Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Paul Duphil, directeur général de l'OPPBTP, "2022 est plutôt une … – Le journal du Bâtiment et des TP

Restez informés #Newsletter
Annonces légales
Publicité Commerciale
Votre journal en PDF
Actualités Publié le ,
Tout d’abord, il s’agit de rappeler que l’activité dans le BTP est restée très porteuse en 2022, et cela en dépit de difficultés rencontrées comme la pénurie de matériaux, la hausse du coût de l’énergie et la disponibilité du personnel.
D’un point de vue de la sinistralité sur les chantiers, nous avons noté une recrudescence d’accidents pour laquelle nous n’avons pas d’explication particulière. On peut néanmoins penser que la tendance de long terme de baisse des accidents (vérifiée par les statistiques de l’assurance maladie et mesurée à travers la baisse du taux de fréquence des accidents), s’est très certainement poursuivie en 2022.
Un autre élément remarquable en 2022 est que les entreprises ont été peu impactées par la COVID-19. Il faut néanmoins veiller à rester attentif aux bonnes installations d’hygiène qui ont été prises sur les chantiers.
L’année 2022 est plutôt une année positive pour la prévention dans le secteur du BTP. Les organisations professionnelles se sont d’ailleurs fortement mobilisées, et l’engagement des professionnels sur la question reste fort. L’Etat également à travers la mise en œuvre du Plan santé au travail n°4 et une focalisation particulière sur les accidents graves et mortels présentée en début d’année.
En 2023, nous espérons réussir à faire avancer tout un nombre de dossiers techniques pour une règlementation qui protège mieux, et une protection mieux adaptée à la réalité du terrain.
En 2022, nous avons déjà obtenu certaines avancées. D’un point de vue global, nous pouvons penser que ce sont des petites avancées, mais pour les professionnels concernés elles sont importantes. Par exemple, l’administration a acté d’une position technique des échafaudages lors des isolations thermiques par l’extérieur au bénéfice de toutes les entreprises(décision formalisée dans un guide OPPBTP).
En 2023, nous espérons aller encore plus loin, et notamment sur les risques chimiques où nous avons de forts enjeux. Nous lancerons l’outil CARTO-SILICE, qui sera une étape importante face à un risque très présent dans le BTP. Nous souhaitons aborder la question des faibles empoussièrements avec l’Etat.
Sur un sujet technique plus TP, nous devrions voir l’aboutissement des travaux d’expertise sur les Particules Minérales Allongées d’intérêt (PMAi). Nous espérons aussi l’aboutissement de nombreux autres positionnements techniques comme concernant les nacelles, les grues, et les travaux électriques.Enfin, les travaux sur le livre blanc CSPS devraient être finalisés en 2023. Il ne manque plus que l’ajout de quelques mesures complémentaires.
2022 était la première année de mise en œuvre de notre plan stratégique @Horizon 2025. Une mise en œuvre qui s’est bien passée et qui a notamment permis le déploiement de notre première campagne ciblée sur le Risque Routier Professionnel.
Etant donné la réussite de ce type de campagne auprès des entreprises, nous allons les poursuivre en 2023. La prochaine campagne phare portera sur lesTrouble Musculo-squelettiques(TMS) qui sont des défis d’importance dans le BPT.
Nous avons aussi à cœur de poursuivre la mise à disposition d’outils digitaux performants pour les entreprises. Des outils digitaux qui sont à la fois des sources d’information, des centres d’expertise, et des accompagnements pour les entreprises comme à travers des parcours de prévention. Des améliorations sont notamment prévues sur l’application Check Chantier que nous avons lancé en 2022.aul
Enfin, dans le domaine de la formation initiale, nous avons signé plusieurs conventions importantes avec l’AFPA, le CESI, et des établissements d’enseignement supérieur. L’enjeu en 2023 sera de donner pleinement vie à toutes ces conventions.
Auteur

Journaliste
JCB innove en matière de ravitaillement hydrogène
Une nouvelle formation pour les installateurs de remontées mécaniques en Savoie
A Meyzieu, Baticoop diversifie son offre en acquérant Siffert
Emmanuel Demesmay nommé directeur général de Veka France
Le secteur des matériaux de construction n'échappera pas à la crise selon l'Unicem
Le Lyonnais Blanchon Group rachète le Suisse Bigler
Bourg-en-Bresse : une deuxième chaufferie bois en service
Lyon-Turin : la vidéo du démarrage du percement du tunnel de base
Travaux sur l'A7 : Vinci pose les poutres du pont enjambant la RN7 à Bourg-lès-Valence
Nicoll et Leroy Merlin s’engagent sur une gamme en matériaux recyclés conçue en Isère
Le promoteur lyonnais 6eme Sens immobilier récompensé au Simi
Cercle de Zaha : des étudiants ont imaginé un quartier Saint-Paul… non genré
Victoires de PréventionBTP : une entreprise de la Loire récompensée
Drôme : Fabemi, le fabricant de blocs béton isolants, rachète l'entreprise Sobemo
Gérald Proponnet élu président FFB Aura pour les métiers du bois
Chaque semaine, le partenaire économique pour la performance de vos marchés
Suivez-nous
Abonnement intégral papier + numérique
Nos suppléments et numéros spéciaux
Accès illimité à nos services
Journal du22 décembre 2022
Journal du15 décembre 2022
Journal du08 décembre 2022
Journal du01 décembre 2022
À PROPOS
NOS SITES PRESSE
NOS SERVICES
LA NEWSLETTER pour être #bieninformés
SUIVEZ-NOUS
Tous droits réservés • Journal du Bâtiment et des TP 2022

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE