Parler anglais : une compétence indispensable aujourd'hui – Dynamique Entrepreneuriale

L’anglais est la langue la plus parlée au monde, c’est est un véritable facteur de développement personnel car cela vous permet d’accéder à énormément de contenu sur des sujets variés. Mais ce n’est pas le seul avantage, en effet, à qualifications égales les entreprises auront tendance à privilégier une personne avec un bon niveau d’anglais. Parler anglais peut donc booster votre carrière, découvrez pourquoi !
Le monde du travail évolue rapidement et la technologie a amplifié le phénomène ces dernières décennies. Aujourd’hui, les idées et les informations s’échangent par delà les frontières, et presque en temps réel. Grâce aux moyens de communications que nous connaissons aujourd’hui et à la baisse du coût des transports, l’ouverture à l’international est facilitée. De nombreuses entreprises ont donc adopté l’anglais comme langue de communication mais parfois le faible niveau de certains collaborateurs peut poser des problèmes dans le flux de l’échange d’informations. Seuls 23 % des salariés français déclarent avoir peu ou pas besoin de l’anglais dans leur travail.
Pour une entreprise, une personne maîtrisant l’anglais est capable de se tenir informée des dernières innovations et des pratiques internationales, c’est un signe d’efficacité et d’adaptabilité. C’est prouvé : utiliser une langue étrangère régulièrement booste le cerveau : la mémoire est stimulée et les capacités de raisonnement développées.
Beaucoup de contenu professionnel (que ce soit des conférences, des outils ou encore des logiciels ) sont en anglais, l’entreprise privilégiera donc une personne parlant anglais car elle aura la possibilité de la former plus facilement, que ce soit pour se perfectionner à son poste ou pour accéder à de nouvelles responsabilités.
Des études ont montré que les collaborateurs qui maîtrisent l’anglais ont davantage de contacts formels ou informels avec leurs collègues et développent plus d’idées dans leur secteur. Preuve que les compétences en anglais sont précieuses : ceux qui le maîtrisent sont souvent promus à des postes de management car les managers sont plus souvent amenés à interagir avec leurs clients ou collaborateurs à l’étranger que les subordonnés.
Vous l’aurez compris, parler anglais peut réellement changer la donne dans votre vie professionnelle, et cela dès l’embauche, les recruteurs ayant tendance à privilégier les candidats avec cette précieuse compétence. Autre avantage : vous pouvez négocier un salaire plus élevé dès votre entrée dans l’entreprise si vous parlez très bien anglais.
En étant anglophone vous avez aussi plus de chance de vous voir confiées des tâches variées et donc d’avoir un quotidien plus riche et varié mais aussi d’accéder à des postes à responsabilité plus rapidement. Les postes de manager vont de pair avec la maîtrise de l’anglais et vous serez prioritaire par rapport à une personne qu’il faudrait former, et qui coûtera donc de l’argent à l’entreprise.
Les voyages d’affaires en font rêver plus d’un car ils allient travail et plaisir. Si vous ne parlez pas anglais, il y a peu de chance que votre entreprise vous envoie à l’étranger, et il serait dommage de manquer de telles opportunités !
De plus, les mutations profondes subies par le monde du travail font qu’un poste est susceptible d’être supprimé, pour se reclasser parler anglais fait une énorme différence, quel que soit l’âge de l’employé.
Si vous parlez déjà anglais, n’hésitez pas à valoriser cette compétence en passant le TOEIC : mondialement reconnu ce test de langue atteste officiellement votre niveau d’anglais. C’est un vrai plus pour votre CV car il permet aux recruteurs de voir votre niveau d’anglais clairement et rapidement.
Un salarié sur deux en France déclare se sentir freiné dans son travail à cause d’un manque de compétences en anglais, est-ce votre cas ? Si oui, rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité !
Rappelez vos années collège et lycée et les efforts qu’ont demandé l’apprentissage d’une langue étrangère. A cette époque, vous étiez dans une routine d’apprentissage et il était plus facile pour vous de mémoriser et d’appréhender des concepts nouveaux. Une fois adulte, il faut remettre les mécanismes de l’apprentissage en route mais cela n’est pas impossible. On estime qu’en formation adulte, il faut environ 600 de cours et de pratique à l’oral pour arriver à un niveau permettant une bonne aisance professionnelle.
L’anglais n’est pas réputé comme étant une langue difficile à appréhender et il existe aujourd’hui une offre de formation à l’anglais variée et proposant de nombreuses méthodes pour rendre l’apprentissage facile, rapide et intéressant. Certaines d’entre elles sont même spécialisées dans l’anglais professionnel : vous apprendrez donc à communiquer avec un locuteur d’une nationalité différente de la vôtre en respectant toutes les formules et les usages et sans commettre d’impair lié à la différence culturelle. Vous aurez aussi la possibilité de maîtriser un lexique technique propre à votre domaine.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes possibilités de financement : par votre employeur, grâce à votre CPF ou même par Pôle Emploi. 

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE