Ils sont nombreux, environ 12 000, à bénéficier du lancement d’une opération ciblée de retour à l’emploi à l’attention de ceux qui sont les plus proches du marché du travail. Trois secteurs clé sont concernés dans les Hauts-de-France, le succès de l’initiative pourrait élargir le périmètre d’activité.
Le plan d’attaque est ainsi conçu : environ 150 demandeurs d’emploi dans chacune des 84 agences Pole emploi de la région. Trois secteurs concernés, les cafés-hôtels-restaurants (CHR), la santé et les services aux personnes, le transport et la logistique. « Cette opération Viviers de recrutements est une première, elle décline un plan national de réduction de tensions sur les embauches », explique Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi à Lille.
Les conseillers de chaque agence choisissent les personnes bénéficiaires sur la base des pré-recquis identifiés par les branches professionnelles ou les entreprises, le niveau de motivation est également pris en compte. Les demandeurs d’emploi sont reçus en atelier collectif ou en entretien pour un accompagnement poussé avant de s’engager dans l’un des 23 métiers des trois secteurs concernés, ceux qui sont actuellement parmi les plus tendus en besoin de main d’œuvre.
Environ 56 000 offres sont disponibles dans les fichiers de Pôle emploi en région, dont 16 000 pour les seuls CHR, 13 000 pour le transport-logistique et 31 000 pour la santé et les services aux personnes. « Nous réfléchissons également à accepter des profils ne dépendant pas des trois secteurs de base, ajoute Frédéric Danel. On sait que sept demandeurs d’emploi sur dix reprennent un métier qui n’était pas le leur auparavant, certaines compétences étant fort utiles partout ». Les salariés licenciés de Camaieu sont déjà ciblés, ils pourraient ne pas être les seuls.
Les chiffres de l’emploi sont encore très favorables d’après le tout dernier bilan posé début septembre. Le taux de chômage a perdu trois points en cinq ans, passé de 12 à 9 % aujourd’hui. Le nombre de chômeurs de longue durée (plus d’un an) est en baisse de 16 % sur un an, c’est – 11,6 % pour les jeunes et – 9 % pour le nombre total de demandeurs d’emploi, quelque soit la durée.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Mentions Légales – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée