Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 8 août 2022 | UN Press – press.un.org

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)
Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:
Déplacements du Secrétaire général
Le Secrétaire général est arrivé aujourd’hui à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, dans ce qui est la deuxième escale de son voyage.  La Mongolie, qui est une zone exempte d’armes nucléaires, a toujours été un interlocuteur important des Nations Unies sur la situation dans la péninsule coréenne.  La question de la péninsule sera d’ailleurs abordée dans les discussions que le Secrétaire général aura pendant ce voyage.  M. António Guterres se rendra ensuite en République de Corée.
Plus tôt dans la journée à Tokyo, il a souligné devant la presse qu’en ces temps de tensions géopolitiques croissantes et du retour de la menace nucléaire, les États dotés de ces armes doivent s’engager en faveur du principe consistant à ne pas être le premier à les utiliser et s’abstenir en tout temps d’utiliser ces armes ou d’en menacer les États non dotés. 
Le Secrétaire général a ajouté qu’il espère que ces requêtes seront prises au sérieux parce que le monde est témoin d’une radicalisation de la situation géopolitique qui fait du risque d’une guerre nucléaire une chose que nous ne pouvons complètement oublier.
Il a en outre exhorté le Japon à lancer une action climatique, en réduisant ses émissions, en stoppant le financement des centrales au charbon à l’étranger et en nouant des partenariats avec les pays pour les aider à transiter vers les énergies renouvelables.  Avant de quitter Tokyo cet après-midi, le Secrétaire général a été reçu en audience par l’Empereur Naruhito du Japon. 
Samedi dernier, il a pris part à la Cérémonie du Mémorial de la paix à Hiroshima.  Il a dit que son message aux dirigeants du monde est des plus clairs: arrêter de flirter avec la catastrophe.  Retirer l’option nucléaire de la table, et pour de bon.
Moyen-Orient
Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Tor Wennesland, suit de près la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu et des engagements conclus hier, dont la reprise de l’aide humanitaire à Gaza.  Il doit intervenir au Conseil de sécurité, cet après-midi. 
La Coordonnatrice spéciale adjointe, Mme Lynn Hastings, est arrivée à Gaza ce matin, pour diriger la réponse des Nations Unies et des agences humanitaires sur place.  Elle a consacré sa journée à des réunions avec les Nations Unies et ces agences, les familles affectées par la dernière escalade et des groupes de la société civile, pour commencer à évaluer les dégâts et les besoins après les hostilités. 
Le personnel essentiel de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) travaille 24 heures sur 24 pour surveiller la situation et assurer la fourniture des services essentiels.  La situation liée à l’électricité s’améliore à Gaza et la durée des coupures quotidiennes devrait passer de 20 à 14 heures, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). 
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a prévu de distribuer de l’argent liquide à 5 000 personnes dans le besoin.
La nuit dernière, le Secrétaire général a accueilli avec satisfaction l’annonce du cessez-le-feu à Gaza et en Israël.  
Ukraine
L’ONU et ses partenaires humanitaires ont publié aujourd’hui un appel éclair révisé pour l’Ukraine, au terme duquel les besoins financiers sont passés de 2,25 milliards de dollars à 4,3 milliards. 
Plus d’un quart de la population ukrainienne, soit 17,7 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, aura besoin d’une aide humanitaire dans les mois à venir, ce qui représente une hausse d’environ deux millions de personnes par rapport aux estimations du mois d’avril.  L’appel a été prolongé jusqu’au au mois de décembre, compte tenu de l’aggravation de la situation.
Avec les 2,38 milliards de dollars déjà reçus, l’appui des donateurs a été tout simplement sans précédent.  La Coordonnatrice humanitaire pour l’Ukraine, Mme Denise Brown, a appelé la communauté internationale à continuer de soutenir les opérations vitales.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) prévient que pendant l’hiver, la situation peut se détériore puisque plus de personnes encore vont partir de chez elles, avec un accès limité au gaz, au carburant ou à l’électricité.  La priorité est de les aider.
Pendant les cinq premiers mois de la guerre, 2,3 millions d’Ukrainiens au moins ont reçu une aide en argent liquide.  L’ONU entend atteindre l’objectif de 6,3 millions de personnes vulnérables d’ici à la fin de l’année.
Mme Denise Brown a souligné que les acteurs humanitaires auront besoin d’un accès sûr et sans entrave à toutes les zones touchées par la guerre.  Depuis le début du conflit, l’accès a été particulièrement difficile dans les zones qui échappent au contrôle du Gouvernement ukrainien.  Elle a appelé les parties à honorer leurs obligations, en vertu du droit international humanitaire.
Tchad
Dans un message vidéo diffusé à la cérémonie de signature de l’accord de paix de Doha entre les autorités tchadiennes de transition et les groupes politico-militaires, le Secrétaire général remercie l’État du Qatar pour avoir accueilli le pré-dialogue de Doha et félicite les parties tchadiennes pour leurs efforts en faveur de la paix, qui portent leurs fruits aujourd’hui. 
Mali
