Pénurie de fibre optique : prix en hausse et délais de livraison allongés – Les Numériques

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/



Aucun secteur ne semble épargné par les difficultés d’approvisionnement. C’est aussi le cas des câbles de fibre optique, dont les livraisons de gros sont chères et ralenties.

Fibre optique

Fibre optique

© Getty Images

Fibre optique
© Getty Images
Les difficultés à se procurer des câbles de fibre optique se confirment. En conséquence, les prix de gros s’envolent et les délais de livraison s’allongent. Ce qui ne manque pas de ralentir le déploiement des infrastructures très haut débit à l’échelle mondiale. La Chine, l’Europe et l’Inde sont les pays les plus touchés, si l’on en croit les données du cabinet de conseil spécialisé CRU.
Alors que le prix du kilomètre de fibre optique était tombé à 3,70 $ en mars 2021, il s’établit actuellement à 6,30 $, soit celui constaté en juillet 2019. Après la mise en pause d’un grand nombre de chantiers lors des confinements dus au Covid-19, la demande en fibre optique a explosé avec la reprise de l’activité, tant du côté des opérateurs de câbles sous-marins que des opérateurs télécoms qui continuent à déployer fibre et 5G, ou encore des grands projets de datacenters.
Pour Michael Finch, analyste chez CRU, la situation est telle qu’elle remet en question la capacité de certains pays à atteindre leurs ambitieux objectifs de déploiement, tout en faisant craindre des effets néfastes sur la croissance du secteur du numérique dans sa globalité. Pour information, la consommation de câbles de fibre optique a augmenté de 8,1 % au premier semestre 2022 (comparé à 2021), quand 46 % sont achetés par la Chine. Mais c’est en Amérique du Nord que la demande est la plus forte, avec des livraisons en hausse de 15 %. Or, l’offre peine à suivre.
Article recommandé : 
L’une des raisons invoquées concerne des problèmes manufacturiers, notamment causés par la pénurie d’hélium, un gaz crucial dans la fabrication de la fibre optique et dont les coûts ont plus que doublé en deux ans. Idem pour le tétrachlorure de silicium, un composé chimique dont les prix ont bondi de 50 %. Chez Corning, qui a participé à l’invention de la technologie dans les années 1970 et qui est le plus grand fabricant mondial de fibre optique, on n’a jamais vu une situation aussi tendue et inflationniste.
Les fabricants demandent donc aux gouvernements et opérateurs de faire preuve de patience, indiquant que la situation finira par s’améliorer à moyen terme. Pour autant, les délais de livraison de certains produits peuvent actuellement atteindre un an, alors qu’ils ne dépassaient pas cinq mois auparavant.
Source :  Ars Technica
Moitié machine à écrire, moitié machine à café, Mathieu a le ctrl soyeux et la maj facile. A peu près sportif, adepte de l'humour approximatif et végétarien par intermittence, il aime (presque) aller au bout des choses
Suivez-nous

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE