On résume les principales annonces du gouvernement en ce qui concerne les économies d'énergie dans la fonction publique, les grandes surfaces, les parcs d'attractions…
Plusieurs ministres ont pris la parole ce jeudi 6 octobre 2022 pour présenter les différentes mesures du plan de sobriété énergétique à l'approche de l'hiver. D'entrée de jeu, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a déclaré que ce "combat ne s'arrêtera pas à l'hiver 2022-2023".
Comme cela avait été dévoilé par le journal Le Parisien, le gouvernement a insisté sur la nécessité de réduire la consommation d'énergie de 10 % dès cette année, une "première marche" pour arriver à un objectif de 40 % comme le préconisent les experts du climat.
A lire aussi : Crise énergétique : chauffage, éclairage, transports, télétravail, à quelles restrictions s'attendre cet hiver
Pour présenter un "Etat exemplaire", le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a présenté un plan comportant une trentaine de mesures.
Tout d'abord est évoqué la baisse des températures dans les bâtiments publics à 19°C, l'obligation de disposer d'eau chaude dans les sanitaires va être supprimée, et les agents du service public auront une formation d'écoconduite.
Le télétravail, bien qu'il ne soit pas obligatoire, va être fortement encouragé. Pour cela, l'indemnité journalière du télétravail va augmenter de 15% et le plafond du forfait mobilité va évoluer de 200 à 300 €.
Le chauffage pourra même descendre à 17°C dans la grande distribution les jours de tensions énergétiques, a annoncé Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD). En ce qui concerne les chambres, les établissements vont inciter les clients à régler la température à 19°C.
En cas d'alerte rouge Ecowatt, les magasins devront réduire l'éclairage de 50 % quand les salariés sont à l'intérieur.
A lire aussi : Crise de l'énergie : Ecowatt, comment fonctionne le dispositif qui évite les coupures d'électricité
Même son de cloche dans les hôtels, la température pourra être abaissée à 17°C, a appuyé Catherine Querard, vice-présidente de l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. Les piscines et les Spas vont également baisser d’un degré.
Les 133 établissements de Spas en France comptent avancer leur date de fermeture d'une semaine (pour les stations thermales) et retarder d'une semaine la date d'ouverture.
?La sobriété énergétique ça n’est pas une mode, c’est le prélude à un modèle, à un fonctionnement, plus durable.
Réduire de 10% notre consommation d’énergie, c’est possible.
Pour y parvenir, voici les engagements pris par les différents secteurs du commerce et du tourisme.
1/2 pic.twitter.com/kqWOP53Csb
On l'avait déjà appris via un décret publié ce jeudi 6 octobre 2022 : les publicités lumineuses devront s'éteindre de 1 heure à 6 heures du matin. Cela sera effectif sur l'ensemble du territoire sauf dans les aéroports, les gares et les stations de métro.
Un non-respect de cette nouvelle mesure entraînera une amende pénale de 5e classe allant jusqu'à 1 500 euros par publicité allumée.
Arnaud Rouger, directeur général de la ligue de football professionnel, a indiqué que le temps d'éclairage des stades va être réduit de moitié avant les rencontres sportives, à savoir deux heures avant le coup d'envoi contre quatre heures auparavant. De plus, "on allumera à 100 % la charge seulement une heure avant le match".
Un décret publié ce jeudi interdit également aux commerces chauffés ou climatisé de laisser les portes ouvertes. Cela concernera plus précisément, avec les mots du décret, les "locaux chauffés ou refroidis donnant sur l’extérieur ou des locaux non chauffés ou refroidis" et "dans lequel sont exercées des activités tertiaires marchandes ou non marchandes".
Les contrevenants s'exposent à une mande de 750 €. Seule exception acceptée : "lorsque l'ouverture est rendue nécessaire par les exigences sanitaires de renouvellement d'air intérieur des locaux".
Les sites touristiques, mais aussi les parcs d'attractions tels que Disneyland Paris, vont aussi devoir faire des économies d'énergie d'après Sophie Huberson, déléguée générale du SNELAC (Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels). Par exemple en l'alimentation de "tout ce qui peut être fermé au public sauf pour les espaces où il y a des animaux". "On va également abaisser la température à 19°C pour les locaux couverts et à 17°C pour les bâtiments où il n'y a personne dedans".
Cela concernera évidemment les parcs ouverts en hiver, Sophoe Huberson a rappelé que 96 % des parcs de loirs et d'attractions sont fermés en France d'octobre à avril.
Le président des Domaines skiables de France, Alexandre Maulin, a rappelé que les remontées mécaniques représentent le gros de la consommation énergétique des stations. C'est la raison pour laquelle leur vitesse va être modifiée.
"On va adapter la vitesse des remontées mécaniques et par exemple la maximiser les matins à 9 heures lorsque les écoles de ski partent", a annoncé Alexandre Maulin. Dans tous les cas, "il faut trouver cet équilibre entre améliorer notre bilan et conserver un service digne et attractif".
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?