Picasso tombe le masque africain à Dakar dans une expo rare – Arabnews fr

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DAKAR: Devant le xylophone prêté par son musée à l’exposition Picasso, le Sénégalais El Hadji Malick Ndiaye parle de fierté: pas la sienne, mais celle que devrait ressentir tout Africain à voir l’oeuvre d’anonymes associée au nom d’un tel artiste.
M. Ndiaye, savant sec et gracieux, est un des commissaires de “Picasso à Dakar 1972-2022” qui vient d’ouvrir jusqu’au 30 juin dans la capitale sénégalaise.
L’exposition fait dialoguer une quinzaine d’oeuvres du maître, objets d’un prêt exceptionnel du musée Picasso à Paris, avec des créations africaines d’auteurs inconnus: des masques surtout, et ce xylophone, provenant du musée Théodore Monod d’art africain, dont El Hadji Malick Ndiaye est le conservateur à Dakar.
L’instrument balante (groupe humain d’Afrique de l’Ouest), avec ses lames de bois nouées de cuir que font résonner une douzaine de calebasses, renvoie un écho frappant à une large photo murale d’un Picasso âgé de 76 ans mais jouant comme un enfant d’un xylophone à La Californie, la villa de Cannes où il vivait.
En sortant du musée des Civilisations noires où a lieu la manifestation, le visiteur devrait emporter “un sentiment de fierté à l’endroit de ce que les artistes du continent ont donné, et de la diversité des styles qui ont engendré de nouvelles formes et ont nourri l’art moderne”, voudrait M. Ndiaye.
“Picasso à Dakar” se propose de restituer dans un format resserré la fascination et l’influence que l’art africain, et plus généralement extra-occidental, a exercées sur le peintre-sculpteur-graveur-céramiste espagnol qui a passé presque toute sa vie en France.
L’attrait du fétiche
La découverte choc remonte à la période pré-cubiste, autour de 1907 et des “Demoiselles d’Avignon”, en pleine époque coloniale: “Une version de l’histoire veut que (l’artiste André) Derain découvre, effaré, les sculptures africaines et océaniennes au British Museum et (de retour à Paris) entraîne ses amis au musée d’Ethnographie du Trocadéro”, rappelle Cécile Debray, présidente du musée Picasso.
L’exposition met en regard une étude de 1907 pour les “Demoiselles d’Avignon” et un masque anthropomorphe siffleur, datant d’avant 1968 et prêté par le musée du Quai Branly, autre partenaire.
Cécile Debray voit dans cette étude le “rapport très décomplexé de Picasso à ses sources. Art roman, art ibérique, masques africains: c’est très picassien, cette manière qu’il a de faire miel de toutes les formes”.
Dans ses ateliers, Picasso s’est entouré toute sa vie de statuettes, masques, objets africains ou océaniens, dont certains dénués de valeur artistique. C’est la révélation de voies nouvelles qui l’intéressait, la forme et le rapport de celle-ci à son créateur. L’historiographie récente a aussi mis en lumière l’attraction exercée sur lui par la dimension spirituelle voire magique des objets.
Picasso semblait peu sensible à la provenance ou la datation des oeuvres. “Picasso à Dakar 1972 – 2022” prend prétexte de l’exposition qui lui avait été consacrée il y a cinquante ans à Dakar, sous le président Léopold Sédar Senghor, dont il était proche.
Picasso, qui ne voyageait guère, n’a jamais foulé le sol de l’Afrique subsaharienne, dit Cécile Debray. Mais elle conteste que son intérêt pour l’Afrique aurait été exclusivement formel, et rappelle sa conscience politique et son engagement contre la colonisation.
Selfies avec le géant
L’accueil qui sera fait à l’exposition, soutenue au plus haut niveau au Sénégal et en France, est un des défis à relever par “Picasso à Dakar”. Picasso n’est pas au Sénégal le géant qu’il est en Occident. Les organisateurs se sont employés, à travers les écoles par exemple, à toucher une population dont plus de la moitié a moins de 20 ans.
Daouda Sarr, 24 ans, étudiant en licence gestion de projets, avait “entendu parler de Picasso, mais je pensais que c’était seulement un artiste français ou européen”.
“J’ai été surpris de voir que Picasso ait fait tout ça autour de la culture africaine sans avoir jamais mis le pied en Afrique”, disait-il vendredi, jour d’ouverture, au milieu d’étudiants très enthousiastes du selfie devant un Picasso grandeur nature, immortalisé, très peu vêtu, par Robert Doisneau dans une pose de statuaire.
Aux Demoiselles d’Avignon, Daouda Sarr a préféré le masque siffleur “parce que c’est un masque africain”.
Pour sa camarade Awa Dia, 27 ans, en licence de finances, ces liens entre Picasso et l’Afrique sont aussi une découverte. “Il y a nos artistes qui sont là, il y a nos ancêtres, c’est beaucoup de fierté”.
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DUBAÏ: Un certain nombre de films en provenance du Moyen-Orient ont été annoncés dans le cadre de la programmation de la Mostra de Venise cette année.
Pour la France, du cinéaste d’origine algérienne, Rachid Hami; Nezouh, de la cinéaste syrienne Soudade Kaadan et Jardins suspendus, le premier long-métrage du cinéaste irakien Ahmed Yassin al-Daradji seront projetés pendant le festival en septembre, parmi d’autres films de la région.
L’adaptation cinématographique, par le réalisateur Noah Baumbach, du roman Bruit de fond de Don DeLillo, publié en 1985, a été sélectionnée pour l’ouverture du festival le 31 août, a déclaré lundi le directeur du festival, Alberto Barbera, selon l’Associated Press.
Noah Baumbach a écrit et réalisé le film, qui dépeint une famille américaine contemporaine à travers le prisme d’un professeur, Jack Gladney, et de sa quatrième épouse, Babette. Greta Gerwig, qui a un enfant avec M. Baumbach, joue aux côtés d’Adam Driver, de Don Cheadle, de Raffey Cassidy et de Jodie Turner-Smith.
«C’est un grand honneur d’ouvrir la 79e Mostra de Venise avec Bruit de fond», déclare M. Barbera. «Noah Baumbach a réalisé une œuvre originale, ambitieuse et convaincante qui joue avec justesse sur plusieurs registres: dramatique, ironique, satirique. Le résultat est un film qui aborde nos obsessions, nos peurs et nos doutes tels qu’ils étaient dans les années 1980, mais avec des références très claires à la réalité contemporaine.»
Ce film, produit par Netflix, est sur la liste des films en compétition pour le Lion d’or, sélectionné par un jury dirigé par Julianne Moore. Par ailleurs, le film est un candidat potentiel pour les futurs prix à venir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
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RIYAD: Sous la direction de la Commission du patrimoine saoudien, un groupe d’archéologues saoudiens et français a fait de nouvelles découvertes dans la zone archéologique d’Al-Faw, située dans le quartier vide au sud de Riyadh, qui donnent un aperçu des anciens établissements humains.
Les vestiges d’établissements datant de la période néolithique ont été découverts à l’aide d’un vaste travail d’étude du sol, de distribution de sondes archéologiques, de balayage laser et de radar à pénétration de sol.
Les archéologues ont également eu recours à la photographie, à des relevés topographiques par drone, à des relevés géophysiques et à la détection de lumière pour explorer les découvertes historiques.
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LA MECQUE: Un artiste saoudien se livre à sa passion pour le portrait dans la rue en réalisant des croquis sur les tasses jetables de clients de cafés alors qu’ils savourent leur boisson quotidienne, pour ensuite les offrir en cadeau.
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Salem al-Salem confie que tout a commencé lorsqu’il travaillait dans un café à Alkhobar. Pendant les moments de calme, il pratiquait son art en griffonnant sur des gobelets en papier et en offrant ses créations à ses clients. «C’était un excellent moyen d’illuminer la journée de quelqu’un et de le gagner comme client au café», dit-il à Arab News. «C’était une expérience différente pour les gens et ils l’ont aimée. Le nombre de clients a donc augmenté.»
Mais au début, tout le monde n’appréciait pas son art, mentionne-t-il.

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