Plafonnement des prix du gaz : pourquoi l'Europe n'arrive pas à s'accorder – Le Soir

Le mécanisme proposé par la Commission ne passe ni chez les partisans du plafonnement, ni chez ses opposants. Ce qui bloque l’adoption formelle des achats européens communs de gaz et l’accélération des permis pour le renouvelable, sur lesquels les ministres de l’Energie se sont pourtant mis d’accord. Rendez-vous le 13 décembre pour un nouveau conseil.
Les ministres de l’Energie des 27 étaient réunis ce jeudi à Bruxelles pour un conseil extraordinaire. Au menu : de nouvelles mesures pour tenter de juguler la crise énergétique qui secoue le Vieux continent, depuis le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’était la septième fois que les ministres se retrouvaient depuis la rentrée début septembre pour discuter de trois points : les achats groupés de gaz au niveau de l’UE et le renforcement de la solidarité entre les Etats membres en cas de pénurie ; l’accélération des procédures d’octroi de permis pour le déploiement des énergies renouvelables (« permitting ») ; et, le plus délicat, la fixation d’un plafond sur les marchés du gaz pour enrayer la flambée des prix. Or les consommateurs, à qui les gouvernements ont promis d’agir au niveau européen pour faire baisser les factures, ne voient toujours pas de fumée blanche.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
En aussi peu de temps, s'accorder à 27 à autant de mesures, alors que les ordures russes tentent de diviser les européens, c'est une gageure. Et nous, les européens, nous avons de quoi être fiers du cgemin acvompli. Même si nous ne nous entendons pas toujours directement sur tout. C'est tout de même infiniment mieux que la barbarie moyennageuse russe, jihadiste ou talibane.
Parce qu'ils en ont rien à faire, avec leurs gros salaires, pas de problème pour eux. Comme toutes les autres décisions.
c'est un tas d'incapables.
Le niveau d’intervention proposé par l’exécutif – 275 euros/MWh – n’a été atteint qu’une fois depuis le début de la guerre. Les ministres de l’Energie se réunissent jeudi. Seront-ils convaincus ?
Découvrez tous les changements
CIM Source Sûre © Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de ventePolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privéeCharte des médiasDroits de reproduction

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE