Publié
le
De
Quelque 5000 militaires participent dès mardi et pour une semaine dans cinq cantons alémaniques au plus grand exercice de l’armée suisse depuis 33 ans. Quatre bataillons mécanisés, un bataillon logistique et une compagnie d’infanterie de montagne sont mobilisés.
Nommée”Pilum 22″, l’opération consiste à entraîner des procédures standard et des engagements contre des groupes armés, a indiqué le Groupement de la défense. Pour représenter l’adversaire, un groupe de guerre électronique et un détachement du Commandement des forces spéciales y participeront.
L’exercice se déroulera jusqu’au 28 novembre dans les cantons de Berne, Soleure, Argovie, Lucerne et Zurich.
La planification de “Pilum 22” a duré deux ans. Le dernier exercice de cette envergure date de 1989, l’année de la chute du Mur de Berlin.
Ce sera l’occasion pour l’armée de vérifier l’interaction des différentes composantes d’une brigade mécanisée, écrit le Groupement de la défense. Il s’agira plus précisément d’évaluer la capacité à défendre le pays et ses habitants en cas de conflit armé, y compris au sol. L’exercice fournira des enseignements sur l’état des forces terrestres et sur la manière dont elles doivent évoluer à l’avenir.
“Pilum 22” a été conçu sur la base du rapport “Avenir des forces terrestres” approuvé en mai 2019 par le Conseil fédéral. L’exercice intervient alors que les menaces s’intensifient en Europe, avec la guerre en Ukraine, et dans un contexte d’augmentation du budget militaire qui se profile dès 2023 en Suisse.
L’armée “prie la population de faire preuve de compréhension pour l’éventuel surcroît de nuisances sonores et de perturbations du trafic routier que peuvent provoquer les mouvements de chars de combat” durant la période de l’exercice.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Alcon finalise le rachat de l’américain Aerie Pharmaceuticals
L’OFSP “récompensé” pour son entrave à l’information
Coronavirus: toutes les infos du 27 mars 2020
Coronavirus: toutes les infos du 1er avril 2020
Coronavirus: toutes les infos du 24 mars 2020
Coronavirus: toutes les infos du 30 mars 2020
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Publié
le
De
Le président de la Commission pour les vaccinations, Christoph Berger, tire un bilan positif de la stratégie menée en Suisse en matière de vaccination. “Nous avons mieux réussi que d’autres pays à convaincre les groupes à risque de se faire vacciner”, déclare-t-il.
L’accent mis sur les personnes les plus vulnérables a fait ses preuves, insiste le spécialiste lundi dans une interview accordée aux titres alémaniques du groupe Tamedia.
Il n’en occulte pas moins l’existence d’effets indésirables dans certains cas. “Nous devons prendre les personnes concernées et leurs souffrances au sérieux et les aider, avance M. Berger. Mais, comme pour le Covid long, il n’existe pas de diagnostic unique. Des traitements individuels sont donc nécessaires”.
Aujourd’hui encore, le bénéfice de la vaccination est plus important que le risque encouru, assure-t-il. Mais, comme la situation pandémique n’est plus menaçante, chaque personne doit décider d’elle-même si elle veut se faire vacciner ou non.
Avec le vaccin contre le Covid, c’est aujourd’hui comme avec le vaccin contre la grippe ou les tiques, selon Christoph Berger. Les personnes à risque bénéficient d’une bonne protection contre une maladie grave pendant encore quelques semaines. “Mais pour les personnes plus jeunes et en bonne santé, la vaccination ne fait plus guère de différence”, indique-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Les prix d’interprétation “Swissperform”, distinguant des acteurs et actrices de productions télévisuelles, ont été remis dimanche soir dans le cadre des Journées de Soleure. Cette année, les quatre lauréats ont un point commun: ils jouent dans des séries policières.
La récompense pour la meilleure interprétation dans un premier rôle est revenue à David Constantin pour son rôle de Bax dans la comédie policière en dialecte haut-valaisan “Tschugger”. “Ce qu’il fait paraît simple comme un jeu d’enfant. Pourtant, nous savons qu’il n’y a rien de plus difficile que d’être naturel et spontané devant la caméra”, félicite le jury.
Une autre Valaisanne se voit primée pour son second rôle dans la série “Hors Saison”. Clarina Sierro joue avec “précision et le doigté d’une horlogère” dans ses débuts devant la caméra, note le jury.
La Bâloise Meryl Marty reçoit quant à elle le prix de la relève, remis pour la première fois. Elle est récompensée pour son rôle d’apprentie détective dans la série “Die Beschatter”. Le jury a notamment admiré sa façon d’exprimer la colère et l’intransigeance.
Enfin, Lale Yavas s’est vue décerner le prix spécial du jury pour ses rôles dans “Die Beschatter”, ainsi que dans la deuxième saison de “Neumatt”, une série dramatique qui se déroule dans une ferme. “Ton grand talent est de rendre tes personnages vivants et tangibles avec juste quelques détails bien observés”, complimente le jury.
Pour la première fois, les prix ont été décernés sans distinction de sexe. Chacune des catégories est dotée de 10’000 francs. Cette année, le jury était composé de la productrice Judith Lichtneckert, de l’acteur Samuel Streiff et du réalisateur et nouveau directeur artistique du festival Niccolò Castelli.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Le ministre de l’économie Guy Parmelin examine des mesures pour lutter contre la menace d’une pénurie de logements. Il estime le besoin de nouveaux logements à 50’000 par année. Il veut agir sur les conditions-cadre.
Pour le conseiller fédéral, une offre de logements insuffisante peut limiter le développement économique. Des tensions sociopolitiques sont possibles si les loyers augmentent et que les personnes à revenus modestes ne trouvent plus de logement, ajoute-t-il.
Le Département fédéral de l’économie (DEFR) a confirmé dimanche à Keystone-ATS une information de la SonntagsZeitung.
En ce qui concerne l’offre de logements, c’est en premier lieu à l’économie d’agir, estime le Vaudois. Mais il faut peut-être trouver des moyens d’améliorer les conditions-cadre. Les délais de traitement de permis de construire sont passés de 90 à 150 jours en 20 ans. M. Parmelin examine d’éventuelles mesures à prendre avec l’Office fédéral du logement (OFL).
Le Vaudois entend augmenter l’offre de logements et veiller à ce qu’il existe suffisamment d’habitations à prix modérés. Il souligne en outre qu’il faut tenir compte des besoins de la société, en particulier des personnes âgées.
Les autorités fédérales partent du principe qu’environ 50’000 nouveaux ménages se créent chaque année. Pour le chef du DEFR, la hausse de la demande est due principalement à l’immigration et à la baisse du nombre de personnes vivant en ménage commun.
Ces deux facteurs ont un effet similaire, selon le ministre de l’économie: ces dernières années, la réduction de la taille des ménages a parfois même été plus importante que l’impact de l’immigration.
M. Parmelin estime que l’immigration nette était de 80’000 personnes l’an dernier. Ce nombre ne tient pas compte des quelque 70’000 personnes venues se réfugier en Suisse en raison de la guerre en Ukraine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
La Suisse reste engagée sur le plan humanitaire en Afghanistan malgré l’interdiction faite aux femmes de travailler dans des ONG. La Direction du développement et de la coopération (DDC) évalue comment utiliser efficacement le budget de 30 millions de francs.
“C’est maintenant, quand c’est le plus difficile, que ces personnes ont le plus besoin de nous”, a déclaré dimanche la directrice de la DDC Patricia Danzi dans une interview accordée au journal alémanique NZZ am Sonntag.
Il est essentiel que les femmes puissent continuer à travailler dans les ONG, a-t-elle ajouté. Une partie des fonds suisses pourrait ainsi être davantage utilisée dans les régions où les Afghanes et les Afghans se sont réfugiés, comme le Pakistan.
Le bureau de coordination de La DDC opère actuellement depuis ce pays voisin de l’Afghanistan, son bureau de coordination à Kaboul ayant été fermé après la prise de contrôle du pays par les talibans en 2021.
Les locaux seraient cependant toujours en place dans la capitale. “Les talibans ont mis une note sur la porte indiquant que notre mission diplomatique ne peut être pénétrée”, a indiqué Patricia Danzi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Mauvais week-end comptable pour Fribourg-Gottéron, battu une deuxième fois par Zoug (2-1 tab). Lausanne s’est, en revanche, imposé à Langnau (5-4 ap).
Les Fribourgeois ont manqué une bonne occasion de faire un bon pas en direction d’une qualification directe en play-off. Pourtant dans ce match disputé dans l’esprit des séries finales, les hommes de Christian Dubé ont longtemps fait la course en tête. Ils ont réussi à ouvrir le score en double supériorité numérique sur un tir de l’Américain Ryan Gunderson (18e).
Les deux équipes ne sont fait aucun cadeau. Les charges étaient lourdes. Mauro Jörg n’a pas su se retenir en fin de partie quand il a “collé” à la bande Justin Abdelkader. Après un long visionnement des images, les arbitres ont exclu le Fribourgeois. Zoug a sorti son portier Luca Hollenstein et à six contre quatre, le défenseur suédois Christian Djoos a arraché l’égalisation à 95” du terme du temps réglementaire. Un retour amer pour les coéquipiers de Julien Sprunger, nettement battus dans les tirs au but.
Lausanne aura empoché cinq points ce week-end. Totalement dominateurs vendredi contre les Emmentalois (5-0), les Vaudois se sont retrouvés en difficulté même s’ils ont largement dominé la statistique des tirs (38-26). Ils ont mené trois fois au score mais ce sont toujours fait reprendre. C’est toutefois Joël Genazzi qui a donné le droit au LHC de disputer la prolongation à la 57e. Dans le temps supplémentaire, les Lausannois ont largement dominé et c’est finalement l’Autrichien Michael Raffl qui a donné un point supplémentaire à ses couleurs en surprenant le portier Luca Boltshauser. Lausanne a pris cinq points, mais il reste toujours avant-dernier.
Lugano s’est imposé une deuxième fois en deux jours contre les Zurich Lions (3-2 tab). C’est un essai transformé du Finlandais Michael Grandlund, qui a donné le deuxième point aux Tessinois au terme du vingt-deuxième tir au but ! Les Zurichois en sont désormais à six défaites de rang.
Ambri-Piotta a pris sa revanche sur Kloten avec une victoire 4-3 aux tirs au but.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres
Le président de la Commission pour les vaccinations, Christoph Berger, tire un bilan positif de la stratégie menée en Suisse…
Les jeunes Vert-e-s vaudois lancent une candidate pour le Conseil des Etats. Ils ont désigné…
Givrins organisera la prochaine Fête cantonale des jeunesses vaudoises, du 31 juillet au 18 août…
A Genève, les pompiers professionnels et volontaires ont été très sollicités samedi et dimanche à…
Standard : 022 909 69 69 – Antenne : 0842 918 918 – Rédaction: 022 807 10 15
WhatsApp: 079 918 30 00 – Contactez-nous: contact@radiolac.ch
© Copyright 2021 – Media One Group