Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Banque centrale populaire : Une résilience financière confirmée au troisième trimestre – Aujourd'hui Le Maroc

novembre 21, 2022
Le Groupe a réalisé une collecte additionnelle de 13,3 mmdh
La Banque Centrale populaire dresse le bilan de son activité financière au titre des neuf premiers mois de l’année. Il s’agit d’un cap marqué par un contexte économique peu favorable caractérisé notamment par le ralentissement de la croissance au niveau national suite à l’effet combiné de la sécheresse et des répercussions de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale. A cela s’ajoutent les tensions inflationnistes importantes dans l’ensemble des pays de présence, ayant poussé les banques centrales à poursuivre le processus de durcissement monétaire à travers des hausses du taux directeur. «Dans l’ensemble, le Groupe confirme sa résilience financière dans un contexte en constante évolution et demeure fidèle à son engagement d’accompagnement des opérateurs économiques en toute circonstance», assure à cet égard le Groupe Banque centrale populaire dans sa récente communication financière.
A fin septembre 2022, la Banque centrale populaire a vu son encours des crédits bruts consolidés s’affermir de 2,7 % comparé à fin 2021. Les dépôts du Groupe ont poursuivi pour leur part leur dynamique. Ils se sont ainsi renforcés de 3,9%, soit une collecte additionnelle de 13,3 milliards de dirhams sur les neuf premiers mois de l’année.
S’agissant du produit net bancaire du Groupe, il marque une contraction de 1,4% revenant ainsi à 14,8 milliards de dirhams. «A l’origine de cette performance, l’orientation favorable de la marge sur commissions et de la marge d’intérêt qui évoluent respectivement de 8,1 et 5,7%», souligne le Groupe bancaire dans sa communication financière, rappelant que le léger repli du produit net bancaire intervient en dépit d’une baisse de 44,8% des opérations de marché, du fait de l’impact de la hausse des taux sur portefeuille de trading.
La Banque centrale populaire souligne par ailleurs qu’en intégrant une baisse de 13,3% du coût du risque, son résultat net consolidé s’est maintenu à 2,9 milliards de dirhams. Par ailleurs, le résultat net part du Groupe (RNPG) s’est apprécié de 1% atteignant au titre des neuf premiers mois les 2,2 milliards de dirhams.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE