Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Paris : après des années de déclin, le Lido veut briller à nouveau – Sud Ouest

« Willkommen, bienvenue, welcome ! ». 20 heures, Emcee, le maître de cérémonie, vient d’entrer sur la scène du Lido, transformé en « Kit kat klub », une boîte de nuit du Berlin des années 1930, et entonne, avec un orchestre de jazz, la première chanson de « Cabaret ». Un tube depuis la création de la comédie musicale à Broadway en 1966. Est-il un homme ou une femme ? Qu’importe, l’artiste, qui a glissé sa silhouette massive dans une robe noire à paillettes, se présente comme non genré. Son impressionnant visage, crâne rasé, lèvres et paupières charbonneuses, s’affiche depuis quelques semaines en grand format sur la façade du 116 de l’avenue des Champs-Élysées. Un symbole spectaculaire…
« Willkommen, bienvenue, welcome ! ». 20 heures, Emcee, le maître de cérémonie, vient d’entrer sur la scène du Lido, transformé en « Kit kat klub », une boîte de nuit du Berlin des années 1930, et entonne, avec un orchestre de jazz, la première chanson de « Cabaret ». Un tube depuis la création de la comédie musicale à Broadway en 1966. Est-il un homme ou une femme ? Qu’importe, l’artiste, qui a glissé sa silhouette massive dans une robe noire à paillettes, se présente comme non genré. Son impressionnant visage, crâne rasé, lèvres et paupières charbonneuses, s’affiche depuis quelques semaines en grand format sur la façade du 116 de l’avenue des Champs-Élysées. Un symbole spectaculaire du virage de la salle, rebaptisée « Lido 2 Paris ».
Ce vendredi soir, pendant trois heures, les Kit kat girls et les Kit kat boys dansent tandis que les personnages, touchants, partagent en chansons leurs états d’âme. Sally, femme enfant qui rêve de gloire, Cliff, écrivain arrivé des États-Unis, Herr Schultz, qui offre oranges et ananas pour consoler ses amis, en vain, car dans l’Allemagne nazie, il n’y a pas de consolation possible. Dans sa mise en scène, le canadien Robert Carsen a choisi de rester fidèle au roman de Christopher Isherwood, « Adieu Berlin » (1 939), le texte à l’origine des différentes adaptations de « Cabaret ». Le spectacle commence dans la joie mais finit dans la gravité, la sidération même. Hitler est en train d’accéder au pouvoir : la libre et folle parenthèse du Kit kat Klub ne peut que se refermer tragiquement…
Le Lido a bien changé ! « Nous voulons qu’il soit désormais identifié comme le lieu de référence du théâtre musical. J’ai beaucoup d’admiration pour les nombreux métiers de l’ancien Lido, les plumassiers, les accessoiristes, les danseuses et danseurs, les brodeurs… Il a eu sa période très glorieuse, était connu du monde entier, mais n’arrivait plus à trouver son public », explique Jean-Luc Choplin, président et nouveau directeur artistique de la salle. Un spécialiste de la production de spectacles musicaux. Il a dirigé le ballet Roland Petit, le théâtre du Châtelet à Paris, Marigny…
Sa mission consiste à relancer une adresse déchue. Créé en 1946, le Lido devient vite le temple du frou-frou et du dîner spectacle, un cabaret à très gros moyens. Les revues des Bluebell girls et des Lido boys rejoignent les présentoirs des cartes postales de la capitale. Mais les Parisiens, à partir des années 2000, y vont de moins en moins. Et les touristes à leur tour s’éloignent. Le taux de remplissage de la salle (1 000 places) passe en 2012 sous la barre des 50 %. Les manifestations des gilets jaunes sur les Champs- Elysées, puis la crise sanitaire en 2020 et 2021 condamnent tout espoir de sursaut. Les pertes cumulées s’élèvent, en 2021, à 80 millions d’euros, selon Le Monde. Sodexo, propriétaire, décide de céder le site pour un euro symbolique au groupe hôtelier Accor, qui met en place un plan de sauvegarde de l’emploi. 151 salariés sur 184 sont licenciés. En juillet dernier, le Lido ancienne version tirait le rideau.
Le PDG d’Accor, Sébastien Bazin, a longtemps présidé le Conseil d’administration du théâtre du Châtelet. Il connaît bien Jean-Luc Choplin, qui explique : « Nous avons un lien amical. Il m’a demandé de réfléchir avec lui sur un nouveau concept pour l’établissement, pour réconcilier le Lido avec le public parisien, français, en faire un lieu innovant, qui suscite la curiosité. Ces dernières années, 80 % des spectateurs étaient étrangers. »
Le nouveau Lido (trente salariés permanents) a ouvert début décembre avec « Cabaret », qui est comme un aperçu de la future programmation : il fermera à nouveau en février pour plusieurs mois de travaux. « On va complètement refaire la salle. On a déjà réhabilité les loges qui étaient dans un sale état. On espère que le chantier sera terminé en décembre 2023, note Jean-Luc Choplin. Accor injecte 10 millions d’euros dans le projet. »
Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’« hospitalité augmentée » du groupe, qui se diversifie de plus en plus dans la restauration, l’événementiel, les clubs (avec le rachat récent de Castel) pour proposer à ses clients une offre élargie, au-delà de l’hôtellerie, au divertissement, à la culture et aux loisirs.
Les dirigeants d’Accor sont convaincus du potentiel d’une salle dédiée à la comédie musicale sur les Champs-Élysées. L’avenue, plus recherchée que jamais par les grandes enseignes, est en pleine requalification en vue des JO de 2024. Sur le podium des nuits parisiennes, le Lido veut retrouver sa médaille d’or.
« Cabaret », au Lido 2 Paris, jusqu’au 3 février.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE