PARIS : CAMPING-CAR PARK dresse le bilan du tourisme en camping-car » La lettre économique et politique de PACA – Presse Agence

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PARIS : CAMPING-CAR PARK dresse le bilan du tourisme en camping-car » La lettre économique et politique de PACA - Presse Agence
Written by Floriane. Posted in INFOS NATIONALES
CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de services pour les camping-caristes, tire un bilan positif de la saison estivale 2022.

Alors que la France connaît son premier été sans restrictions d’ordre sanitaire depuis 2019, CAMPING-CAR PARK enregistre une hausse de fréquentation de 33% sur les aires de son réseau, par rapport à la même période en 2021. Cette hausse de la fréquentation s’explique par deux raisons : une présence des étrangers en forte augmentation, et une hausse de la fréquentation sur l’ensemble du territoire.
Le retour en force des camping-caristes étrangers
CAMPING-CAR PARK a enregistré plus d’1 million de nuitées sur la période juin-juillet-août 2022soit une hausse de 33% par rapport à l’an dernier. Avec ses plus de 400 aires et plus de 11 000 emplacements pour les camping-cars, CAMPING-CAR PARK constate une fréquentation très importante de la clientèle étrangère qui représente ¼ de sa clientèle totale. En tête du classement, les Allemands qui représentent 25% de la clientèle étrangère suivis des Belges (16%), les Anglais (14%), les Espagnols (13%) et les Hollandais (12%). La plus forte progression revient aux Anglais qui représentent 14% de la clientèle étrangère contre 4% en 2021. En termes de destinations, Grand Est, Hauts de France et Normandie sont les plus populaires auprès de cette clientèle étrangère qui représente 45% de leur clientèle touristique.
Les destinations privilégiées par les camping-caristes : un attrait pour l’Atlantique
On retrouve en tête du classement des régions choisies par les camping-caristes cet été la Nouvelle-Aquitaine avec 226 535 nuitées, suivie par les Pays de la Loire avec près de 176 000 nuitées. La hausse du prix du carburant n’a pas eu d’influence majeure sur les départs en vacances, mais sur les destinations. Même si l’Occitanie reste en 3ème position du classement avec 147 000 nuitées, sa fréquentation touristique stagne par rapport à l’été dernier. Les régions Occitanie et PACA sont des destinations plus éloignées des lieux de résidence de la majorité des camping-caristes, et les conditions météo difficiles de ces dernières semaines peuvent l’expliquer. En revanche, les camping-caristes ont privilégié les courtes distances cet été avec une hausse de la fréquentation en Normandie (+21%) et en Bretagne (+13%).
Le désir de s’assurer une place sur les aires CAMPING-CAR PARK durant cette saison record incite par ailleurs les camping-caristes à anticiper et réserver leurs séjours : les réservations sont en hausse de près de 60% soit une progression deux fois plus rapide que la croissance du nombre de nuitées. Ce boom des réservations traduit aussi le succès de l’application mobile et du site internet CAMPING-CAR PARK, largement utilisés par les camping-caristes. Depuis son lancement en juin 2020, le nombre de téléchargements de l’application CAMPING-CAR PARK s’élève à 560 000.
Une saison intense malgré un pouvoir d’achat réduit
En cette période où le pouvoir d’achat est un enjeu majeur pour beaucoup de vacanciers, le prix accessible du stationnement au sein du réseau CAMPING-CAR PARK  – 12 euros par nuit en moyenne – est plébiscité par les camping-caristes. Générer des retombées économiques et inciter les camping-caristes à consommer local sont deux axes majeurs de CAMPING-CAR PARK qui développe des partenariats avec les commerces et prestataires touristiques pour inciter les camping-caristes à consommer local.
Un ancrage dans les territoires
La coopération avec les territoires est réaffirmée comme marque de fabrique de CAMPING-CAR PARK. Le réseau leader des camping-caristes et ses 80 salariés sont fiers de reverser environ deux tiers des revenus d’hébergement aux communes partenaires. Plus de 280 partenariats avec producteurs et artisans locaux ont été noués sur l’ensemble du réseau : réductions auprès des restaurants sur les menus régionaux à Luz-Saint-Sauveur, réductions auprès des associations de commerçants à Montrichard, dégustations offertes par des producteurs de vins locaux à Reuilly ou Mèze, ou encore réductions sur des locations de vélos proposées par l’office de tourisme de Villandry.
« Le tourisme en camping-car présente des avantages intrinsèques, en combinant un prix comparativement abordable de l’hébergement et une liberté de mouvement pour les vacanciers. Il repose aussi sur des valeurs partagées par nos clients, qui ont pris goût au tourisme dans nos régions et souhaitent (re)découvrir le patrimoine exceptionnel de la France. Ces éléments s’ajoutent aux atouts propres de CAMPING-CAR PARK : un réseau unique avec plus de 400 aires en Europe, un recours apprécié aux outils numériques, avec notamment notre application mobile, et bien-sûr un ancrage territorial, qui se traduit en particulier par nos partenariats avec les commerçants locaux. Notre modèle, qui a su séduire de nouveaux vacanciers lors de la crise sanitaire, continue de plaire à un nombre croissant de touristes dans un contexte différent. Ce succès nous honore et traduit l’adéquation de l’offre de CAMPING-CAR PARK avec les attentes de beaucoup de vacanciers »analyse Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.
Camping de mon Village : reprise et transformation des campings municipaux
Signe du succès croissant des destinations vertes et plus rurales, les sites de la marque Camping de mon Village de CAMPING-CAR PARK enregistrent une hausse des nuitées de 76% en 2022 par rapport à la saison estivale de 2021. Cet engouement démontre que les camping-caristes souhaitent être au plus proche de la nature, recherchant le calme et la déconnexion avec le quotidien. Les Camping de mon Village sont ouverts aux camping-cars toute l’année 24h/24, et pendant la période estivale aux vans, caravanes et campeurs en tente.
Un enjeu économique de 1,5 milliard d’euros
Fin 2021, on dénombrait 2 500 000 camping-cars immatriculés en Europe, dont 560 000  sur le territoire français.Un couple de camping-caristes dépense en moyenne 56 euros par jour : 44 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement. Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 35% du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 1,5 milliard d’euros.
À propos de CAMPING-CAR PARK :
CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services pour camping-cars. Fondé en 2011 par Corinne Bruel et Laurent Morice, deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 400 aires en Europe. On y accueille les camping-caristes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces…) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24|7 toute l’année. Habilement positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par près de la moitié des 560 000 camping-cars immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société prévoit l’ouverture de près de 130 aires et Camping de mon Village sur les 12 prochains mois. https://www.campingcarpark.com/fr_FR/
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