Dans une déclaration publiée vendredi après-midi, le Secrétaire général et le Président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, se félicitent du succès de la réunion de prise de décisions sur certains aspects de l’Accord sur la paix et la réconciliation résultant du Processus d’Alger.  Ils saluent en particulier le consensus sur l’intégration de 26 000 anciens combattants dans les forces de défense et autres services de l’État ainsi que des réformes institutionnelles non liées à la révision de la Constitution.
Éthiopie
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) fournit toujours une aide vitale à des millions de gens dans un pays confronté à la pire sécheresse de ces 40 dernières années.  Plus de 16 millions de personnes sont visées par cette aide, au moment où le niveau de la malnutrition s’aggrave, selon les informations, et où plus de 3,5 millions de têtes de bétail ont été décimées.
Pendant les six premiers mois de cette année, plus 13 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont reçu une aide humanitaire dans les zones touchées par la sécheresse, et parmi eux, plus de sept millions de personnes, une aide alimentaire.
L’OCHA note qu’en Somalie, dans le nord du Kenya et dans le sud et l’est de l’Éthiopie, plus de 21 millions de personnes font déjà face à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, après quatre faibles saisons des pluies consécutives.  La cinquième saison des pluies devrait être tout aussi faible, selon les experts. 
Au même moment, des parties de l’Éthiopie risquent des inondations dans les semaines à venir et plus de 1,7 million de personnes devraient être touchées.  Dans le nord du pays, la distribution de l’aide humanitaire se poursuit au Tigré mais la faculté de l’ONU de l’assurer est limitée par les pénuries de fonds et de carburant.
Sur une note positive, 12 camions citernes chargés de 600 000 litres de carburant sont arrivés dans le Tigré le 3 août dernier.  Toutefois, les partenaires de l’ONU estiment qu’il faut environ 2 millions de litres chaque mois pour assurer les opérations humanitaires.
Sur une autre note positive, l’aide alimentaire est distribuée dans trois districts affectés de la zone de Wag Hamra d’Amhara et ce, pour la première fois depuis plus d’un an.  Un convoi de nourriture pour environ 30 000 personnes est arrivé dans la zone le 27 juillet dernier.  La fourniture d’une aide additionnelle, dont des produits nutritionnels et des médicaments, est prévue.
Pour sa part, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué aujourd’hui qu’elle accélère l’achat de fertilisants pour aider les exploitants agricoles du Tigré pendant la période critique des semences.  L’initiative a été rendue possible grâce à un prêt de 10 millions approuvé par le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF).
République centrafricaine
La Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a indiqué aujourd’hui qu’elle a soutenu le programme de réduction de la violence communautaire nommé « Tena de Tena » ou « Main dans la main ».  Le programme a contribué à créer des incitations socioéconomiques et moyens de subsistance pour 52 bénéficiaires, dont des anciens combattants et des jeunes attirés par la violence, dans la ville de Bria, dans la préfecture de la Haute-Kotto.
Cuba
S’agissant des informations sur le grave incendie dans la province de Matanzas, l’équipe des Nations Unies sur place indique que la situation s’est encore dégradée ces quelques dernières heures, compte tenu de l’explosion de deux camions citernes chargés de carburant.  Selon les autorités locales, 4 000 personnes ont été évacuées et si les plus fortes concentrations de polluants sont dans la zone proche de l’incident, l’on craint tout de même une propagation.
Le Secrétaire général se joint à l’équipe de pays des Nations Unies, dirigée par la Coordonnatrice résidente, Mme Consuelo Vidal, pour présenter ses condoléances et exprimer sa profonde solidarité avec le peuple et le Gouvernement de Cuba.  L’équipe de pays aide le Gouvernement et suit de près la situation.  Les autorités travaillent 24 heures sur 24 pour venir à bout de l’incendie.
Colombie
Le Secrétaire général félicite le Président Gustavo Petro pour son investiture et salue l’engagement de ce dernier à approfondir et à élargir la paix, à promouvoir et à protéger les droits de l’homme et l’égalité des sexes, à renforcer le caractère inclusif du développement, à préserver l’environnement et à contribuer à la lutte contre les changements climatiques. 
Le Secrétaire général exprime le ferme appui des Nations Unies au moment où la nouvelle administration s’attaque à ces défis importants, y compris la pleine mise en œuvre de l’Accord de paix final et de la politique de « la paix totale », couvrant aussi les régions qui ont souffert le plus pendant le conflit armé.
Sri Lanka
Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a lancé aujourd’hui un appel de 10,7 millions de dollars pour offrir des soins vitaux à plus de deux millions de femmes et de filles, dans les six prochains mois.  Le FNUAP rappelle que le pays vit sa pire crise économique depuis son indépendance et que son système de santé, autrefois robuste, est au bord de l’effondrement, compte tenu des coupures intempestives d’électricité et d’un manque critique de produits, d’équipements et de médicaments.

Éthiopie: Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) fournit toujours une aide vitale à des millions de gens dans un pays confronté à la pire sécheresse de ces 40 dernières années.  Plus de 16 millions de personnes sont visées par cette aide, au moment où le niveau de la malnutrition s’aggrave, selon les informations, et où plus de 3,5 millions de têtes de bétail ont été décimées.

Imprimer LinkedIn

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE