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Pays messin. Câbles de fibre optique volés : 235 foyers privés d … – Le Républicain Lorrain

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Ils n’ont pas pu regarder les flashs info sur le décès d’Elizabeth II. Du moins pas sur leur écran de téléviseur ou d’ordinateur. En fait, c’est depuis le week-end dernier, soit bientôt une semaine, que 235 abonnés du pays messin n’ont plus de télé, plus de téléphone, plus d’internet, plus rien ! Les foyers impactés se situent dans les villages de Lemud et Aube, ainsi que dans la commune de Rémilly.
C’est du reste dans la dernière localité citée que l’on trouve l’origine de ce dysfonctionnement. Et il ne s’agit pas d’un simple incident, bien au contraire. Ce sont 1 200 mètres de câbles de fibre optique qui ont été dérobés dans la nuit du 3 au 4 septembre à la sortie de la commune, au niveau de la ZAC. D’ailleurs, le Super U et les magasins environnants ont également été impactés, même si leurs soucis n’étaient peut-être pas directement liés à ce vol.
Toujours est-il que durant deux jours, en début de semaine, le supermarché a été privé du Net. Plutôt embêtant pour faire fonctionner le drive, la carte de fidélité des clients ou tout simplement le distributeur automatique de billets. « Tout est rentré dans l’ordre ce mercredi », indique le magasin.
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En revanche, le mal persiste pour les 235 foyers du sud messin. « On a reçu un SMS de la part de notre opérateur pour nous dire que tout serait rétabli pour dimanche midi. Depuis, on n’a toujours rien et, surtout, on n’a reçu aucune nouvelle », déplorait, mercredi après-midi, Jean-Christophe Moulon. Lequel s’exprimait à la fois en tant que maire d’Aube et, surtout, abonné.
Pourquoi les usagers n’ont-ils pas été informés (du moins dans la majorité des cas, tout dépend de leur opérateur commercial ) ? « Normalement, en cas de dysfonctionnement massif, l’opérateur commercial envoie un technicien sur place. Si le problème vient de chez eux, comme des box internet qui ne marchent plus, ils réparent ; si le problème vient de chez nous, ils nous alertent, répond-on chez Moselle Numérique , qui exploite et commercialise le réseau de fibre optique (les opérateurs lui versent une redevance). Là, on ne sait pas ce qui s’est passé. Nous-mêmes, nous n’avons été informés de ce vol que mercredi. Il va falloir organiser une réunion avec les différents acteurs du réseau pour éviter le renouvellement de ce genre de désagréments. »
Avec ce retard dans la remontée d’informations, les travaux n’auront lieu qu’en début de semaine prochaine. « On espère un rétablissement du réseau pour le 14 septembre. De notre côté, nous allons porter plainte car le préjudice est également important pour nous en termes financiers, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros », conclut-on chez Moselle Numérique.

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

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