Merci pour votre inscription
Dans ce nouvel épisode de La Loupe, Xavier Yvon analyse les enjeux géopolitiques autour des câbles sous-marins avec Anne Cagan, cheffe de rubrique Tech à L’Express, et Julien Nocetti, chercheur associé au programme Géopolitique des technologies de l’Institut français des relations internationales (Ifri).
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
L’équipe : Xavier Yvon (présentation et écriture), Mathias Penguilly (montage) et Jules Krot (réalisation).
Crédits : France24
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Logo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin Chazal
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Xavier Yvon : Salut Anne ! Qu’est-ce que tu caches derrière ton dos ?
Anne Cagan : C’est quelque chose que j’ai glané au cours de mon enquête mais je ne vais pas te le montrer tout de suite…. Je peux juste te dire que tu t’en sers tous les jours sans en avoir vraiment conscience, et que ça va être utile pour notre épisode du jour mais je voudrais d’abord qu’on utilise le téléporteur de La Loupe pour une destination plutôt sympa : l’île d’Aix, au large de la Charente-Maritime… précisément à la pointe de Coupdepont.
Xavier Yvon : On est sur une plage – très belle d’ailleurs – et dis donc il y a du monde ! A première vue, c’est pas des vacanciers, on dirait qu’ils attendent quelque chose… Il y a 3 personnes en combinaison de plongée qui sortent de l’eau… mais qu’est-ce qu’ils tirent, ça a l’air lourd ?
Anne Cagan : Alors ce qu’ils tirent c’est un câble internet qui va enfin apporter la fibre et le très haut débit à la quelque centaine d’habitants permanents de l’île… C’est une opération assurée par Orange et tu vois le bateau au large ? C’est ce qu’on appelle un “navire-câblier”, c’est lui qui a tiré le câble depuis le continent jusqu’ici, ça fait environ 5 kilomètres, et là pour les derniers mètres il faut le faire à la main, donc avec ces plongeurs…
Xavier Yvon : Ok, ils sont en train de l’étaler sur la plage… et maintenant j’imagine qu’il faut aller le brancher quelque part ce câble… mais ils sont en train de le couper ?
Anne Cagan : Il y avait du mou pour être sûr d’avoir assez de longueur… Et là, ils le recoupent à la bonne taille, un peu comme quand tu vas acheter de la corde ou du fil électrique. Et maintenant je peux te montrer ce que j’ai apporté : un morceau de câble comme celui qui vient de sortir de l’eau.
Xavier Yvon : Cela confirme ce que je voyais de loin, c’est pas très épais, à peine plus gros qu’un tuyau d’arrosage…
Anne Cagan : Et regarde à l’intérieur… tu vois ces fils aussi fins que des cheveux, c’est de la fibre optique, il y en a 96 en tout.
La dernière étape ça va être d’aller brancher toutes ces connexions dans le terminal qui est juste à côté pour une mise en fonction début 2023.
Ce qu’on vient de voir c’est une toute petite opération de câblage, mais je voulais te la montrer pour que tu te rendes compte de ce côté très “physique” d’internet : aujourd’hui 98% du trafic mondial passe par ces câbles sous-marins… il y a en a partout sur la planète… évidemment il y en a des beaucoup plus longs, qui font parfois plusieurs dizaines de milliers de kilomètres…
Xavier Yvon : Mais ce sont les mêmes câbles ? Ils sont aussi faciles à sectionner que celui-là ? Parce que ça a pris quelques secondes !
Anne Cagan : Les câbles transcontinentaux sont légèrement plus épais mais à peine… et oui, ils sont tout aussi faciles à couper, c’est bien le problème ! Cela inquiète notamment les Européens, encore plus après le sabotage du gazoduc Nord Stream… et c’est loin d’être la seule problématique, il y a aussi par exemple des enjeux d’espionnage des communications !
Xavier Yvon : Des câbles indispensables mais vulnérables, je crois que l’enjeu de cet épisode est aussi bien posé que le câble de l’île d’Aix… on peut rentrer au studio !
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Les services de L’Express
Nos partenaires
© L’Express
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/