundi 12 Septembre 2022, une visioconférence de renseignement système dope baptisée ” Huawei Idea Hub” fruit d’un partenariat avec l’entreprise chinoise…
12 septembre 2022Salomon Albert NTAP
L’attaque s’est produite à l’hôpital du district de Fonfuka , localité située dans le département de Boyo dans la zone anglophone. L’attaque s’est déroulée selon…
9 septembre 2022Salomon Albert NTAP
A la suite d’une dénonciation de l’éditeur Ferdinand Nana Payong, un entrepôt appartenant à une maison d’édition qui distribuait sur le marché certains manuels scolaires…
8 septembre 2022Thierry EDJEGUE
Outre le cadre et les conditions de travail, la qualité des services offerts aux patients doit aussi être améliorée.   La visite effectuée par le…
8 septembre 2022Thierry EDJEGUE
Le constat a été fait par le Ministre de la Santé Publique au cours d’une visite effectuée le mercredi 7 septembre 2022 dans cette formation…
8 septembre 2022Salomon Albert NTAP
Ils déplorent le manque de leur séance de dialyse depuis  plus d’une semaine. Une situation qui s’explique par ” l’insuffisance des appareils de dialyse dans…
Les commentaires sont fermés.
Inscrivez-vous ici pour recevoir un message biblique chaque matin.
En vous inscrivant à notre newsletter de méditation quotidienne, vous serez bénie spirituellement, entre autres.

Je suis Thierry EDJEGUE, journaliste culturel camerounais. Critique de cinéma, j’ai une formation en web-journalisme culturel, ce qui m’a permis de couvrir quelques grand événements à l’instar d’écrans noirs, Miss Cameroun, les trophée francophones, le kolatier et le Fenac entre autres. Consultant permanent à la médiathèque l’Institut français du Cameroun dans le cadre de “la presse vous parle”, je suis attaché de presse du théâtre du chocolat et membre de plusieurs organismes de la presse culturelle au Cameroun. Je fais partie des correspondants du Journal Chrétien au Cameroun.
Je fais un don
14 septembre 2022Thierry EDJEGUE
14 septembre 2022Aloys Evina
14 septembre 2022Reuters
14 septembre 2022Reuters
14 septembre 2022Reuters
14 septembre 2022Reuters
14 septembre 2022Reuters
14 septembre 2022Aloys Evina
14 septembre 2022Reuters
14 septembre 2022Reuters

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture (CPPAP 0327Z94197) et relevant du périmètre de l’article 39 bis A du Code général des impôts. Pour cette raison, vos dons sont déductibles d’impôts à hauteur de 66% dans la limite de 20 % du revenu imposable.
© 2022 Journal Chrétien. Toutes les informations reproduites dans ce site web (textes, photos, logos…) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par le Journal Chrétien et ses partenaires (Reuters, Xinhua, Protestinfo, etc.) Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite ou exploitée sans l’accord préalable et écrit du Journal Chétien.
Chrétiens
Jésus-Christ
Dieu
Bible
Amende confinement
Chrétiens dans le monde
Emmanuel Macron
Updated
Donald Trump
Joe Biden
Une série d’études bibliques de 60 jours
Chrétiens persécutés dans le monde
Immunisé contre la peur
Musulmans convertis au christianisme
Jésus
Edouard Philippe

Je fais un don

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE