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PME : quelle stratégie logistique adopter pour vendre sur Amazon – JDN

Lorsque vous vendez sur Amazon, vous avez deux choix possibles de logistique pour livrer le client final, ce choix n’est pas anodin car chaque solution a des avantages et des inconvénients.
Lorsque vous vendez sur Amazon, vous avez deux choix possibles de logistique pour livrer le client final, avec les acronymes suivants :
Le choix de faire l’un ou l’autre n’est pas anodin et nous allons passer en revue, les avantages et inconvénients de chaque solution.
Il est évident que si vous ne disposez pas d’une logistique capable de respecter les attentes des consommateurs B2C en termes de délais, de traçabilité ou de qualité, la question ne se pose même pas, il faut utiliser les services d’Amazon en FBA. C’est le cas par exemple de certains de nos clients qui ont un modèle purement B2B et donc peuvent vendre en B2C grâce à ce service.
Attention toutefois, si vos produits excèdent les 30 kg ou sont assimilés à des produits interdits ou dangereux, vous ne pourrez pas accéder au service FBA.
Amazon propose cette offre de stockage et de livraison au client final par ses soins pour être certain de la qualité du service après la commande. En effet, la qualité de livraison, la réactivité du service client et la garantie d'un remboursement rapide sont ce qui fait la force d'Amazon depuis ses débuts.
Pour vous PME, cela a plusieurs intérêts :
Mais les deux intérêts les plus impactant d’être en FBA sont de :
Donc des avantages certains, mais qu’il faut tempérer par le revers de la médaille.
Le chant des sirènes vous alertera sur la rentabilité de vos produits dans ce modèle de livraison. En effet, en plus des frais d’abonnements et de commission sur les ventes, ce service vous facturera des frais d’expéditions, de stockage et vous serez contraint par la politique de retour et remboursement d’Amazon qui donc générera des frais aussi sans que vous puissiez donner votre avis.
Il est donc primordial de bien comprendre ces différents frais avant de se lancer dans l’aventure, car le modèle de facturation d’Amazon est basé sur l’unité. Cela veut dire que si le client final achète plusieurs produits de votre référence, les frais facturés seront calculés sur chaque unité et non sur le poids total de la commande de vos produits.
Ainsi, la catégorie la plus impactée par ces coûts dans le calcul de rentabilité est bien évidemment celle des produits à faible prix de vente. Il existe toutefois deux moyens de les contourner :
Les autres inconvénients qui nécessitent une bonne réflexion en amont :
Il est donc très important de connaître les mécanismes de coûts d’expédition et de stockage en FBA pour ne pas se retrouver avec de très mauvaises surprises en fin de mois ou en rupture de stock, sans pouvoir réapprovisionner sur votre référence phare et ainsi perdre de nombreuses places de visibilité de votre produit, et donc perdre bêtement du chiffre d'affaires.
Pour finir, si vous expédiez en FBA, vous ne pouvez pas demander aux consommateurs de participer aux frais d’expédition… Cela implique que votre prix affiché sur Amazon devra tenir compte de cette contrainte pour pouvoir rester rentable.
En réalité, les avantages et inconvénients de faire livrer par votre propre logistique sont quasiment exactement l’inverse de ceux du FBA.
Le plus grand avantage est la flexibilité que vous avez sur les points suivants :
Les inconvénients :
Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’être en FBA sur certains de ses produits pour optimiser la visibilité de vos fiches et optimiser vos ventes, la question étant alors : que mettre en stock chez eux ?
Selon votre activité, le nombre de références et la taille de vos produits, il n’y a pas de réponse toute faite, car il convient d’optimiser la rentabilité de vos choix logistiques. Notre conseil est de mixer les deux types d’envois depuis votre logisticien et en Fulffilment by Amazon. Cela a plusieurs intérêts, notamment liés à votre rentabilité et à la rapidité de rotation de vos stocks.
Cette stratégie optimisée que nous mettons en place chez nos clients nous a permis de sauver leur CA pendant la crise des gilets jaunes puis celle du Covid, en partant du bon sens paysan de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Toutefois, certains grands critères permettent de vous aider dans votre choix :
Et le plus important, car trop souvent négligé par les PME : disposez des compétences ou investissez dans la formation pour avoir en interne une personne maitrisant parfaitement les subtilités du Back-Offices Amazon et la gestion des KPI attendues par Amazon.
Cela ne s’improvise pas et nombre de sociétés se sont retrouvées avec leur compte fermé, voire bloqué par Amazon sans comprendre pourquoi et surtout sans savoir comment le réouvrir pour récupérer son stock ou ses paiements. Alors, étudiez bien la question en amont, dotez vous des compétences nécessaires ou faites appel à un expert comme nous. Cela vous permettra d’éviter les erreurs et de gagner beaucoup de temps, et donc d’argent…

Lorsque vous vendez sur Amazon, vous avez deux choix possibles de logistique pour livrer le client final, avec les acronymes suivants : FBM (Fulfillment By Merchant) : c’est votre logistique qui va livrer le client final ; FBA (Fulfillment By…
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